Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Où les Français veulent-ils investir dans la pierre ?

villes préférées pour investir
Les villes préférées des Français pour investir dans la pierre ne sont pas forcément les plus pertinentes en termes de rendement locatif. © Adobe Stock

Tags : Investissement immobilier, investissement locatif, Masteos


Au-delà du rendement et du potentiel locatif, les Français s'orientent majoritairement vers les villes patrimoniales pour réaliser leur investissement locatif en ciblant en priorité les grandes métropoles proches de leur résidence principale. Explications.



Jamais les achats destinés à l’investissement locatif n’ont été aussi nombreux en France. Selon le bilan semestriel du réseau Century 21, ils représentaient plus de 30 % des transactions dans l’ancien au premier semestre. Un record !

Mais où les Français souhaitent-ils investir dans la pierre ? C’est la question posée par la start-up Masteos. Avec l’Institut Poll & Roll, elle a sondé un millier de personnes de 25 à 55 ans pour savoir où ils souhaiteraient investir dans l’immobilier. 

 

Investir dans l’immobilier près de chez soi

 

Premier enseignement : les trois-quarts veulent investir près de chez eux, même si c’est au détriment du rendement locatif. En effet, 76 % des sondés ont indiqué vouloir investir à proximité de leur lieu d'habitation et ce pour plusieurs raisons inhérentes à la confiance. La quasi-totalité des futurs investisseurs veulent connaître personnellement la ville où ils veulent investir dans la pierre. « Cela traduit un besoin d'être rassuré, aussi bien dans la recherche que dans la mise en œuvre de leur investissement », analyse l’Institut Poll & Roll, qui évoque aussi des raisons d'ordre pratique et relatives à la gestion locative de leur bien. A cet effet, 95 % des Français qui souhaitent investir dans leur région indiquent vouloir être à proximité pour pouvoir intervenir plus facilement et 84 % d'entre eux pour s'occuper eux-mêmes de la location.

Seuls 10 % des sondés envisagent d'investir en dehors de la région où ils vivent pour tenir compte du rendement locatif et du potentiel plus intéressant d'autres régions. Ainsi, les habitants du Nord-Est préfèrent investir à Lille, les Franciliens visent Paris, les habitants du Nord-Ouest ciblent Nantes, ceux du Sud-Ouest indiquent Bordeaux alors que les habitants du Sud-Est envisagent Lyon.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Investir dans l'immobilier des grandes métropoles

 

Malgré le nouvel attrait pour les villes moyennes, post-confinement, les grandes villes restent la préférence des investisseurs immobiliers, même si elles n’offrent pas toujours un rendement locatif intéressant.
 

Lire aussi - Comment calculer le rendement locatif d'un investissement immobilier ?


Exemple précisé par la start-up : Bordeaux. Ville privilégiée des Français pour réaliser un investissement dans la pierre, elle présente un taux de rendement de 4,27 % et une tension locative maximale ; mais d’autres villes de Nouvelle-Aquitaine ont un potentiel locatif et un rendement plus intéressants, comme Cognac, Bergerac, Saintes ou Talence… 

 

Les villes préférées pour investir dans l’immobilier

 

Si Bordeaux reste la ville préférée des Français pour investir dans la pierre, l’investissement locatif à Nantes et Lyon complètent le podium. Paris, malgré le rendement brut le plus faible à 3,36 %, est à la quatrième place, devant Rennes, cinquième, avec un rendement brut de 4,44 %. Dans le Top 10 des villes où investir, on trouve ensuite Toulouse, Montpellier, Lille, Nice et Angers, cinq villes qui ont paradoxalement un taux de rendement brut plus intéressant que le Top 5 des villes préférées des Français pour investir.

 

Investissement locatif : où investir selon votre âge ?

 

En fonction de l'âge, le classement des villes où les Français souhaitent investir est différent. L’investissement locatif à Bordeaux est ainsi la préférence des 25-34 ans, quand Nantes séduit davantage les trentaines et qu’investir à Lyon est le coup de cœur des 50-55 ans.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Conseils pour savoir où investir dans la pierre

 

Envie d’investir dans l’immobilier à Bordeaux ? La start-up Masteos vous conseille plutôt d’investir à Marmande : 9,52 %, et Cognac : 8,34 %, à 1h-1h30 de Bordeaux.

Un projet d’investissement immobilier à Nantes ? Masteos recommande plutôt d’investir à Saint-Nazaire qui affiche un rendement 20 % supérieur à celui de Nantes et d'excellentes perspectives d'évolution des prix.

Réaliser un investissement locatif à Lyon, « la ville la plus rassurante de ce classement selon les investisseurs » ? Pourquoi ne pas plutôt privilégier Saint-Fons et son rendement brut de 8,04 % à seulement 15 minutes en voiture tout en restant dans le bassin d'emplois lyonnais.

Souhait d’investir dans l’immobilier à Paris ? Masteos propose plutôt des villes étudiantes comme Cergy et Evry qui continuent d’être prisées des investisseurs qui restent en Ile-de-France.

Pour ceux qui veulent profiter du rayonnement de l’investissement locatif à Rennes, il est possible de faire 25 minutes de voiture jusqu'à Guichen et son rendement de 6,38 %, ville de 10 000 habitants qui a un revenu médian très élevé à 36 000 €.

Par Céline Coletto

Où réaliser un investissement locatif ?

En résumé : 

- 76 % des Français veulent investir majoritairement à proximité de la zone où ils vivent.
- Parmi eux, 96 % des sondés expliquent vouloir connaître personnellement la ville de leur investissement.
- Bordeaux est la ville la plus plébiscitée par les futurs investisseurs et l'Ouest est la zone la plus recherchée.
- Ne pas hésiter à s'éloigner des grandes métropoles pour trouver des rendements locatifs plus intéressants.


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot