Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Métamorphose en vue du quartier Maine-Montparnasse à Paris

projet immobilier neuf Paris 14
Autour de la Tour Montparnasse, le quartier Maine-Montparnasse à Paris va offrir d'ici 2030 un autre visage, plus vert et aéré. © Agence Rogers Stirk Harbour+Partners

Tags : Immobilier neuf Paris, quartier Maine-Montparnasse


Le groupement piloté par l’agence Rogers Stirk Harbour + Partners vient d’être désigné lauréat d’une consultation pour métamorphoser le quartier Maine-Montparnasse dans le 14e arrondissement de Paris. Présentation du projet choisi.

Après la rénovation lancée de la Tour Montparnasse et la réhabilitation de la Tour CIT, nouvelle étape dans la reconquête du quartier Montparnasse à Paris avec la consultation Maine-Montparnasse. C’est l’équipe menée par l’agence Rogers Stirk Harbour + Partners, qui a été choisie avec son projet de créer une grande continuité piétonne de la rue de Rennes à la gare Montparnasse tout en transformant le quartier avec la plantation de 2 000 arbres.
L’organisation actuelle du quartier qui date des années 60 où l’urbanisme automobile était la norme, fait qu’il souffre aujourd’hui de la radicalité de l’urbanisme sur dalle inadapté aux attentes actuelles des Parisiens. C’est ainsi qu’a été lancée en 2018 cette consultation portant sur 9 hectares, de la place du 18-Juin-1940, côté rue de Rennes, à la place Raoul-Dautry, côté gare, et de la rue de l’Arrivée à la rue du Départ, l’avenue du Maine sur toute la longueur du tunnel avec la possibilité d’intégrer les accès au jardin Atlantique et la rue du commandant René-Mouchotte au Sud.

Quels objectifs urbains pour le nouveau quartier Maine-Montparnasse ?


Le
projet immobilier neuf Montparnasse
2000 arbres et 10000 m² d'espaces verts vont apporter le renouveau à Montparnasse, permettant d'y associer de la mixité, notamment du logement neuf. © Agence Rogers Stirk Harbour+Partners
projet doit permettre de renouer avec l’histoire culturelle du quartier Montparnasse, mais aussi d’apporter de la mixité, notamment en créant du logement neuf dont des logements sociaux et des équipements d’intérêt général, tout en libérant des espaces publics aujourd’hui réservés à la voiture. 
C’est ainsi que le projet lauréat, choisi à l’unanimité, a imaginé un quartier Montparnasse « plus vert et aéré avec la plantation de 2 000 arbres et la transformation des portions de voiries en espaces piétons ou pour les mobilités douces et les transports en commun ». Autre objectif : casser la radicalité de l’urbanisme sur dalle en rendant de l’espace public aux habitants. Par exemple, le centre commercial fermé aujourd’hui laissera place à des boutiques ouvertes sur l’extérieur.
« Nous avons choisi ce projet à l’unanimité car il présentait la forme urbaine la plus écologique, avec une réutilisation des structures existantes du centre commercial, la plantation d’une forêt urbaine et un grand espace public très clair de la rue de Rennes à la gare », souligne Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme. 
Pour l’équipe lauréate, il s’agit de construire à Maine-Montparnasse un quartier pilote bas-carbone adapté au changement climatique : dessin bioclimatique, gestion des effets de vent et d’îlots de chaleur, agriculture urbaine en toiture, mutualisation énergétique, biodiversité, économie circulaire, conservation au maximum du « déjà-là » …
A noter que l’agence Rogers Stirk Harbour +Partners, en tant qu’architectes-urbanistes mandataires, sera associée dans ce projet par les architectes associés de Lina Ghotmeh - Architecture, les urbanistes d’Une Fabrique de la Ville, pour la programmation urbaine et bilan d’opération, et par les architectes-paysagistes de l’agence Michel Desvigne.
Par Céline Coletto

Quel calendrier pour le quartier Maine-Montparnasse ?


Si ce mois de juillet 2019 marque donc la désignation du lauréat, démarre également la deuxième phase de concertation. Place en parallèle au montage de l’opération et aux études opérationnelles jusqu’en 2021, avant le lancement des travaux en 2022 et un achèvement envisagé pour 2030.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot