Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Qu’est-ce qui poussent les Français à investir dans l’immobilier ?

dispositif Pinel
La loi Pinel est connu par 60 % des personnes interrogées dans cette enquête sur les stratégies patrimoniales des Français.

Tags : Investissement immobilier, investissement locatif, loi Pinel, patrimoine immobilier


La pierre est toujours une valeur refuge. Pour preuve, la dernière enquête Opinion Way pour Atland qui montre que 60 % des Français jugent l’immobilier comme un placement intéressant. Alors quelle est leur actuelle stratégie en matière d’investissement ? Réponses en 10 points-clés !

Acteur global de l’immobilier, Atland a mandaté Opinion Way pour définir quelle était la stratégie des Français en matière d’investissement immobilier en 2017. Une stratégie à découvrir en 10 points-clés !

1 - L’attachement des Français à la pierre reste puissant


En matière d’investissement, 60 % des Français pensent que l’immobilier est un placement intéressant, avec une préférence marquée pour la « pierre physique » pour 34 % de sondés. Acquisition d’un bien immobilier (34 %), souscription d’un PEL (18 %) ou encore de parts de SCPI (8 %), l’immobilier arrive largement en tête des intentions d’investissement des Français : deux-tiers des hommes pour 55 % des femmes.  « Entre faiblesse de la croissance et crise de l’emploi, c’est la recherche de sécurité et de stabilité qui influent sur la stratégie d’investissement des Français », analyse Georges Rocchietta, Président et co-fondateur d’Atland.  

2 - L’objectif d’un bon rendement locatif en ligne de mire


Autre fait marquant souligné par l’étude : en matière d’investissement immobilier, trois-quarts des sondés attendent d’abord un rendement locatif intéressant, loin devant la perspective de réaliser une plus-value à la revente : 22 %. Le rendement qui offre un revenu additionnel pérenne est considéré comme d'autant plus important qu'il est plus difficile aujourd'hui de réaliser d’importantes plus-values à la revente.
À nuancer toutefois, car les franciliens paraissent davantage sensibles à l’intérêt de réaliser une belle plus-value sur un marché à Paris et en Ile-de-France toujours très actif : 28 % attendraient de ce type d’investissement la réalisation d’une plus-value contre 21 % des habitants en régions.

3 - Qu’est-ce qui freine l’investissement immobilier ?


A l’inverse, de nombreux sondés sont freinés dans leur désir d’investir dans la pierre. Arrivent en tête des freins qui empêcheraient les Français d’investir dans l’immobilier : le risque de loyers impayés : 46 %, la peur des charges liées à la gestion de la copropriété et aux impôts fonciers : 30 %, la crainte de l’endettement : 24 % et les travaux à réaliser dans le logement régulièrement : 18 %. Paradoxalement, note Atland, « la crainte d’un faible retour sur investissement à court terme n’est évoquée que par 10 % des sondés ».

4 - Où investir dans l’immobilier ? Paris et l’IDF ont toujours la cote


A la question : où investiriez-vous avec un budget de 300 000 € ? Les Français choisissent, à 44 %, d’investir dans des biens situés en région francilienne : 20% Paris Intra-Muros et 24% en 1ère et 2ème couronne. « Alors que l'agglomération de Paris figure parmi les plus denses au monde, l’Ile-de-France, bassin d’emplois, a toujours été une région privilégiée par les particuliers désirant acheter pour louer », analyse Atland.
A noter que l’investissement
gares grand paris express
Les 68 nouvelles gares du Grand Paris Express pourraient bouleverser l'immobilier parisien et les stratégies pour y investir, selon Atland.
en 1ère ou 2ème couronne est surtout privilégié par les jeunes : 28 % des - 25 ans et 29 % des - 34 ans, contre 24 % des 50-64 ans et 18 % des + 65 ans.

5 - Le Grand Paris va bouleverser la donne !


