Recherche d'articles

 
 
Dossiers Edition du

Succès pour le financement participatif de l’immobilier neuf

financement participatif immobilier
Le succès du crowdfunding immobilier ou financement participatif ne se dément pas avec des sommes records collectées. © Fotolia

Tags : Immobilier neuf, crowdfunding immobilier, financement participatif


Le succès du crowdfunding immobilier ne se dément pas ces derniers mois avec des sommes records collectées sur le marché de l’immobilier neuf français. Explications.

On en entend beaucoup parlé, des sommes records sont levées, le crowdfunding immobilier ou financement participatif séduit de plus en plus les Français. Pour preuve, la barre des 100 millions d’euros collectés a été franchi en 2017. Découvrez grâce au cabinet Xerfi, ce qui fait le succès du crowdfunding dans l’immobilier… ou comment le financement participatif entre dans le quotidien des promoteurs pour financer leurs projets immobiliers ?

Un seul accident de parcours pour le crowdfunding immobilier


En effet, un an après la défaillance du promoteur Terlat qui s’était financé sur Wiseed et Anaxago, les plateformes cherchent à restaurer leur crédibilité auprès des investisseurs. Malgré cet accident de parcours, les levées de fonds réalisées par le crowdfunding immobilier ont bondi de plus de 80 % en 2017 pour dépasser la barre des 100 millions d’euros, rapporte le cabinet d’études Xerfi, dans une étude de Vincent Desruelles, intitulée « Le crowdfunding immobilier - Panorama des acteurs, axes et perspectives de croissance des plateformes en 2019 ».  
 

Doublement des sommes collectées en financement participatif en deux ans


Alors qu’une somme record de 2.5 millions d’euros a été levée récemment pour un seul et même projet immobilier à Megève, les montants collectés par les plateformes devraient plus que doubler pour atteindre 220 millions d’euros d’ici 2019, selon les prévisions des experts de Xerfi.


Les taux de rendement élevés, proches de 10 %, l’engouement des Français pour le financement participatif et l’investissement dans la pierre représenteront les principaux moteurs de l’activité. La mise en place du prélèvement forfaitaire unique depuis le 1er janvier 2018 confortera également l’attractivité du crowdfunding immobilier. Sans oublier que les plateformes travaillent d’arrache-pied à renforcer leurs outils et leurs process pour limiter les risques des projets présentés aux investisseurs.

35 plateformes de crowdfunding immobilier en France


En pleine expansion dans l’hexagone, le marché attire en toute logique un nombre croissant d’opérateurs. Les experts de Xerfi ont ainsi recensé 35 plateformes positionnées sur ce créneau en mars 2018. Et malgré la multiplication par cinq du nombre d’intervenants, le crowdfunding immobilier reste assez concentré.
Cinq acteurs assurent en effet la collecte d’environ trois quarts des montants levés. Il s’agit des deux poids lourds Wiseed et Anaxago, des généralistes du financement participatif opérant aussi bien dans l’immobilier que dans les services, la santé, les nouvelles technologies ou encore l’environnement et l’industrie. Malgré tout, l’immobilier représente plus de la moitié de l’activité de ces deux plateformes.
Deux autres plateformes généralistes de taille significative sont également à la manœuvre : Lendix et ClubFunding. On recense également des plateformes spécialisées dans le financement d’opérations de promotion immobilière comme Homunity, Fundimmo ou Lymo.

A noter également que le promoteur nordiste Nacarat avec la plateforme Tributile ont lancé leur propre plateforme pour financer la ville durable et des projets écologiques et solidaires. Lire aussi - Le promoteur Nacarat soutient la ville durable

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot