Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Le moral des pros de l’immobilier en fort repli

construction logement neuf grue
Les promoteurs et les constructeurs de maisons sont les plus inquiets pour l'immobilier en 2019.

Tags : Immobilier neuf, promoteur immobilier, constructeur de maisons, Crédit Foncier, moral immobilier


Après trois années au top, le moral des professionnels de l’immobilier est en fort recul pour 2019, selon la 13ème enquête du Crédit Foncier. Les promoteurs et constructeurs de maisons sont les plus inquiets.

Depuis mai 2016, plus de 7 professionnels de l’immobilier sur 10 étaient optimistes pour leur secteur, mais cette période semble terminée, selon la dernière enquête du Crédit Foncier. Après avoir grimpé jusqu’à 82 % d’optimistes, le repli est fort selon l’enquête publiée en ce début janvier, puisque ils ne sont plus que 60 % de professionnels à se dire optimistes pour les prochains mois. On en revient au niveau de mai 2015, il y a presque 4 ans.
Une tendance d’autant plus forte pour les constructeurs de maisons où seule la moitié d’entre eux sont optimistes et chez les promoteurs immobiliers avec 55 % d’optimistes. Le logement neuf semble plus impacté par cette inquiétude. Les raisons de ce pessimisme grimpant : le contexte économique, la baisse du pouvoir d’achat, la diminution des aides à l’accession, quand à l’inverse, la faiblesse des taux d’intérêt reste un signe très positif pour plus de 9 pros sur 10.

Vers une stabilité des prix de l’immobilier neuf ?


Du coup, dans le neuf, les professionnels tablent majoritairement sur une stabilité des prix de l’immobilier neuf : 48 %, contre 37 % qui misent sur une nouvelle hausse des prix des logements neufs. Seuls 9 % des sondés évoquent une possible baisse des prix du neuf. Ils sont également plus nombreux à anticiper un recul des ventes de logements neufs : un tiers désormais contre un quart lors de la précédente enquête, même si la plupart des pros mise plutôt sur une stabilité des ventes dans le neuf en 2019.
La stabilité, c’est ainsi que les professionnels de l’immobilier jugent l’année 2018 ; mais pour lesquels les secteurs de la primo-accession et de l’investissement locatif ont été les deux segments de marché particulièrement affectés l’an dernier aux yeux des professionnels de l’immobilier. A voir donc désormais si les prévisions pour 2019 seront confirmées.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot