Actualités Edition du

Îlink : un îlot novateur de logements neufs sur l’Ile-de-Nantes

Ilink, c'est le nouvel îlot de l'Ile-de-Nantes, dans le quartier de la Prairie-au-Duc avec l'objectif d'accueillir 1 200 habitants et salariés.

Tags : Immobilier neuf Nantes, Ile-de-Nantes, Samoa, Vinci Immobilier, Adim Ouest


Sur le quartier de la Prairie-au-Duc, sur l’ouest de l’Ile-de-Nantes, le chantier d’un nouvel îlot mixte a débuté avec l’objectif à terme d’accueillir 600 nouveaux habitants et autant d’actifs. Présentation d’Îlink à Nantes.

Sur les 90 hectares de l'ouest de l'Ile-de-Nantes, à proximité du futur CHU et d'un parc urbain de 14 hectares, le quartier de la Prairie-au-Duc poursuit sa métamorphose, le long du boulevard éponyme, grâce notamment à l'îlot Îlink, dont le chantier démarre. 
Ce programme immobilier mixte est né de la rencontre de aménageur de l'Ile-de-Nantes, la SAMOA, de trois promoteurs immobilier, Ardissa, Vinci immobilier et Adim Ouest, d'un bailleur social Harmonie habitat et d'un collectif d'entreprises devenu l'association Îlink.
Ensemble de quatre bâtiments d'une superficie totale de 22 000 m², l'opération Îlink accueillera 600 habitants et autant d'actifs, avec l'ambition de les connecter entre eux mais aussi à leur quartier. Divisé en deux parties, Îlink est conçu par Exploration Architecture d'une part (Dock 1), Block et Guinée Potin d'autre part (Dock 2).
C'est ainsi que conformément au choix des élus de l'agglomération nantaise, Îlink représentera 5 900 m² bureaux et 1 300 m² commerces mais aussi un total de 187 logements neufs répartis entre 30 % de logements sociaux, 20% de logements abordables et 50% de logements libres. « La programmation s'est également attachée à promouvoir une offre destinée aux familles, identifiée comme insuffisante au centre et à l'ouest du territoire », précise l'aménageur. Des innovations en termes de mixité intergénérationnelle seront également expérimentées. 
Cœur d'îlot végétalisé, jardins partagés, parking mutualisé, gîte urbain, espace de coworking... Ilink veut offrir une nouvelle qualité de vie.

Une offre innovante de logements neufs


Sur Îlink, on trouvera des appartements neufs du T1 au T5 au cœur de cet écoquartier de la Prairie-au-Duc, dont des duplex avec terrasses privatives sur le toit, mais aussi une mixité de l'offre avec des appartements évolutifs. 
En effet, pour adapter l'offre aux évolutions des familles, un certain nombre de logements sont en vente avec des combles aménageables. Par exemple, un T1 aura le potentiel de devenir un T3 une fois les aménagements entrepris par le futur propriétaire.
Le long du boulevard de la Prairie-au-Duc, le chantier de l'îlot Ilink et ses 187 logements neufs durera jusqu'en 2018.
A l'horizon 2018, lors de sa livraison complète, Îlink se sera aussi une conciergerie de quartier, un espace de co-working… pour les travailleurs fixes et nomades, un espace créatif et culturel, le labo Art&D pour se retrouver, des potagers et espaces verts partagés sur les toits et en cœur d'îlot pour se détendre, un gîte urbain pour recevoir ses invités, un parking mutualisé pour se stationner intelligemment et optimiser l'espace. Cet îlot offrira aussi une performance énergétique exemplaire avec des bâtiments répondant aux normes RT 2012 améliorée de 30 %.

Jusqu'à 3 000 nouveaux habitants dans le quartier


Dans ce quartier de la Prairie-au-Duc destiné à accueillir à l'horizon 2025 près de 3 000 habitants et 1 500 actifs, Îlink offre aussi des vues imprenables sur la Loire et la ville historique, une situation idéale face au Carrousel des Mondes Marins, à 5 minutes à pied du centre-ville de Nantes, des commerces et des activités en pied d'immeuble dont une crèche et un théâtre pour enfants… sans oublier des bureaux pour mixer les générations et les usages. 
Les premières livraisons de cet îlot novateur sont prévues pour le dernier trimestre 2017. La fin totale des travaux est attendue pour 2018.