Actualités Edition du

Diaporama sur le meilleur chantier de France : Universeine dans le Village des Athlètes

Sur le site du futur Village des Athlètes de Paris 2024, à Saint-Denis, Spie Batignolles vient de se voir décerner le trophée de Meilleur Chantier de France de l’année, pour un des lots du programme neuf Universeine de Vinci Immobilier.



Diaporama

© Laurent Desmoulins
© Laurent Desmoulins
© Laurent Desmoulins
© Laurent Desmoulins
© Laurent Desmoulins

Récompense pour Spie Batignolles construction Ile-de-France qui a eu l’honneur de recevoir des mains des étudiants de l’ESTP, le trophée récompensant le Meilleur Chantier de France de l’année, pour la construction du programme Universeine lot A1 pour Vinci Immobilier sur le site du futur Village des Athlètes à Saint-Denis dans le département 93.

 

Première édition du Meilleur Chantier de France

 

C’est à l’initiative de Passion BTP, une association créée par des étudiants de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics de Paris, qu’est né le premier concours du Meilleur Chantier de France, lancé en 2023.
Parmi une pré-sélection de 11 chantiers, des étudiants ont visité chacune de ces opérations et les ont évaluées sur la base d’une grille de notation établie par les professeurs, portant sur différents points contextuels et techniques du projet : santé / sécurité – moyens humains employés – moyens matériels – insertion – prise en compte de l’environnement – innovation – BIM et numérique – engagements contractuels – prise en compte des contraintes – mise en place de solutions ingénieuses.
C’est ainsi l’opération Universeine qui a obtenu la meilleure note avec 17.8 / 20. « Après la visite de ce chantier, les étudiants confirment la bonne gestion des aspects santé et sécurité sur ce chantier : zones à risques isolées, port rigoureux des EPIs et tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité » ; « Le chantier est pionnier dans l’utilisation des matériaux issus du réemploi : en phase reconversion, 75 % des éléments déposés seront réemployés. Concernant les livraisons, l’utilisation de la voie fluviale est privilégiée pour son bilan carbone inférieur à celui de la route », d’après les retours exprimés par les étudiants.
« Se voir récompensé par de jeunes étudiants, futurs acteurs de la construction en France et dans le monde, nous procure une immense satisfaction. C’est une grande fierté pour nos collaborateurs œuvrant sur cette opération d’être gratifiés par leurs successeurs. Dans le cadre de notre stratégie RH, nous plaçons la formation et la montée en compétences de nos collaborateurs comme un pilier de notre développement, nous menant à la conduite de très nombreuses initiatives en ce sens comme des partenariats actifs avec plusieurs écoles de nos métiers », Marc Lavigne, Directeur Performance et Développement RH Groupe de Spie Batignolles.

 

Le programme neuf Universeine en ouverture du Village des Athlètes

 

Spie Batignolles construction Ile-de-France est en effet en charge des constructions de l’îlot A1 au profit de Vinci Immobilier, en qualité de maîtrise d’ouvrage. Cette opération, réalisée en concertation avec la Solideo dans le cadre des JOP Paris 2024, associe les architectes Clément Vergély Architectes / Béal & Blanckaert, Incet (MOE conception) et Artelia (MOE exécution).
L’opération, située le long de l’A86 et de la Seine, à l’entrée du Village des Athlètes, comprend 10 bâtiments, qui proposeront 407 habitations durant les JO 2024 et à terme 405 logements mixtes dont 174 logements sociaux, 136 logements étudiants, 95 appartements à la location, 3 commerces, 1 crèche et plus de 100 places de stationnement, le tout correspond à une surface plancher de 24 000 m².
Universeine intègre la plus haute tour du village, la Tour Signal, au sommet de laquelle une œuvre artistique rappelant les anneaux olympiques a été créée. Une seconde œuvre, future fresque olympique, sera réalisée au pied de l’immeuble.

 

Des performances environnementales innovantes

 

C’est aussi du côté des performances environnementales que ce projet immobilier neuf de Saint-Denis est emblématique avec des émissions carbone en forte baisse. Les caractéristiques environnementales intrinsèques du programme immobilier affichent 6 ans d’avance par rapport à l’entrée en vigueur en 2030 de futures exigences constructives, définies dans les Accords de Paris.
4 000 m² de planchers bois sont réalisés avec Mathis et 4 000 m² de façades bois avec Techniwood, les autres ouvrages sont en béton bas carbone, avec une utilisation large d’éléments préfabriqués en usine afin de gagner en délai et en qualité de réalisation. Les toitures non végétalisées des bâtiments recevront une large surface de panneaux photovoltaïques. 
Il sera ainsi le premier quartier du Grand Paris à recevoir la certification HQE Aménagement, pour garantir de faibles consommations énergétiques et émissions de carbone avec un objectif de réduction de – 40 % par rapport à un bâtiment traditionnel. Il répondra également aux exigences des certifications NF Habitat HQE 6*, BBCA et E+C-, niveau E3C2 pour les bâtiments bois. S'informer sur les labels environnementaux de l'immobilier
Ce programme neuf de Saint-Denis s’inscrit également dans les exigences du label BiodiverCity. Pour réduire l’impact du chantier sur la biodiversité et l’environnement global : gestion des nuisances acoustiques et vibratoires de nos engins et travaux pour ne pas perturber les espèces, limitation de la pollution visuelle la nuit, déplacement d’espèces végétales protégées, suppression des végétaux invasifs…, Spie Batignolles construction Ile-de-France a désigné un référent « biodiversité » au sein de son équipe, en lien avec un écologue. 
Une démarche de réemploi est aussi prévue entre la phase JO et la phase Héritage pour la gestion des nombreux matériaux qui seront déposés.
Spie Batignolles construction Ile-de-France réalise également des corridors écologiques, des biotopes, des aménagements paysagers offrant une grande richesse de plantations, notamment pour créer des îlots de fraîcheur et développer une faune et une flore abondante.

 

400 logements neufs en phase Héritage

 

A l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les équipes de Spie Batignolles réinvestiront les lieux pour le lancement de la seconde phase constructive, baptisée Héritage, qui permettra la reconversion des chambres en appartements. Ils seront proposés en accession libre, à des étudiants et au profil de bailleurs sociaux.
Ces aménagements participeront à la notion du mieux-vivre ensemble, pour encourager les interactions sociales et l’entraide, au moyen notamment de grandes toitures terrasses collectives, de jardins partagés, de squares, d’aires de sport et de jeux… Sur ces deux opérations, un total de 60 000 heures d’insertion permet aussi à des personnes en difficultés de retrouver de l’emploi au niveau local.