Parmi les 44 % de Français qui optent pour un investissement en région parisienne : 20 % choisissent Paris, 19 % la première couronne et seulement 5 % le reste de l’Ile-de-France. Un choix que devrait bouleverser le Grand Paris et notamment le Grand Paris Express et ses 68 nouvelles gares. Cette offre nouvelle de transports va faire « tomber les différences parfois irrationnelles de prix au mètre carré, qui vont parfois du simple au double selon la localisation d’un bien par rapport au périphérique. Les prix dans des villes comme Aubervilliers ou Villejuif par exemple devraient se revaloriser et la seconde couronne ne sera pas en reste. Demain, l’A86 délimitera le nouveau périphérique et les contours de la ville lumière », avance Atland.

6 - Investir près de chez soi est aussi privilégié


Si l’investissement immobilier en région parisienne reste le premier choix des Français, on remarque aussi dans cette enquête que le choix d’un bien immobilier est souvent conditionné par la proximité géographique. Une tendance particulièrement marquée pour les habitants de la région parisienne : 83 % optent pour un investissement en Ile-de-France. Cette logique de proximité s’applique également aux habitants en régions qui se portent majoritairement, 62 %, sur des surfaces situées dans les grandes agglomérations en régions. Ils sont seulement 16 % des Franciliens à opter pour un investissement en régions.
 

7 - Pour quelle typologie de logement opter ?


Prix accessibles, forte demande locative, rentabilité intéressante… S’ils devaient investir dans un bien immobilier, le choix des Français se porterait en priorité sur les petites surfaces : deux-pièces à 37 %, studio dans une ville étudiante à 27 % mais aussi un parking/box fermé pour un quart des sondés. A noter que 23 % des personnes interrogées seraient prêtes à opter pour un investissement en résidence avec services et 21 % dans un investissement en loi Pinel.

8 - Quels sont les Français les plus intéressés par l’investissement immobilier ?


Paradoxalement, les actuels locataires sont les plus intéressés par un investissement immobilier, selon l’étude. Les locataires se montrent davantage intéressés que les propriétaires par la réalisation d’un investissement immobilier avec des écarts compris entre 7 et 17 points, précise l’enquête.

9 - Le dispositif Pinel très connu des Français


Parmi les principaux dispositifs d’investissement connus par le Français, le dispositif Pinel, de soutien à l’investissement locatif dans l’immobilier, est le plus connu des Français : 60 %, devant l’investissement en résidence service, puis le dispositif Borloo. S’ils témoignent d’un certain niveau de connaissance des différents dispositifs d’investissement immobilier, les ménages français envisagent prioritairement leur placement sous le prisme de la pierre physique. « Ce qui les amène naturellement à surévaluer le montant minimal pour investir avec un ticket d’entrée moyen estimé à 140 000 € », explique l’étude.

10 - Quelle est la stratégie des Français en matière d’investissement immobilier ?


En résumé, si en matière d’investissement, 60 % des Français pensent que l’immobilier est un placement intéressant, les produits les moins rémunérateurs, sans risque et non fiscalisés, comme le Livret A sont encore plébiscités par 17 % de sondés, alors que des outils de diversification comme les SCPI confirment leur attractivité chez les investisseurs avertis.
Selon l’enquête, si les Français témoignent en moyenne d’une assez bonne connaissance spontanée des différents dispositifs d’investissement immobilier avec 60 % des sondés qui identifient la loi Pinel, en réalité, ils peinent à les maîtriser.
Enfin, en termes de stratégie d’investissement, priorité est donnée à 75 % au rendement, versus la plus-value, précise Atland, qui estime donc que « s’ils ont globalement une bonne connaissance des aides et dispositifs pour acheter et s’assurer une rentabilité optimale, ils ont encore tendance à sous-estimer l’impact de l’offre de transport dans leurs projets immobiliers, notamment en Ile-de-France », conclut Georges Rocchietta, président et co-fondateur d’Atland.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot