Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Investissement immobilier : les conséquences du Covid-19

investissement immobilier écologique
Vers de l'investissement immobilier plus écologique, voilà l'une des conséquences de la crise du Covid-19 chez les investisseurs institutionnels.

Tags : Investissement immobilier, investissement locatif, coronavirus, Covid-19, Union Investment


Moins de prises de risque, davantage d’immobilier écologique, voilà ce que les grands investisseurs vont changer dans leurs stratégies d’investissement suite à la crise du coronavirus. Et vous, comment allez-vous arbitrer ?

Désaffection de la prise de risque, attrait croissant pour les immeubles de premier ordre écologiquement performants, davantage de recherche d’actifs à vocation logistique ou de santé… voilà ce que pourrait changer la crise du Covid-19 chez les sociétés immobilières et investisseurs immobiliers institutionnels de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Interrogés, comme tous les six mois, par Union Investment, ces professionnels de l’investissement immobilier ont montré que la crise du coronavirus a déjà entraîné une transformation significative des stratégies d'acquisition des investisseurs immobiliers institutionnels. Une stratégie à suivre pour les investisseurs particuliers français ?


Covid-19 : quelle stratégie pour investir dans l’immobilier ?


« Risque moindre, rendement moindre », telle est la stratégie adoptée en ce moment par 58 % des 150 investisseurs professionnels interrogés par Union Investment en Allemagne, en France et au Royaume-Uni pour son étude sur le climat des investissements. Ce chiffre n'était que de 35 % avant le déclenchement de la pandémie. Ce changement est particulièrement prononcé au Royaume-Uni, où la sécurité est le principal motif d'investissement pour 79 % des professionnels interrogés. Avant la pandémie, ce chiffre était de 50 %. 

Coronavirus et investissement : l’immobilier toujours là


Malgré ce virage « sécuritaire », il n’y a pas de réticence générale à investir. Seuls 5 % des investisseurs européens interrogés ont l'intention d'éviter tout investissement dans l'immobilier pour le moment.

L’immobilier écologique a la côte !


La pandémie de coronavirus a, semble-t-il, également accéléré le virage vers les investissements respectueux de l'environnement chez les investisseurs institutionnels : 54 % des sondés ont prévu d'investir davantage dans cette branche de l'immobilier. Du fait de la pandémie, 49 % entendent acquérir davantage d'actifs de premier ordre, tandis que 42 % indiquent qu'ils investiront davantage dans leur propre pays. Ce changement d'orientation est plus particulièrement marqué en France : 71 % des investisseurs français prévoient d'investir dans le respect de l'environnement, 65 % ont l'intention d'acheter des immeubles de première catégorie et 59 % vont privilégier les investissements domestiques. 


Logement : l’investissement résidentiel conserve des atouts 


Les bâtiments voués à la santé et à la logistique sont les deux sortes d'actifs immobiliers les plus prisés par les investisseurs européens actuellement. Près de deux-tiers des sondés s'attendent à ce que davantage de capitaux s'orientent vers ces typologies d'actifs. « Ces deux types de biens sont moins sujets aux crises et contribuent à stabiliser les flux de trésorerie dans un portefeuille », analyse Olaf Janßen, Head of Real Estate Research chez Union Investment. Cela dit, le résidentiel conserve son pouvoir d'attraction : 55 % des participants à l'enquête prévoient une augmentation des flux d'entrée dans ce segment. Une stratégie qui confirme tout l’intérêt d’investir dans l’immobilier résidentiel écologique pour des particuliers, malgré la crise du coronavirus.
Par Rédaction
A noter que cette étude de marché a été réalisée par Ipsos à partir d’entretiens entre mai et juillet 2020 auprès de 150 sociétés immobilières et investisseurs immobiliers institutionnels en Allemagne (57), en France (51) et au Royaume-Uni (42).

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot