Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Où les investisseurs préfèrent-ils acheter pour louer ?

qui sont les investisseurs immobiliers ?
Découvrez où les investisseurs immobiliers ont préféré investir en 2021 et comment les banques les ont accueillis. © Shutterstock

Tags : Investissement immobilier, investissement locatif, investir sans apport


Quel est le profil des investisseurs immobiliers en 2021 ? Le courtier Empruntis a dressé un portrait de ces propriétaires-bailleurs et où ils ont préféré investir. Découvrez notamment le Top 15 des villes préférées des investisseurs. 



Les investisseurs sont de retour sur le marché immobilier en cette année 2021. Tour d’horizon des villes, départements et régions où ils ont préféré investir cette année, grâce aux dossiers de prêt concrétisés ces derniers mois chez le courtier Empruntis. 

 

Qui sont les investisseurs immobiliers en cette année 2021 ?

 

La part des investisseurs augmente légèrement parmi les dossiers de prêt immobilier d’Empruntis ; mais une progression qui ne profite pas à l’immobilier neuf en collectif, faute d’offre, le neuf représente 20 % des dossiers d’investissement, - 5 points en un an. A l’inverse, la construction de maisons pour investir progresse, elle, de 3 points ; mais sur des volumes qui restent faibles. 

Si l’âge des investisseurs reste stable à 44 ans en moyenne, on compte toujours plus de couples qui investissent : + 25 points, tandis que la part des investisseurs emprunteurs avec enfants diminuent de 5 points. Même s’ils représentent tout de même 3 investisseurs sur 10, le niveau des investisseurs locataires de leur résidence principale ou occupants à titre gratuit recule de 3 points. Cela pourrait s’expliquer par une attention plus forte des banques au profil de l’emprunteur. Le niveau de revenus, le nombre de cadres sont d’ailleurs en hausse. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Investir sans apport, c’est toujours possible !

 

Il reste toujours possible d’investir sans apport : cela représente 19 % des dossiers de prêt concrétisés. D’ailleurs, « les banques sont davantage sensibles à la part d’épargne résiduelle qu’au montant d’apport débloqué pour un projet d’investissement locatif », décrypte Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis. Les établissements bancaires comprennent totalement l’intérêt de financer à crédit un investissement immobilier afin de faire jouer à plein l’effet levier.
 

Lire aussi - Comment investir sans apport ?


En moyenne, les investisseurs ont emprunté 182 000 € sur 18 ans, avec environ 46 000 € d’apport pour financer leur projet d’investissement locatif, en 2021, via le courtier Empruntis.

 

Dans quelles régions investir dans l’immobilier ?

 

Sans surprise, le top 3 des régions préférées pour investir reste inchangé depuis trois ans mais avec l’Ile-de-France, qui reste numéro avec un quart des prêts pour investir, perd peu à peu de son intérêt : - 2 points en deux ans. La région Auvergne-Rhône-Alpes avait suscité plus d’engouement de la part des investisseurs en 2020 : + 2,5 points, mais elle revient cette année à son niveau de 2019. Provence-Alpes-Côte d’Azur progresse de nouveau et se classe troisième de ce podium des régions où acheter pour louer

 

Top 3 des régions préférées des investisseurs 


1. Ile-de-France : 25 %

2. Auvergne-Rhône-Alpes : 13,4 %

3. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 12,2 %

 

Quels sont les départements préférés des investisseurs ?

 

Dans le top 15 des départements préférés des investisseurs en 2021, les grands fondamentaux persistent. Toujours en première position, Paris reste stable, tandis que les Bouches du Rhône gagne 4 points à la deuxième place. Investir dans l’immobilier des Hauts-de-Seine progresse également d’un point à la troisième position. A noter l’entrée des départements de Seine-Maritime, du Val d’Oise et de l’Isère tandis qu’à l’inverse, Haute-Garonne, Haute-Savoie et Gironde sortent de ce top 15. 

 

Top 15 des départements préférés pour investir

 

1

Paris (75)

è

2

Bouches-du-Rhône (13)

ì +4

3

Hauts-de-Seine (92)

ì +1

4

Rhône (69)

î -2

5

Nord (59)

î -2

6

Seine-Saint-Denis (93)

è

7

Alpes-Maritimes (6)

ì +1

8

Var (83)

è

9

Seine-Maritime (76)

ì NEW

10

Val d’Oise (95)

ì NEW

11

Val-de-Marne (94)

î -2

12

Seine-et-Marne (77)

è

13

Yvelines (78)

è

14

Isère (38)

ì NEW

15

Hérault (34)

î -4

 

Quelles sont les villes préférées des investisseurs ?

 

Une dynamique qui se retrouve par les 15 villes plébiscitées par les investisseurs en 2021 puisque, à la surprise générale, Bordeaux sort du top 15 des villes préférées pour investir. Amiens, Dijon, Strasbourg sortent également de ce classement. 

En revanche, à noter les entrées d’Angers, Rennes, Aix-en-Provence et Reims. Paris, Marseille et Lyon restent les trois leaders de ce top 15. L’investissement locatif à Nantes et Villeurbanne enregistre de fortes baisses. 

 

Top 15 des villes préférées pour investir

 

1

Paris

è

2

Marseille

è

3

Lyon

ì +1

4

Nice

ì +1

5

Toulouse

î -1

6

Lille

ì +1

7

Montpellier

î -1

8

Rennes

ì NEW

9

Angers

ì NEW

10

Rouen

ì +1

11

Grenoble

î -1

12

Villeurbanne

î -4

13

Nantes

î -4

14

Aix-en-Provence

ì NEW

15

Reims

ì NEW

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comment investir dans l’immobilier en 2022 ?

 

Empruntis a joué le jeu d’évoquer les perspectives de l’investissement immobilier en 2022. Le courtier table toujours sur un appétit des banques pour les investisseurs, dont le profil sera plus que jamais passé au crible. Si les établissements bancaires se sont déjà adaptés aux nouvelles règles du HCSF, Haut Conseil de Stabilité Financière, en 2021, avec des critères resserrés comme la pondération des loyers locatifs, les banquiers seront toujours vigilants l’an prochain en termes de profil des emprunteurs, du nombre d’investissements déjà réalisés ou non… Plus qu’auparavant, il va falloir montrer patte blanche pour investir dans l’immobilier neuf ou ancien en 2022.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot