La cérémonie des 29ème MIPIM Awards a permis de récompenser 12 projets
immobiliers, dont 4 projets hexagonaux, lors d’une grande soirée de gala
au Palais des Festivals à Cannes, clôturant ainsi cette édition 2019 de
ce salon international de l’immobilier.
Sur 12 récompenses saluant des projets immobiliers neufs du monde entier, la 29ème cérémonie de remise des MIPIM Awards a mis à l’honneur 4 projets tricolores, situés dans la banlieue de Reims jusqu’au cœur de Paris.
L’emblématique projet « Mille Arbres » au palmarès
En recevant le prix du « Meilleur Immeuble Restructuré » pour son projet Kosmo situé à Neuilly-sur-Seine, le groupe Altarea Cogedim obtient ainsi son troisième MIPIM Awards, après son prix pour la restructuration de la Tour First à Paris la Défense, puis pour la transformation de l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu, situé à Marseille, en un hôtel 5 étoiles. Futur siège de la maison Parfums Christian Dior, les deux immeubles distincts reliés par une rue intérieure permettent d’accéder aux espaces de services hébergés dans le socle. Au total, ce sont près de 27 000 m² qui ont été restructurés. Le projet intègre 2 500 m² de balcons et terrasses végétalisés, des parois vitrées du sol au plafond pour bénéficier des vues à 360° sur la ville, la Seine et La Défense. « Ce MIPIM Award traduit, pour la troisième fois en matière de restructurations complexes, toute la reconnaissance par la communauté professionnelle internationale du savoir-faire des équipes d’Altarea Cogedim », a expliqué Alain Taravella, Président Fondateur d’Altarea Cogedim.
Du bureau parisien à l’honneur
Autre projet tricolore au palmarès : « Laborde », développé par ACM à Paris, qui reçoit le prix du meilleur immeuble de bureau et business.
le sud de Reims, où à Bezannes et 6.2 hectares, la nouvelle Polyclinique de Reims-Bezannes, porté par Icade Santé et réalisé par Icade Promotion, a reçu le prix du meilleur développement pour la santé. Une récompense pour cette clinique de plus de 42 000 m², livrée en mars 2018, et qui est devenue une référence dans le monde hospitalier grâce, notamment à Ambustage, un système innovant de géolocalisation des patients en séjour ambulatoire. Imaginée par l’architecte rémois, Jean-Michel Jacquet, la clinique de Bezannes comporte près de 400 lits et 24 blocs opératoires.
A noter que deux autres projets immobiliers tricolores étaient en compétition. Dans la catégorie meilleur projet de tourisme et hôtel, l’Hôtel & Spa Le Barthelemy à Saint-Barth était sélectionné. « Shift 54 Londres », à Paris par MEAG Munich Ergo était lui en compétition dans la catégorie de la meilleure restructuration.
Une récompense également pour un immeuble neuf en bois à Paris
Dans
le cadre du MIPIM Architectural Review Future Project Awards qui
présente des projets du monde entier pour distinguer ceux qui permettent
d’entrevoir les villes de demain, le groupe Quartus s’est vu décerner
le deuxième prix dans la catégorie « Tall Buildings » pour le projet
HautBois dans le 13ème arrondissement de Paris. Ce projet hors-norme,
proposé par Quartus et le cabinet d’architectes Lipsky+Rollet dans le
cadre de l’appel à projet innovant SEMAPA + ADVIBOIS 2017, ambitionne
d’accueillir, dans un immeuble de 56 mètres de hauteur, une serre
maraîchère en toiture de bâtiment et 15 étages de logements neufs 100 %
bois sur un socle actif de commerces et d’activités.
Les autres articles de la catégorie « Actualités »