Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Taxe foncière : où investir pour payer moins ?

taxe foncière grandes villes
Découvrez où investir pour obtenir un taux de taxe foncière le moins élevé possible parmi les grandes villes de l'hexagone.

Tags : Investissement locatif, investissement immobilier, taxe foncière, imposition


L’an dernier, la taxe foncière représentait en France environ 2,3 mois de loyer avec de fortes variations selon les villes. Une notion à prendre en compte en cas d’investissement locatif.

Pour calculer la rentabilité locative d’un investissement immobilier, il faut aussi penser à la taxe foncière que chaque propriétaire doit verser aux collectivités. L’UNPI, Union Nationale des Propriétaires Immobiliers, vient de présenter son dernier observatoire sur les impôts locaux.
En 2019, en incluant les taxes annexes à l’impôt foncier, à l’exception de la TEOM, qu’un propriétaire peut répercuter sur le locataire d’habitation, les taux cumulés de taxe foncière (part départementale et communale notamment) s’élèvent en moyenne à 38,48 % sur l’ensemble du territoire. 
Derrière cette moyenne se cache une grande inégalité entre les presque 35 000 communes françaises. Les taux vont ainsi de 96,13 % à Fontanès-de-Sault, dans l’Aude, à 13,69 % à Neuilly-sur-Seine, commune de France aux taux de taxe foncière les plus bas. Neuilly-sur-Seine est suivie de Paris : 14,14 % et de Courbevoie : 14,35 %.

Tout n’est pas qu’une question de taux !


Reste que la valeur locative d’un appartement de 50 m² n’est pas la même à Fontanès-de-Sault qu’à Neuilly-sur-Seine. « Les départements d’Ile-de-France, en particulier Paris et les Hauts-de-Seine, se singularisent par des bases moyennes très élevées et des taux faibles, ce qui conduit à des cotisations moyennes élevées. A contrario, le Gers et l’Aude compensent des bases très faibles par des taux très élevés, de l’ordre de 80 % », rappelle la Direction générale des finances publiques citée par l’UNPI.

Comment évolue la taxe foncière depuis 10 ans ?


En cinq ans, la taxe foncière a augmenté de 12,06 % : 3 fois plus que l’indice des prix à la consommation, l’inflation et 6,1 fois plus que les loyers. Cette hausse résulte de la conjonction de deux augmentations : celle des valeurs locatives, revalorisation automatique, de 5,8 % en 5 ans et celle des taux votés par les collectivités territoriales.
Idem lors des dix dernières années, la taxe foncière a augmenté de 31,42 % pour 14,2 % de revalorisation automatique des bases, soit 2,9 fois plus que l’inflation et 3,2 fois plus que les loyers.

Paris reste la grande ville avec la taxe foncière la plus faible


Angers est la grande ville de France aux taux cumulés de taxe foncière les plus élevés, soit 56,42 %. Douze autres grandes villes cumulent des taux supérieurs à 50 %, comme Amiens, Grenoble et Le Havre ; tandis que Paris reste la grande ville avec le taux le moins élevé de France.
Etant donné que la base d’imposition équivaut à la moitié d’une année de loyer, les villes où s’appliquent des taux supérieurs à 50 % prélèvent en théorie plus de trois mois de loyer en taxe foncière, quand en moyenne en France, la taxe foncière représente 2,3 mois de loyer. A valeurs locatives comparables, précise l’UNPI, on peut comparer Angers : 56,42 % et Metz : 33,93 %. Il est donc important de prendre en compte le taux d’imposition locale d’une ville avant de se lancer dans un investissement locatif. 
Par Céline Coletto

Taxe foncière grandes villes


Ville de Paris : 14,14 % 
Boulogne Billancourt : 15,73 %
Nanterre : 21,31 %
Lyon : 29,87 % 
Annecy : 30,55 %
Villeurbanne : 30,77 %
Aix en Provence : 33,78 %
Caen : 52,40 %
Montpellier : 53,20 %  
Nîmes : 53,40 %
Le Havre : 54,48 %
Grenoble : 54,68 %
Amiens : 55,87 %
Angers : 56,42 %

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot