Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Interviews Edition du

Emilie Schlageter : « Bikube, nouveau concept de coliving de Vinci Immobilier »

Emilie Schlageter Vinci Immobilier Bikube
Emilie Schlageter pilote le projet de résidences de coliving de Vinci Immobilier, baptisé Bikube, ruche en danois.

Tags : Vinci Immobilier, coliving, Bikube


Directrice du projet Bikube pour Vinci Immobilier, Emilie Schlageter nous dit tout sur le nouveau projet de résidences de coliving du promoteur, après les succès des résidences étudiantes Student Factory et des résidences seniors Ovelia. Retour sur une nouvelle tendance de l’immobilier neuf : le coliving.


- Pouvez-vous nous présenter davantage cette offre de coliving, baptisée Bikube ? Quels ont été vos constats de départ chez Vinci Immobilier pour vous lancer dans cette nouvelle offre de résidence services ?

« L’idée de développer cette offre de résidences services de coliving est venue de façon assez naturelle alors que nos concepts de résidences étudiants, Student Factory, et de résidences seniors Ovelia faisaient déjà la part belle aux espaces communs. Fort de ces expériences réussies, et partant des évolutions actuelles de la société, nous avons souhaité créer un concept répondant aux attentes d’une nouvelle cible : les millenials qui ont une notion différente de l’acquisition d’un bien immobilier, et pensent « services » et « expérience de vie » plutôt que  « nombre de m² ». La façon d’habiter se révolutionne, se transforme, il existe donc un marché pour le coliving. 
Ce concept de coliving répond aux attentes des jeunes générations qui recherchent désormais flexibilité et confort. Si la colocation continue d’être attractive pour les jeunes actifs, ces derniers ont parfois envie de plus : plus de design, plus de services, plus de partage avec d’autres résidents. Ils sont aussi à la recherche de nouveaux lieux de vie, plus ouverts sur l’extérieur, comme on peut le constater avec le concept de coworking qui s’agrémente d’espaces de fooding par exemple. 

D’où notre idée de développer des résidences hybrides avec des espaces ouverts sur le quartier : lieu de coworking et de café / bar, et d’autres, dédiés aux résidents : salle de fitness, cuisines et salons partagés, rooftop. Un concept d’occupation qui va d’une nuit à un séjour de longue durée pour s’adresser aux jeunes actifs, entre la fin de leurs études et l’installation en couple. Chaque étage long séjour de nos résidences Bikube se composera d’appartements privatifs accolés à des espaces partagés : cuisine, salon… L’idée est de faire des résidences Bikube, des lieux de vie propices aux échanges et à la convivialité. »

- Bikube signifie ruche en danois. A qui s’adresse cette offre très particulière de coliving ?

« De façon générale : à de jeunes actifs. On pourrait se dire que ce type de concept va concerner principalement les free lancers du fait de la présence d’un espace de coworking  au sein de la résidence dont l’accès sera compris dans le loyer ; mais la cible est beaucoup plus vaste. Notre concept s’adresse selon nous à toute une génération. Notre offre va s’adresser à des personnes qui souhaitent vivre en communauté et pas seules dans un studio ; à de jeunes actifs qui débutent un nouvel emploi et qui n’ont pas encore toutes les garanties pour devenir locataire ou qui recherchent de la flexibilité afin de ne
coliving Bikube Vinci Immobilier
Rooftop partagé, salle de fitness, buanderie ; mais aussi cuisine et salon communs à chaque étage compléteront chaque appartement privatif.
pas être lié à un appartement pendant un ou trois ans ; à des célibataires qui travaillent dans une ville et habitent dans une autre le week-end. Le public-cible est donc assez varié, avec des fondamentaux communs : être à la recherche d’expériences de vie. »

- Quel sera le tarif de ces logements ? Est-ce que le coliving n’est pas aussi la conséquence des difficultés à se loger ? Ces jeunes actifs ne préféreraient-ils pas être seuls dans leur appartement ?

« Pour ce qui est du tarif, celui-ci est un tarif tout-compris : il comprend la location d’un appartement de 18 à 35 m², équipé d’une salle de bain et d’une kitchenette privative, l’accès à des espaces communs très généreux, les charges dont le WIFI, les services ainsi que l’ accès aux différents espaces. Le ratio des espaces communs est de 8 m² par appartement, soit environ 150 m² par étage. Le mobilier de la résidence sera très travaillé, de qualité. Le loyer moyen pour un studio, charges comprises, tout inclus : wifi et services, sera à partir de 800 € dans les grandes métropoles, un peu plus à Paris. Autant la décoration a été pensée de façon punchy dans les espaces partagés, autant, cela sera plus cocon dans les appartements afin que les résidents se les approprient davantage, et s’y sentent comme chez eux. » 

- Bikube fait suite au succès de Vinci Immobilier en matière de résidences gérées : concept Student Factory et résidence senior Ovelia…

« Effectivement, Vinci Immobilier bénéficie d’une solide expérience dans la conception, la réalisation et l’exploitation de résidences grâce à ses marques de résidences étudiantes Student Factory et pour seniors Ovelia. Nous avons réussi à créer des concepts agréables à vivre, innovants et qui rencontrent un grand succès. A titre d’exemple, les trois premières résidences Student Factory renouvellent les codes des résidences étudiants avec un design de style industriel et un parcours entièrement digitalisé. Elles ont un très bon taux de remplissage. Développer un concept de coliving dédié aux jeunes actifs était la suite logique pour Vinci Immobilier. 
Si Bikube sera dans un premier temps commercialisé auprès d’investisseurs institutionnels, qui montrent déjà un intérêt ; il faudra attendre que le coliving se démocratise pour rassurer les investisseurs particuliers sur la pérennité du concept et donc pouvoir vendre nos résidences à la découpe. Un autre frein à lever pour pouvoir vendre à la découpe réside dans la taille des parties communes. Cela  nécessite de réfléchir à la valorisation de ces espaces. »

- Quelles sont les particularités du concept Bikube, face aux concurrents déjà existants ?

« La particularité du coliving est d’être polymorphe, avec de nombreux concepts qui se créent partout dans le monde. Il existe des maisons de coliving avec une dizaine de chambres, jusqu’à des résidences collectives avec 500 logements neufs à Londres. 
Bikube se positionne sur une taille intermédiaire de 150 appartements environ, entre le très résidentiel et le très hôtelier. Cette
résidence coliving Bikube Vinci Immobilier
Ouverts sur l'extérieur, un espace de coworking accessible gratuitement aux résidents et un café/bar seront créés en pied d'immeuble.
taille nous permettra d’offrir, non seulement, de nombreux espaces partagés, mais aussi une large palette de services à nos résidents : l’accès aux espaces de coworking en pied d’immeuble, le wifi, le rooftop avec potager partagé, une salle de fitness, une buanderie commune et des animations proposées par le community manager / animateur de la résidence : cours de cuisine, dîner partagé… 
S’ajouteront à cela des services à la carte pour éviter des surcoûts de loyer systématiques comme une option de ménage. On peut imaginer de la mobilité partagée mais aussi des espaces de stockage : des box à louer pour ranger une planche de surf par exemple… 
Une autre spécificité de notre concept est le fait qu’il n’y aura pas de durée minimum de séjour. La clientèle court-séjour sera également la bienvenue chez Bikube ! 


Enfin, on peut également citer comme élément différenciant le fait que tous nos appartements seront dotés de salles de bain et de petites cuisines privées. 
Des études ont été réalisées pour tester ces premiers points et options car il existe très peu de références en France. Nos projets s’adapteront dans le temps comme c’est le cas avec Student Factory et Ovelia qui évoluent déjà entre les premières ouvertures et les nouveaux projets, grâce aux retours des résidents. On s’attend à ce que le produit évolue. Par exemple à propos des espaces partagés à chaque étage. Aujourd’hui, ils sont pensés pour 15 à 20 personnes, soit 15 à 20 appartements par étage, c’est une jauge qu’il va falloir évaluer et valider. »

- Quelles seront les premières villes où pourront se développer ces résidences Bikube ?

« Nous travaillons sur des projets à Montpellier, Lyon, Toulouse, ainsi qu’en Ile-de-France. Les premières résidences Bikube pourraient être lancées d’ici la fin de l’année 2019 pour de premières ouvertures en 2022. »
Par Céline Coletto
A retenir
- Vinci Immobilier lance un nouveau concept de résidences avec services autour du coliving : Bikube. Des résidences pour jeunes actifs dans les grandes métropoles réunissant des appartements privatifs avec salle de bain et kitchenette, associés à de vastes espaces partagés : cuisine et salon à chaque étage ; mais aussi rooftop, espace de coworking, café/bar en rez-de-chaussée… à louer à la nuitée ou pour de longs séjours. 

- A mi-chemin entre le colocation et l’appartement classique en location, le concept Bikube s’adresse aux nouvelles générations de jeunes actifs qui recherchent des expériences de vie entre résidents, grâce notamment aux animations prévues par le community manager de chaque résidence. 

- Montpellier, Lyon ou encore Toulouse… pourraient être les premières villes à accueillir des résidences de coliving Bikube. Premières ouvertures prévues pour 2022.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot