Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Mobilisation européenne pour du logement vert et accessible

propositions européennes logement écologique
Les promoteurs et constructeurs européens se mobilisent pour réclamer du logement écologique et accessible.

Tags : Immobilier neuf, Build Europe


Les promoteurs européens se mobilisent pour proposer un Pacte vert pour l’Europe. Objectif : du logement neuf vert et accessible. Explications avec Build Europe, association européenne des promoteurs et constructeurs.



21 propositions pour le Pacte vert pour l’Europe, voilà l’engagement de Build Europe, organisation regroupant plus de 30 000 promoteurs et constructeurs de 12 Etats européens. Cette association représentant les promoteurs, constructeurs et aménageurs de l'UE, publie en effet un livret destiné à aider les décideurs politiques européens à atteindre les objectifs environnementaux au niveau européen tout en ayant pour ligne directrice de ne pas pénaliser encore le pouvoir d’achat immobilier des ménages européens tant en accession qu’à la location. 

 

Une feuille de route pour du logement écologique

 

Ce livret Construire le Pacte vert et la Vague de rénovations pour l'Europe comprend 21 propositions des promoteurs, constructeurs et aménageurs représentant plus de 60 % de la capacité de construction de logements en Europe. Cette feuille de route présente des moyens nouveaux pour permettre à l'Europe d’atteindre la neutralité carbone sans négliger les besoins des citoyens européens en matière de logement. 

Build Europe exhorte les décideurs politiques de l'UE à inclure dans le Pacte vert pour l’Europe et la vague de rénovations des mesures cruciales telles qu'une rénovation voire une restructuration à grande échelle du parc de logements, l’utilisation accrue des nouveaux outils numériques, un ambitieux programme de formation et de communication, et la mise en place d’outils de financement et d’aides à l’investissement. 

Parmi les propositions de Build Europe, on trouve de nombreuses mesures qui correspondent à la situation de la France comme la nécessaire accélération, simplification et digitalisation de la délivrance des autorisations d’urbanisme ou encore favoriser l’exploitation des friches urbaines. 

 

Digitalisation des PC, TVA réduite… les propositions de Build Europe

 

Autres pistes : transformer les bâtiments non-résidentiels en logements neufs, notamment dans le contexte post-crise sanitaire ; mais aussi concevoir un traitement fiscal favorable, avec une TVA réduite, pour la rénovation en profondeur comme pour des projets de démolition-reconstruction. 

Selon Marc Pigeon, président de Build Europe : « Pour atteindre les objectifs ambitieux de rénovation, il ne faut pas se contenter, comme on l’a fait par le passé, de soutenir la rénovation par le particulier ou les opérateurs publics. Il faut aller plus vite et plus fort, et pour cela s’appuyer sur les opérateurs privés - promoteurs, constructeurs ou aménageurs - pour restructurer, défricher, densifier, rénover à plus grande échelle pour, au final, proposer aux ménages européens un logement correspondant aux aspirations de notre siècle. Nous sommes disposés à prendre toute notre place pour accompagner ce changement majeur ». 

Build Europe réunissant les fédérations nationales des promoteurs, des constructeurs et des aménageurs des États membres de l'Union européenne, un de ses administrateurs-délégués, Filiep Loosveldt, estime « être bien placés pour élaborer des propositions efficaces et durables afin d'éclairer les travaux des institutions européennes et des États-membres. Notre projet est conçu pour rapprocher les institutions européennes des citoyens qu'elles servent, et pour donner aux Européens les logements auxquels ils aspirent ».

Lire aussi - L'Europe pour stimuler le logement neuf post-Covid

Par Rédaction

A noter que pour la France, la FPI et Pôle Habitat FFB sont les deux principales fédérations engagées dans Build Europe. 


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot