Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Préparer sa retraite : principale motivation des investisseurs

investissement locatif pour retraite
Deux tiers des investisseurs locatifs chez Empruntis ont pour but de préparer leur retraite quand ils achètent pour louer. © Adobe Stock

Tags : Investissement immobilier, investissement locatif, Empruntis, retraite, défiscalisation immobilière


Pour deux-tiers des investisseurs interrogés par le courtier Empruntis, l’investissement locatif répond à un sentiment d’insécurité financière lié à la retraite, bien loin de l’image de rentier que certains veulent imposer.

Pour 66 % des investisseurs immobiliers, leur but est lié à un sentiment d'insécurité lié à la retraite : baisse des revenus ou perte d’autonomie, selon Empruntis. A l’heure des débats passionnés sur la réforme des retraites et face aux incertitudes sur les montants des futures pensions, le spécialiste du courtage en crédit immobilier a souhaité comprendre quel était l’objectif principal de ses clients réalisant un investissement locatif. 

L’investissement locatif perçu comme plus abordable


Grâce aux taux d’intérêt historiquement bas, de plus en plus d’épargnants optent pour l’investissement immobilier. En effet, les rentabilités réduites des supports type assurance vie, le risque des placements boursiers, la possibilité de financer pratiquement en totalité un investissement locatif par la perception des loyers, les différentes solutions de défiscalisation immobilière..., poussent les Français à investir dans l’immobilier. Mais quel en est l’objectif premier ? 

Investissement locatif et retraite


Ainsi, parmi les porteurs de projet audités chez Empruntis et ayant projeté un investissement locatif lors de ces deux dernières années, un tiers ont pour but principal de financer leur retraite. 36 % déclarent avoir effectué un investissement locatif dans le but de générer un complément de revenus tandis que pour 8 % d’entre eux, l’objectif premier est de financer leur perte d’autonomie. 
Ils sont aussi 52 % à avoir projeté un investissement locatif par crainte de l’avenir en général et par appréhension d’une certaine insécurité financière et même deux-tiers des demandes de financement dans le cadre d’un investissement locatif sont liées à un sentiment d’insécurité financière quant à la retraite.
« Ces enseignements n’ont pas évolué sur deux ans. Il est clair que les Français ont besoin de réassurance quant à leur niveau de pouvoir d’achat durant leur retraite », déclare Ulrich Maurel, porte-parole d’Empruntis. « L’investissement locatif, notamment dans l’ancien reste une piste très plébiscitée par nos clients du fait notamment des taux actuels très bas, mais pas à n’importe quelles conditions. Chez Empruntis, nous orientons nos clients vers le meilleur investissement locatif possible, en fonction du profil d’emprunteur, des villes et de ses infrastructures afin qu’ils bénéficient d’un taux de rentabilité élevé. Parmi les 59 % de nos clients qui ont concrétisé leur projet d’investissement locatif ces deux dernières années, ils sont 85 % à se sentir plus sereins lorsqu’ils évoquent les perspectives de leur retraite. Signe des temps, ceux qui n’ont pas fait aboutir leur projet, se disent prêts à 74 %, à renouveler leur demande pour conforter leur sécurité financière au moment de la retraite ».

Défiscalisation immobilière comme but premier pour un tiers des investisseurs


Contrairement aux idées reçues, l’investissement locatif n’est pas seulement synonyme de défiscalisation immobilière. 69 % des porteurs de projet en investissement locatif interrogés par Empruntis n’avaient pas pour objectif premier de défiscaliser, seuls 32 % d’entre eux ont initié le projet pour réduire leur impôt au départ. 
Par Céline Coletto
Sondage réalisé sur un échantillon de porteurs de projet en investissement locatif ayant demandé un financement auprès d’Empruntis entre le 1er janvier 2018 et le 30 octobre 2019.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot