Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Ecovallée : acte 2 et 2 000 logements neufs pour Nice Grand Arénas

appartement neuf Nice Grand Arénas
Nouvelle étape pour Nice Grand Arénas, le quartier d'affaires de l'Ecovallée va aussi accueillir 2 000 logements neufs. © Nice Ecovallée

Tags : Immobilier neuf Nice, Nice EcoVallée, ZAC Grand Arénas


Quartier phare de Nice Ecovallée, Grand Arénas entre dans une nouvelle phase avec un nouveau plan guide établi par l’agence Leclercq Associés pour inventer un quartier d’affaires à vivre 100 % azuréen. Focus sur l’acte 2 de Nice Grand Arénas.



Suite à une consultation lancée en 2019, l’agence François Leclercq Associés a été désignée par l’EPA Nice Écovallée pour assurer la maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère du quartier d’affaires international Grand Arénas pour une durée de 8 ans, c’est-à-dire jusqu’en 2027. Après l’agence Mateo Arquitectura qui a défini les principes fondateurs du Grand Arénas et coordonné son aménagement, c’est donc une nouvelle étape qui démarre pour ce quartier phare de Nice Ecovallée.

Secteur stratégique, porte d’entrée de la métropole Nice Côte d’Azur, le quartier Grand Arénas est situé à cinq minutes à pied de l’aéroport international Nice Côte d’Azur et à quinze minutes du centre historique de Nice en transport en commun, mais pour aller au-delà du pôle multimodal et du quartier économique, François Leclercq, architecte-urbaniste, souhaite exploiter « la relation à la Promenade des Anglais, la grande connectivité du quartier et en proposant une mixité programmatique. On habitera Grand Arénas », précise-t-il.

 

2 000 logements neufs à Nice Grand Arénas

 

C’est ainsi que la mixité sociale et fonctionnelle de Nice Grand Arénas sera assurée à travers une offre diversifiée de 2 000 logements, de services, de commerces, d’hôtels ou encore d’équipements publics. Pour François Leclercq, « la réussite de l’opération du Grand Arénas ne sera garantie que si le travail de morphologie urbaine s’accompagne d’une programmation diversifiée, adaptée et visible à l’échelle métropolitaine et au-delà. La diversification de l’offre résidentielle, de nouveaux produits réversibles, une offre commerciale innovante et un Parc des congrès et des expositions qui allie évènementiel et culture ». 

Il s’agit par exemple d’habiter autrement le Grand Arénas en proposant des logements neufs, des bureaux, des espaces pour des profils de population complémentaires, aux besoins et attentes différents : étudiants, actifs, personnes âgées. 

 

Les quatre grands piliers de Nice Grand Arénas

 

Premier principe d’aménagement pour le Grand Arénas : articuler les différents quartiers autour d’un paysage partagé, en mettant par exemple la nature comme identité du quartier. Objectif : 41 % de terre pleine soit 17 hectares.

Deuxième principe : articuler la programmation ambitieuse, des usages et des espaces publics avec l’objectif de concevoir une ville 24/24h marquant l’entrée Sud-Ouest de Nice, autour du futur Parc des congrès et des expositions.

immobilier neuf Nice Grand Arénas
Le pôle multimodal et le futur centre des congrès seront le coeur de l'attractivité de Nice Grand Arénas. © P. Viglietti / ville de Nice
Troisième pilier de Nice Grand Arénas : articuler sol et rez-de-chaussée en créant une réelle continuité entre la programmation des RDC et les espaces publics des îlots étanches. « Au-delà de la programmation résidentielle spécifique (étudiants et les seniors) ou générique (logements familiaux), des complémentarités seront à inventer quant au potentiel touristique du site, permettant d’apporter de la vie dans ces quartiers, été comme hiver », détaille François Leclercq. 

Dernier principe d’aménagement : articuler démarche participative et éco responsable, notamment en recyclant et réutilisant les matériaux de déconstruction déjà présents sur les 40,5 hectares du quartier. Logique circulaire, bioclimatisme urbain… voilà les pistes qui seront exploitées. Ainsi, l’évapotranspiration d’un square planté en milieu urbain, d’une centaine de mètres carrés, suffit pour abaisser de 1°C la température de l’air ambiant, en plein été, dans une périphérie de cent mètres à la ronde. L’utilisation de la végétation à des fins de rafraîchissement estival et de ventilation par thermocirculation prend tout son sens. 

L’agence François Leclercq va désormais piloter l’acte 2 de Nice Grand Arénas jusqu’en 2027. De quoi permettre de construire l’équivalant de 2 000 logements neufs d’ici là et de faire de Nice Grand Arénas : un quartier d’affaires à vivre.

Pour rappel, cinq opérations sont en cours au sein de Nice Ecovallée dont deux majeures : la technopole urbaine Nice Méridia et le quartier d’affaires et de vie international Grand Arénas. Trois opérations nouvelles ont été engagées en 2019. 

Par Céline Coletto

Nice Grand Arénas en chiffres

 

ZAC Grand Arénas = 40,5 ha 

140 000 m² logements neufs mixtes, 

275 000 m² de tertiaire : bureaux, hôtellerie, 

10 000 m² de commerces et services de proximité, 

17 ha de végétalisation en pleine terre, soit 41 % de sa surface, contre 4 ha environ aujourd’hui.


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot