Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Première pierre pour la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

projet immobilier neuf Dijon Cité de la gastronomie et du vin
Eiffage a démarré officiellement le chantier de la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon, en posant la première pierre des 85000 m² du projet. © Cité de la gastronomie et du vin / Dijon / Eiffage

Tags : Immobilier neuf Dijon, écoquartier, Eiffage Immobilier, Cité de la gastronomie et du vin, résidence services


La première pierre de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon vient d’être posée par Eiffage, marquant le début de ce vaste chantier de 85 000 m² pour créer un nouveau quartier de plus de 600 logements neufs au cœur de la capitale bourguignonne.


C’est à la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en 2014 que le projet immobilier d’Eiffage pour imaginer et construire la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon a été retenu. Cinq ans après, la première pierre vient d’être posée marquant le début officiel d’un chantier de 85 000 m², sur les 6,5 hectares qui accueillaient jusqu’au printemps 2015 les services de l’hôpital général de Dijon.
C’est donc au cœur de la capitale de la Côte d’Or, après plus de 250 millions d’euros d’investissements, plus gros investissement en région d’Eiffage, que la Cité internationale de la gastronomie et du vin mêlera d’ici 2021 des bâtiments historiques réhabilités et des constructions contemporaines. 

630 logements neufs créés au cœur de Dijon


Le projet architectural a été pensé par les agences Anthony Béchu et Perrot-Richard, dans le respect de la qualité patrimoniale du site, de la conservation des espaces verts et de la protection des espèces. Dans le détail, il comprend 90 logements réhabilités, un écoquartier de 540 logement neufs, un hôtel 4 étoiles luxe de la Gamme Curio by Hilton, de 125 chambres, dans les bâtiments historiques, trois résidences service, un Village by CA sur 1 500 m², créé par le Crédit Agricole, dédié aux échanges
logement neuf écologique Dijon
En plus des infrastructures dédiées à la gastronomie et au vin, un écoquartier de 540 logements neufs sera créé. © Cité de la gastronomie et du vin / Dijon / Eiffage
entre les startups et les grands groupes… 
Pour mettre à l’honneur la gastronomie et le patrimoine viticole de la région, un pôle culture et expositions de 1 750 m², un pôle formation qui accueillera notamment l’Ecole Ferrandi Paris et l’Ecole des Vins du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne verront aussi le jour. Des commerces sur près de 5 000 m², animés par l’investisseur K-REI, dédiés à la gastronomie, au vin et aux arts de la table, ainsi que deux cinémas : un multiplexe de 9 salles, et un cinéma d’art et essai de 4 salles serviront à animer tout le quartier. 

Un écoquartier de 540 logements neufs à Dijon


En plus des 90 logements créés par le groupe François 1er, spécialiste des opérations de rénovation immobilière, dans les bâtiments historiques autour des cours Eudes III, Jérusalem et Bégnine Bureau, un écoquartier de 540 logements neufs doit permettre de vivre au centre de Dijon tout en bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel.
L’écoquartier comprendra des logements conventionnés répartis dans deux immeubles, ainsi que deux résidences de logements en accession libre, baptisées IntenCité avec 42 appartements neufs du deux au cinq-pièces, et AuthentiCité et ses 48 appartements neufs du studio au cinq-pièces. Le programme neuf AuthentiCité sera mis en commercialisation cet automne.
L’écoquartier prévoit aussi trois résidences gérées, destinées aux étudiants, aux seniors et aux touristes. La résidence gérée destinée aux touristes compte 104 appartements, la résidence senior
IntenCité programme neuf Dijon
En plus des trois résidences services, du logement neuf en accession libre est commercialisé dans deux programmes neufs : IntenCité et AuthentiCité. © IntenCité / Dijon / Eiffage Immobilier
comporte 96 logements, tandis que la résidence étudiante réunit 144 appartements neufs.
Pour répondre aux exigences techniques de l’écoquartier, en termes de performance énergétique, l’ensemble des bâtiments neufs vise l’objectif RT 2012 - 10 %. Les logements conventionnés et en accession répondront à la certification NF Habitat HQE, la résidence pour étudiants à la certification NF Habitat Etudiants et la résidence pour seniors sera labélisée APAVE HS2.
Si une deuxième phase de l’écoquartier sera définie à partir de fin 2019, le chantier comptera d’ici là 9 grues et 600 personnes pour une livraison des premiers immeubles neufs de l’écoquartier en 2020 et une ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin en 2021.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot