Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Malgré la crise, investir dans la pierre a toujours la cote

investir dans la pierre
Investir dans la pierre reste l'un des projets de 2 Français sur 5 en 2021, selon un récent sondage, un tiers dans l'immobilier neuf.

Tags : Immobilier neuf, investissement immobilier, investissement locatif, Kaliz


Investir dans la pierre semble toujours rassurer les Français, notamment en cette période d’incertitude économique créée par la crise du Covid-19. L’investissement locatif séduit toujours et surtout en Ile-de-France. 



Les Français ont-ils peur d'investir ou de s'engager dans l'immobilier locatif à cause de la crise sanitaire ? Voilà la question qui se pose un an après le démarrage de la pandémie de Covid-19. Alors que les ventes aux investisseurs dans l’immobilier neuf ont reculé de presque un tiers en 2020 (sources FPI), Kaliz, la proptech spécialisée dans la gestion locative, a voulu en savoir plus sur les motivations des Français en matière d’immobilier et surtout d’investissement locatif. 

 

Investir dans la pierre reste une valeur refuge

 

C’est ainsi que 4 Français sur 10 pensent toujours investir dans un bien immobilier locatif en 2021. Cette enquête, auprès de plus de 10 000 personnes à propos de leurs projets immobiliers en 2021, montre un engouement toujours plus fort pour construire un patrimoine malgré le contexte actuel. Crise sanitaire ou pas, les Français ont toujours envie d'investir dans l'immobilier puisque 41 % expriment le désir de faire un investissement dans un projet immobilier en 2021, quand 21 % s’interrogent encore. 

Même si le climat actuel est bien loin d'être serein, cela semble avoir un impact déclencheur auprès des Français. En effet, plus d'un Français sur deux avouent que la crise sanitaire les engage à investir dans un projet immobilier. Quand, à l’inverse, 45 % des Français se sentent bloqués par les évènements. 

« Malgré la crise sanitaire, il est heureux de constater que les Français continuent de vouloir investir dans des projets immobiliers. C'est une réaction logique et saine, qui montre leur volonté de pérennité et de stabilité, même s'ils ont moins confiance dans certains systèmes de gestion traditionnels. Le patrimoine reste un atout pour l'avenir », analyse Olivier Duverdier, cofondateur et CEO de Kaliz.

 

Devenir propriétaire, un rêve toujours puissant

 

Si 3 Français sur 10 souhaitent rester locataire, la grande majorité restante rêve d'accéder à la propriété. Ils sont plus 73 % à avoir envie de posséder leur propre bien et même davantage à vouloir préparer leur avenir en investissant dans l’immobilier. Dans le détail, on note que 31 % rêvent de devenir un jour propriétaires et même 42 % multipropriétaires ! 

Parmi tous les facteurs qui incitent les Français à accéder à la propriété, la stabilité arrive en tête avec plus de 67 % de représentativité. Le fait d'investir dans un bien pérenne est également un atout pour 61 %, juste devant l'envie de bâtir pour 55 %. Enfin, 54 % privilégient l'enrichissement via l'accession à la propriété. 

 

Investir dans le neuf séduit davantage

 

Si 26 % des Français préfèrent investir dans l'ancien et un tiers veut investir dans le neuf, il est intéressant de constater que 38 % aimeraient bien pouvoir ne pas mettre ses œufs dans le même panier et investir dans les deux. 

Même constat en ce qui concerne les types de logements. Ainsi, 18 % préfèrent avoir un seul appartement mais 29 % veulent en posséder plusieurs. A l'inverse, les Français sont plus nombreux à souhaiter avoir une seule maison, 31 %, et 12 % seulement à en avoir davantage. 

 

Où investir dans l’immobilier neuf et ancien ?

 

Alors que beaucoup estiment que la crise sanitaire va changer les habitudes en matière de logement des Français, avec un retour des villes moyennes et des envies de verdure, il faut noter qu’avec 28 % de votes, l'Ile-de-France arrive toujours en tête des régions préférées des Français pour investir dans un bien immobilier. Elle se trouve juste devant la région PACA avec 26 % et l'Auvergne Rhône-Alpes avec 19 %. 

Des régions très vertes qui ont pourtant la cote, malgré la crise, comme l’immobilier neuf en Centre Val de Loire restent en queue de peloton parmi les régions que veulent privilégier les sondés pour investir dans la pierre. A voir maintenant si les mois à venir confirmeront ou non ces envies. 

Lire aussi - Solide immobilier neuf en Centre Val de Loire

Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot