Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Reprise de courte durée pour l’immobilier neuf à Lille

projet immobilier neuf Lille
La reprise dans l'immobilier neuf à Lille aura été de courte durée : après une année 2016 florissante, un nouveau recul des ventes est enregistré.

Tags : Immobilier neuf Lille, prix immobilier neuf, FPI


Après une belle reprise des ventes en 2016, le marché de l’immobilier neuf à Lille et sa métropole recule de nouveau en 2017, même les prix restent orientés à la baisse.

L’envolée des ventes de logements neufs à Lille et son aire urbaine en 2016 n’aura été que passagère. Après + 31 % en 2016, les ventes repartent à la baisse en 2017, d’après les chiffres fournis par la Fédération des Promoteurs Immobiliers.
Depuis le début de l’année, les ventes diminuent sur le territoire du SCOT de Lille. Sur le seul troisième trimestre 2017, les réservations reculent de 7 %, restant quasi-stables sur les douze derniers mois. Un recul dû aux investisseurs moins présents dans les Hauts-de-France. Les ventes pour investir baissent de 7 % au troisième trimestre, mais restent en hausse sur un an : + 6 %, grâce à une belle fin d’année 2016. Les investisseurs représentent presque trois-quarts des ventes de logements neufs à fin septembre.

Les accédants à la propriété moins présents


Pas de sursaut pour les ventes aux propriétaires occupants : elles reculent de 5 % au troisième trimestre et de 7 % sur les douze derniers mois.
Du coup, les promoteurs semblent prudents sur les mises en vente : - 3 % entre juillet et septembre 2017 et - 10 % sur les quatre derniers trimestres. L’offre commerciale est actuellement constituée de 2 216 logements disponibles à fin septembre 2017, soit ‐ 5 % en un an. Le taux d’écoulement continue de se réduire à 10,5 mois de commercialisation en moyenne contre 11,2 mois à fin septembre 2016 en raison du ralentissement des mises en vente depuis le deuxième trimestre 2017.
Preuve de ce marché en dedans, le prix de vente des logements neufs reste orienté à la baisse : il a diminué de ‐ 1,7 % par rapport au troisième trimestre 2016, s’établissant à 3 294 €/m² habitable, hors parking sur le périmètre du SCOT de Lille à fin septembre. Selon Trouver-un-logement-neuf.com, le prix d’un logement neuf dans Lille est actuellement de 222 000 € en moyenne pour un trois-pièces, ce qui en fait l’une des plus abordables des 10 grandes métropoles françaises.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot