Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du
Mise à jour le 07/06/2019

Investissement immobilier : bien investir dans le neuf à la mer

résidence de tourisme mer
Résidence de tourisme en bord de plage, voilà une des solutions pour investir dans l'immobilier neuf en bord de mer, même comme ici en Picardie. © SNRT

Tags : Investissement immobilier, résidence de tourisme


Ne plus avoir à chercher une location de vacances chaque année, envie d’avoir son chez-soi à la mer en privilégiant le confort de l’immobilier neuf, voici tous les conseils pour bien investir en bord de mer.

Méditerranée, Atlantique ou Manche, le littoral français est riche de lieux pour étoffer son patrimoine en bord de mer. Pour un investissement locatif ou une résidence secondaire, voire une résidence principale, quels sont les conseils pour acheter un bien immobilier neuf à la mer

Quel est votre projet immobilier ?

 
Première étape de ce futur achat immobilier, s’interroger sur son objectif et sur le budget disponible. Cela permettra de cibler les recherches, tant sur le lieu que sur le bien immobilier à acheter. Avec 5 000 km de littoral, il y en a pour toutes les bourses et tous les besoins, encore faut-il se poser les bonnes questions :
- Envie de profiter d’un lieu de vacances à 2 ou de pouvoir recevoir enfants, petits-enfants, amis… ?
- Envie de se constituer un patrimoine immobilier ou d’acheter une résidence secondaire bien à soi ? 
- Envie d’acheter aujourd’hui en secondaire pour en profiter ensuite en résidence principale lors de la retraite ?
- Envie du climat vivifiant de la Bretagne, de la douceur de vivre atlantique ou de la chaleur et de l’animation de la Côte d’Azur… ?
- Envie de farniente ou de multiples pratiques sportives, patrimoniales et culturelles… ?

Quel budget disponible pour cet achat immobilier ?


Autre critère important à évaluer, quel budget disponible allouer à cet investissement immobilier ? Sans oublier les charges qui en découlent : taxe d’habitation, charges de copropriété, en notant que la taxe foncière est réduite, voire inexistante les premières années dans l’immobilier neuf, selon les communes. Les frais de notaires (droit de mutation et paiement du notaire) sont réduits en cas d’achat d’un logement neuf.

Lire aussi -
Comment profiter de frais de notaire réduits dans l'immobilier neuf ?

Selon le budget, faut-il alors prévoir de louer quelques semaines par an cette résidence secondaire pour couvrir les charges, tout en se réservant des semaines d’occupation ? A noter que l’on peut atteindre une dizaine de semaines de location estivale en bord de mer.
Faut-il privilégier un investissement locatif en résidence de tourisme afin de bien équilibrer financièrement l’achat, sans avoir à gérer au quotidien les locations, tout en se réservant de 2 à 4 semaines d’occupation, selon les résidences, les exploitants ou les contrats ?

Acheter une résidence secondaire dans le neuf


Il y a en France plus de 3 millions de résidences secondaires, notamment en bord de mer. PACA est ainsi la région la plus dotée avec 46 000 résidences secondaires, un chiffre en augmentation de 10 % en 10 ans. Languedoc-Roussillon et Bretagne complètent le podium avec 35 000 résidences secondaires chacune.
En privilégiant l’immobilier neuf, l’acheteur emménage dans un logement prêt à habiter, sans travaux, ni mauvaise surprise, notamment en matière de copropriété, s’évitant les charges d’un ravalement de façades non prévu. Le logement sera aussi aux dernières normes techniques et donc plus confortable au quotidien. 


Investir dans le neuf en bord de mer


Pour
logement neuf avec piscine
Malgré la mer, la présence d'une piscine peut être un véritable plus patrimonial. © Aquarêve
investir dans l’immobilier neuf en bord de mer, il existe différentes possibilités d’être soutenu fiscalement : 
- investir dans une résidence de tourisme grâce au statut LMNP. Ce statut de loueur de meublé non-professionnel, dédié à l’investissement locatif permet de récupérer la TVA. En parallèle, l’investisseur peut signer un bail commercial avec l’exploitant de la résidence de tourisme, qui assure la gestion au quotidien du bien immobilier et s’engage à reverser chaque mois les loyers. Certains contrats prévoient de pouvoir occuper pendant plusieurs semaines dans l’année le logement neuf.
- acheter aujourd’hui en loi Pinel pour récupérer le bien dans 6, 9 voire 12 ans, soit pour l’occuper en tant que résidence secondaire, soit en résidence principale en cas de souhait de s’installer définitivement en bord de mer à terme. En s’engageant à acheter pour louer nu pendant un minimum de 6 ans un logement neuf, l’investisseur obtient un avantage fiscal de 12 % du montant de l’achat, soit jusqu’à 36 000 € répartis sur 6 ans. 
Par Céline Coletto

Quelques conseils pour bien investir en bord de mer


- se rendre sur place à plusieurs moments de la journée, mais aussi de l’année pour apprécier l’activité des lieux en pleine et basse saison, juger du niveau sonore… et éviter par exemple les à-côtés d’un parc d’attractions bruyant en été, si vous rêvez de calme et de tranquillité.
- privilégier la performance environnementale, voire un bâtiment passif ou à énergie positive. Afin de réduire les charges et les factures énergétiques et d’augmenter la valeur verte du bien en cas de revente, autant faire le choix d’un logement neuf écologique.
- attention au niveau de prestations : bord de mer signifie profiter de l’extérieur. Balcon, terrasse, jardin privatif seront très appréciés et donc à privilégier lors de l’achat. Résidence secondaire signifie non-occupation pendant plusieurs semaines, vérifier aussi la sécurisation des accès à la résidence ou à la maison. Autre prestation appréciable, la piscine.
- Dernier conseil mais non des moindres : privilégier l'emplacement et vérifier la proximité de la plage et le temps pour y accéder, gage d'un meilleur remplissage en cas de location touristique, voire en cas de revente.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot