Actualités Edition du
To-Lyon, nouvelle tour dans la skyline de Lyon

Coup de projecteur sur To-Lyon, le futur gratte-ciel de la skyline lyonnaise. Vinci Immobilier vient de poser la première pierre de cette tour, prochaine icône du quartier de la Part-Dieu.
170 mètres, 43 étages, des bureaux, un hôtel 4 étoiles, plus d’un millier de places de parking, une galerie commerçante, un parvis piéton, une vélo-station, la tour To-Lyon de Vinci Immobilier et Europequipements va bouleverser la skyline de Lyon.
Au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu en pleine métamorphose, non loin de l’emblématique Tour du Crayon et de la récente Tour Gomme, To-Lyon a l’ambition de s’intégrer et participer à la transformation globale du quartier de la Gare Part-Dieu, en créant un nouveau lien entre le pôle d’échanges multimodal et son quartier d’affaires.
Par son parti-pris architectural, dessinée par Dominique Perrault Architectes, cette tour emblème intègre, au cœur de sa conception, les nouvelles méthodes et philosophies de travail.
Un des projets immobiliers les plus importants de Lyon
Sur 80 000 m², au sein du deuxième quartier d’affaires français, cette tour est l’une des plus importantes opérations immobilières jamais menées à Lyon avec ses 66 000 m² de bureaux, son hôtel 4 étoiles de 168 chambres, un socle actif de 3 500 m² de commerces, lobbies et services communs, sa nouvelle place basse, ouverte sur la place Béraudier par un patio et reliée à la gare, imaginée par Yves Mélia, de l’agence Sud Architectes, sans oublier sa vélo-station de 1 500 places !
To-Lyon incarnera ainsi une nouvelle génération de tours de bureaux dans lesquelles cohabiteront une grande pluralité d’usages : hôtel, bureaux, commerces… et d’usagers : grands groupes, startups, espaces de coworking…
Avant-gardiste dans sa conception, Dominique Perrault a imaginé une façade contemporaine, largement vitrée, régulière et plissée, générant relief et profondeur et participant à l’esprit de « réinvention » du quartier. Une vraie signature architecturale, tout en visant les certifications HQE « niveau exceptionnel » et BREEAM « niveau Excellent », pour être à la pointe de la construction durable.
Si cette première pierre officielle marque le démarrage des travaux de l’opération To-Lyon, livraison finale de la tour et de ses abords prévue en 2024.

« Cette pièce majeure du renouveau du quartier ne modifiera pas seulement la skyline lyonnaise par sa hauteur et son empreinte architecturale, mais aussi par sa capacité à remodeler tout un écosystème et ainsi façonner un nouvel espace public. Elle préfigure une autre manière d’envisager les usages, les mobilités et les modes de travail. La volonté d’intégrer To-Lyon dans son époque et dans son quartier, ainsi que les transformations sociales et sociétales, sont ce qui a poussé Vinci Immobilier à concevoir ce nouveau lieu de vie dans la ville », a expliqué Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, lors de la pose de la première pierre.