Des projets innovants et durables récompensés lors du 20e concours des Pyramides d'Argent en Bretagne
A l'occasion de la 20e édition des Pyramides d’Argent en Bretagne, découvrez les programmes neufs lauréats qui façonnent un immobilier neuf, durable et aligné sur les aspirations sociétales. Les projecteurs de ce diaporama se braquent sur l'immobilier neuf en Bretagne !
Diaporama
La 20e édition du concours des Pyramides d’Argent de la FPI Bretagne s'est déroulée dans un contexte immobilier exigeant, marqué par la sobriété et la résilience des territoires. Sous la présidence éclairée d'Anne Quéméré, le jury a distingué des projets novateurs et durables, alignés sur les aspirations sociétales et environnementales. De quoi mettre en lumière les programmes neufs à Rennes et sa région.
42 nouveaux programmes et 12 promoteurs en compétition
Cette année, le thème « Le neuf : la réponse au service des territoires » a suscité un enthousiasme exceptionnel, avec 42 programmes présentés par 12 promoteurs immobiliers de Rennes et sa région, démontrant ainsi une vitalité et un dynamisme remarquables au sein de la Chambre Régionale de Bretagne.
Suivre l'actualitéde l'immobilier neuf à Rennes et sa région
Les lauréats de cette édition se sont démarqués en tissant une nouvelle proximité avec les territoires et en mettant en avant une expertise immobilière inédite. Nicolas Verpeaux, président de la FPI Bretagne, souligne : « C'est dans un contexte de crise immobilière que cette édition intervient, affirmant l'engagement permanent de la FPI Bretagne et de toute une profession, au-delà des difficultés économiques conjoncturelles ». Il a aussi insisté sur le fait que le thème « Le neuf : la réponse au service des territoires » a suscité des candidatures diverses émanant de toute la Bretagne, reflétant un développement urbain varié. Cette diversité atteste d'un réel besoin d'opérations immobilières dans une région fortement attractive, avec des projets exemplaires sur les plans environnemental et social, marqués par une dimension RSE grandissante, a-t-il résumé.
Des projets exemplaires sur le plan environnemental et social dans un marché contraint
Les projets récompensés se distinguent par leur exemplarité tant sur le plan environnemental que social, mettant en avant une dimension RSE toujours plus prégnante. La pluralité des candidatures reflète un développement urbain spécifique, témoignant d'un besoin croissant d'opérations immobilières dans une région à l'attractivité grandissante.
Bord de mer, côte bretonne sud ou nord, Rennes Métropole... tous les territoires mis en avant pour l'investissement locatif comme l'achat vente
Neuf lauréats régionaux ont été honorés lors de cette édition, dont notamment ce programme neuf de Lorient, Safran, du groupe Giboire, imaginé par les équipes parisiennes du cabinet d'architecture Hamonic+Masson & Associés, qui remporte le Grand Prix Régional, ainsi que le prix du grand public.
Les neuf lauréats régionaux se préparent maintenant à concourir aux prestigieuses Pyramides d'Or qui auront lieu le 19 décembre à Paris. Un rendez-vous national qui désignera les meilleurs projets immobiliers, consolidant ainsi la position de la Bretagne en tant que terre d'innovation et de dynamisme dans le domaine de l'immobilier neuf.
Deux prix spéciaux remis par les notaires et la FFB Bretagne
Deux prix spéciaux ont également été décernés : le « Menhir d'Argent » et les « Mains d'Argent » lors de cette cérémonie.
- Menhir d'Argent - Témoin du dynamisme de l'écosystème breton, ce prix, porté pour la deuxième année, par la FPI Bretagne et le Conseil Régional des Notaires a été attribué au projet Le Jade à Rennes (35), porté par Bouygues Immobilier et conçu par ANDMA Architectures.
- Mains d'Argent - Nouveauté 2023, ce prix, en partenariat avec la Fédération du Bâtiment Bretagne, met en lumière les entreprises du bâtiment engagées dans une démarche RSE. Il récompense le recyclage, le réemploi, le tri des déchets, et l'économie circulaire. Une initiative saluée pour son soutien aux entreprises qui contribuent activement à la durabilité du secteur. Il revient pour cette première édition au programme immobilier Le Saint Michel à Lorient de Seemo.
Palmarès 2023 des Pyramides d’Argent en Bretagne :
Pyramide d’Argent - Grand Prix régional et prix du Grand Public : SAFRAN – Lorient (56) – GROUPE GIBOIRE
HAMONIC+MASSON & ASSOCIES – Paris
Prix de l’innovation industrielle : JARDINS MIDORI – Le Rheu (35) KERMARREC Promotion
ATELIER L2 – Rennes
Prix de l’immobilier d’entreprise : ULTEAM – Lorient (56) – SEEMO
ANDREATTA LE PAVEC Architectes – Lorient
Prix de la Conduite responsable des opérations & Prix de l’impact sociétal : ILOT CERDAN – SEA BOW – Brest (29) – ICADE
Collectif d’architectes GUY FAUVET – Brest
Prix du Bâtiment Bas Carbone : ORA – Erdeven (56) – ICADE
R.G.A. Romain Grégoire – Vannes
Prix des Solutions pour l’Économie circulaire : EMPREINTE – Saint-Avé (56) – Groupe GIBOIRE
AGENCE RHIZOME – Rennes
Prix rénovation, extension, réhabilitation : AGORA – Saint Malo (35) – Groupe LAMOTTE
a/LTA Architectes – Urbanistes Le Trionnaire – Le Chapelain – Rennes
Les autres prix :
Prix du « Menhir d’ARGENT » : LE JADE – Rennes (35) – BOUYGUES IMMOBILIER
ANDMA Architectures – Nantes
Prix des « Mains D’Argent » : LE SAINT MICHEL – Lorient (56) – SEEMO
Vendredi Architecture et Urbanisme – Nantes