Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Investir : regain d’intérêt pour l’immobilier de tourisme

résidence de tourisme
L'immobilier de tourisme connaît un regain d'intérêt des investisseurs particuliers comme des institutionnels, dans un marché assaini. © Odalys Paris

Tags : Immobilier de tourisme, résidence de tourisme, investissement immobilier, investissement locatif, Xerfi


L’immobilier de tourisme, et notamment les résidences de tourisme, enregistre un nouvel élan, selon une récente étude Xerfi-Precepta. De quoi intéresser de nouveau les investisseurs particuliers comme institutionnels. Tour d’horizon du marché de l’immobilier de tourisme.

Alors que plus de 214 millions de nuitées ont été enregistrées en France en 2018, dont 74 millions rien que dans les résidences de tourisme, l’immobilier de tourisme retrouve des couleurs après plusieurs années d’accalmie. 
De quoi attirer de nouveau les investisseurs particuliers comme institutionnels, selon une récente étude Xerfi-Precepta de Cathy Alegria, nommée « La filière de l’immobilier de tourisme - Analyse de l’offre, des rapports de forces et des axes de développement des acteurs ». 

Croissance porteuse pour les résidences de tourisme


Une étude qui annonce par exemple que la fréquentation des résidences de tourisme va encore progresser en France de 3.5 % par an en moyenne grâce aux « retombées positives de la rénovation et de la montée en gamme de leurs infrastructures et de l’augmentation de leurs capacités d’accueil », selon le scénario prévisionnel des experts Xerfi.
Dans ce contexte porteur, l’investissement dans l’immobilier de tourisme connaît un nouvel élan. En effet, toujours selon Xerfi, les investisseurs particuliers commencent à se réintéresser à ce type d’actifs, l’un des rares à concilier défiscalisation
résidence de tourisme montagne
La montée en gamme des résidences de tourisme a permis de repenser les espaces communs, d'agrandir la taille des appartements neufs. © Coeur des Loges / Les Menuires
et loisirs, tandis que les institutionnels font également leur retour, attirés par les perspectives prometteuses du marché. « Il est vrai que les opportunités d’investissement se multiplient, en particulier dans les stations de montagne les plus huppées », précise Cathy Alegria, directrice de cette étude.

Un marché de l’immobilier de tourisme assaini 


Le marché de l’immobilier de tourisme s’est complètement métamorphosé et assaini ces dernières années. Après l’éviction des gestionnaires de résidences de tourisme les plus fragiles, la filière de l’immobilier de tourisme offre désormais une plus grande concentration des gestionnaires, tout en profitant du nouvel intérêt des investisseurs institutionnels pour les actifs touristiques et des stratégies d’intégration de certains acteurs. 
Le marché profite aussi de rapports de forces moins tendus entre les acteurs. Promoteurs et gestionnaires travaillent désormais davantage de concert dès le montage des opérations, le niveau des loyers en baisse est davantage tenable pour les gestionnaires. 
Avec le développement de la vente en bloc à des investisseurs institutionnels, le rapport de forces entre commercialisateurs et promoteurs perd également de sa vigueur ; le promoteur vendant directement sa production sans avoir recours aux commercialisations. De quoi limiter les frais de commercialisation et de gestion locative mais aussi de réduire le temps de commercialisation des résidences de tourisme.
Enfin, les collectivités locales sont bien plus impliquées aujourd’hui dans les projets de création/rénovation de résidences, en étant plus attentives à la solidité des exploitants et à la vision de long terme des projets pour mieux garantir l’attractivité de leur territoire. Un facteur d’éléments qui a donc permis d’assainir le marché de l’immobilier de tourisme.


Vers une montée en gamme de l’immobilier de tourisme


L’immobilier de tourisme est marqué ces dernières années par une montée en gamme assumée des gestionnaires. Objectif : transformer leurs résidences de tourisme en véritables destinations touristiques et ainsi limiter la saisonnalité de l’activité, séduire la clientèle internationale et donc augmenter leur taux d’occupation. 
Pour répondre à ces demandes plus complexes, les promoteurs doivent donc proposer des projets plus haut de gamme, en particulier sur le plan architectural en proposant des lots de plus grande taille et en repensant les espaces communs. De quoi mieux assurer la rentabilité d’un investissement en immobilier de tourisme.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot