Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Pinel+ : pourquoi ce n'est pas le bon moment ?

Grégory Monod, Pôle Habitat FFB
Le Pôle Habitat FFB, représenté par son président, Grégory Monod, regrette le durcissement du dispositif Pinel à compter de 2023.

Alors que les critères d’application du Pinel+ ont été publiés au Journal Officiel, le Pôle Habitat de la FFB regrette ce durcissement du dispositif en pleine crise du logement neuf en collectif. Explications.



Le Pôle Habitat de la FFB, Fédération Française du Bâtiment déplore le durcissement annoncé du dispositif Pinel à compter de 2023. En effet, le ministère du Logement a publié, le 18 mars au Journal Officiel, le décret fixant les conditions à respecter pour que les logements puissent bénéficier du dispositif d’aide à l’investissement locatif Pinel+ en 2023 et 2024, autrement dit pour bénéficier des taux de réduction d’impôt à taux plein du dispositif Pinel actuel. 

 

Lire aussi - Pinel+ : on connaît enfin les critères d’application

 

Ce décret précise les critères de qualité d’usage : surfaces minimales et espaces privatifs extérieurs par typologie de logement, ainsi que double exposition à partir des T3… et les critères environnementaux, qui vont comme s’imposer à la production de logements neufs en collectif pour pouvoir bénéficier de la loi Pinel

Par exemple, en matière environnementale, pour profiter du bonus fiscal Pinel à taux plein, il faudra anticiper les exigences du jalon 2025 de la RE2020. Des exigences qui s’appliqueront tant aux programmes à venir qu’aux opérations en cours ou en phase d’achèvement. 

C’est pourquoi le Pôle Habitat FFB déplore que les crises multiples et successives frappant le secteur du logement neuf n’aient pas conduit le gouvernement à reconsidérer le bien-fondé d’un durcissement aussi important de ce dispositif central pour la mise sur le marché de logements locatifs privés à loyers maîtrisés. 

Pour Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB, « à l’heure où les surcoûts de tous ordres mettent toute la filière et le pouvoir d’achat des ménages en tension, où l’offre de logements abordables en zones tendues fait défaut, cette publication suscite incompréhension et inquiétude. Elle paraît totalement anachronique au moment où le gouvernement se mobilise à travers le Plan de résilience pour soutenir l’activité du secteur et l’emploi. Ces décisions malheureuses n’auront d’autre conséquence que d’enfoncer encore davantage le logement collectif neuf dans la crise ».

 

Lire aussi - Construction bas carbone : le mieux est l'ennemi du bien !

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot