Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Des niveaux toujours records pour le crowdfunding immobilier

financement participatif immobilier neuf
Le financement participatif de l'immobilier neuf a réussi une collecte record au premier semestre 2020, malgré le confinement.

Tags : Immobilier neuf, crowdfunding immobilier, financement participatif


Malgré la pandémie et le confinement imposé, le crowdfunding qui finance les projets immobiliers réussit à battre les records de l’an dernier. Tour d’horizon du financement participatif de l’immobilier neuf au premier semestre.


Malgré la pandémie, le marché du financement participatif de l’immobilier poursuit sa progression au premier semestre. Le crowdfunding immobilier atteint de nouveaux records au premier semestre 2020.


229 projets immobiliers financés en six mois


Un bilan réalisé auprès de 26 plateformes ouvertes ou ayant financé des projets immobiliers montre que le marché a poursuivi sa croissance avec des montants de collecte et de remboursement en forte hausse. Ainsi, 184 millions d’euros ont été collectés au premier semestre 2020, soit + 43 % par rapport à la même période en 2019 pour financer 229 projets immobiliers, une progression de 7 %.
En parallèle, 76,6 millions d’euros ont été remboursés aux investisseurs : + 82 % par rapport au premier semestre 2019, cela concernant 139 projets. En moyenne, le rendement annuel a été de 9,4 % pour des investissements d’une durée de 21 mois en moyenne.

Une majorité de projets immobiliers résidentiels


A noter une forte concentration des projets dans le résidentiel, soit 86 % des projets financés et une polarisation régionale des investissements puisque l’immobilier neuf en Ile-de-France capte près de la moitié de la collecte. 
Malgré le contexte, le taux de retard de moins de 6 mois est de 9,48 %, + 3,07 points par rapport à l’année 2019 et un taux de retard de plus de 6 mois atteint 10,10 %, soit + 2,41 points par rapport à l’année 2019. Le taux de défaut reste quasi stable à 0,74 %, soit + 0,17 point. 


Après un premier trimestre très dynamique, le crowdfunding immobilier a conservé un rythme soutenu durant le confinement grâce au parcours digitalisé puis a enregistré une belle reprise en juin : « C’est un enseignement fort de la période compliquée que nous avons traversé, le crowdfunding immobilier est installé dans le paysage à la fois en tant que produit d’épargne et de financement pour les promoteurs », détaille Jérémie Benmoussa, président du directoire de Fundimmo, à l’origine de ce tableau de bord avec HelloCrowdfunding. De quoi être confiant pour la fin d’année, compte-tenu des chiffres déjà enregistrés en ce premier semestre.

Le potentiel de la valeur verte se concrétise


Confinement et résultats des élections municipales ne font que confirmer que « la valeur verte a désormais un véritable sens, notamment pour les investisseurs », précise Jérémie Benmoussa. Le retard pris « pourrait avoir deux principaux effets dans les mois à venir. D’une part, un retard de quelques mois des projets, durant lesquels, et c’est important de le souligner, les intérêts des investisseurs – définis contractuellement – continueront à courir. D’autre part, l’allongement des chantiers va bloquer les fonds propres des promoteurs sur les projets durant des périodes plus longues. Ces-derniers devront donc nécessairement trouver des leviers pour dégager de nouveaux fonds propres indispensables au lancement de toute nouvelle opération ». De quoi constituer un levier de croissance additionnel pour le marché du crowdfunding immobilier. 
En parallèle, il est nécessaire aussi d’analyser l’évolution des comportements des épargnants dans les prochains mois, eux qui auraient mis quelques 60 milliards d’euros de côté durant le confinement. Le succès des dernières levées de fonds réalisées depuis mi-mai, malgré un délai de collecte parfois un peu allongé, semble confirmer l’attrait des investisseurs pour le crowdfunding immobilier. 


Quel montant investi en crowdfunding immobilier et pour quel programme neuf ?


D’autant que les projets ont attiré en moyenne 490 investisseurs qui ont placé 1 640 €. Combiné au rendement et à la durée moyenne de placement, ces chiffres permettent de calculer un gain moyen de 270 € brut par projet.
Le « projet moyen » financé durant le premier semestre était une opération résidentielle de 40 logements en Ile-de-France, réalisée par un opérateur réalisant un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot