Le palmarès BBCA 2024 vient de mettre à l'honneur les champions de l'immobilier bas carbone dans l'hexagone. Récompensant les projets et acteurs pionniers qui s'engagent dans la décarbonation du secteur immobilier en France, l'association BBCA a distingué les opérations immobilières exemplaires en matière de réduction des émissions carbone.
Deux ans après son arrivée en Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe Giboire, originaire de Bretagne, s'impose et continue de renforcer sa présence dans la région avec désormais six projets d'envergure, entre logements, bureaux et hôtellerie.
Nouvelles opportunités pour les primo-accédants : grâce à des changements de zonage et la création de QPV en Ile-de-France, plusieurs communes sont désormais éligibles au PTZ et à la TVA réduite, ce qui ouvrent de nouvelles portes aux primo-accédants. Explications.
La FPI Toulouse Occitanie vient de récompenser les meilleurs projets immobiliers régionaux lors des Pyramides d'Argent 2024, un concours qui valorise l'innovation, la qualité architecturale et l'engagement environnemental des promoteurs toulousains. Des projets immobiliers innovants et durables, symboles de la transformation urbaine face aux enjeux de demain.
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre, Michel Barnier, a annoncé plusieurs réformes clés pour relancer le marché immobilier, avec des mesures en faveur des primo-accédants et de la rénovation énergétique. Simplification des normes et réforme du logement social sont aussi au programme.
Dans un marché immobilier tendu, Kaufman & Broad tire son épingle du jeu et affiche une croissance solide en 2024. Grâce à une offre adaptée et une gestion rigoureuse, le promoteur se démarque par une croissance soutenue de ses ventes de logements neufs.
Alors que la Cour des comptes dénonce la complexité des permis de construire dans un sévère rapport, les derniers chiffres officiels de la construction en France sont calamiteux, selon le nouveau ministère du Logement et de la Rénovation urbaine.
Entre densification urbaine, innovations technologiques, transformations réglementaires et problèmes économiques, l'immobilier neuf en France doit s'adapter à un contexte en pleine mutation. Face à la crise actuelle, acteurs et experts explorent des solutions pour réinventer l'habitat de demain.
Valérie Létard, nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, de plein exercice, est accueillie avec enthousiasme par un secteur en crise. Une nomination qui suscite de grands espoirs. Forte de son expérience, face à la pénurie de logements neufs, elle va devoir relever des enjeux majeurs pour relancer le secteur immobilier.
Malgré quelques légers signes de reprise, la Fédération Française du Bâtiment tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme. En 2024, les mises en chantier et les permis de construire continuent de s'effondrer, les ventes reculent encore, l'emploi est toujours menacé. Le secteur réclame donc des mesures d'urgence pour inverser la tendance.