Quels sont les meilleurs matériaux durables pour la construction d'une maison positive ?

Edition du
Conseils pratiques
Article Partenaire

Quand on veut construire de manière durable, il faut aussi opter pour les meilleurs matériaux pour la planète et pour cela, voici comment construire une maison durable devient une réalité avec les bons choix de matériaux de construction.

matériau durable
Des isolants naturels comme le chanvre et la laine de mouton sont des choix écologiques pour les maisons à énergie positive. © DR

Quand on veut construire de manière durable, il faut aussi opter pour les meilleurs matériaux pour la planète et pour cela, voici comment construire une maison durable devient une réalité avec les bons choix de matériaux de construction.

Article Partenaire

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

De nos jours, avec l'importance croissante que l'on donne à l'écologie, les maisons que l'on construit jouissent d'une attention toute particulière. Il faut dire que pour assurer une transition écologique pérenne, nous n'avons pas d'autres choix que de proposer des habitats mieux isolés et plus durables. C'est dans ce contexte que les maisons à énergie positive sont placées sur le devant de la scène. Mais qu'est-ce qui les caractérise concrètement et quels matériaux durables utiliser lors de leur construction ?

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Définition de la maison à énergie positive


Une maison à énergie positive se distingue par sa capacité à produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Cela paraît difficilement concevable lorsqu'on a en tête un habitat classique dans lequel l'usage du moindre appareil électrique ne peut être compensé par autre chose. Si cette prouesse est rendue possible en 2024, c'est grâce à une combinaison de design architectural intelligent, d'une isolation performante et de l'utilisation de technologies de pointe pour la production d'énergie renouvelable (panneaux solaires photovoltaïques, pompes à chaleur...).
L'objectif avoué est de créer un habitat qui non seulement respecte l'environnement en minimisant son empreinte carbone, mais qui offre également un surplus énergétique. Ce surplus peut alors être mis en réserve ou bien revendu au réseau électrique par exemple. En bref, la maison positive est ce qu'il y a de plus ambitieux lorsqu'on parle d'autonomie énergétique.


Les matériaux les plus pertinents pour la construction d'une maison positive


Comme nous venons de le voir, vous ne pouvez pas vous contenter que de l'apport de la technologie pour obtenir une maison à énergie positive. Son isolation naturelle compte en effet pour beaucoup dans la balance et pour cela, il n'y a pas de secret : il faut choisir les bons matériaux. Voyons tout de suite ceux qui ont les meilleures performances thermiques tout en ayant un faible impact environnemental (= bas-carbone) pour le bien de la planète.


Construire en chanvre


VIDEO - La RE 2020, c'est quoi ? © Trouver-un-logement-neuf.com
Le chanvre est un matériau biosourcé aux multiples avantages pour l'isolation des maisons positives. Il présente une excellente performance thermique avec un coefficient R qui peut répondre et même dépasser les exigences de la réglementation environnementale RE2020. Rappelons que celle-ci est plus stricte que la RT2012 en proposant des exigences précises pour les constructions neuves et notamment leur impact carbone. Il se trouve que comme le chanvre absorbe en plus le CO2 durant sa croissance, on peut dire que cet isolant coche toutes les cases.


Le liège


Le liège est un autre isolant naturel remarquable qui partage en commun avec le chanvre d'être biosourcé. Entièrement recyclable, celui-ci est extrait sans endommager l'arbre, ce qui en fait un choix responsable pour la construction de maisons à énergie positive. Aujourd'hui, on utilise surtout du liège expansé pour l'isolation qui est proposé sous la forme de panneaux. Autre gros avantage : il est imputrescible tout en étant résistant face aux champignons et insectes, ce qui évite de devoir effectuer des traitements.


La laine de mouton


Après que les moutons aient été tondus, il est possible de transformer la laine obtenue en panneaux ou en rouleaux afin de servir en tant qu'isolant. On peut ainsi l'utiliser dans des endroits variés de la maison puisqu'elle convient pour la toiture, les cloisons ou encore le plancher. On peut également ajouter qu'elle contribue également à un habitat sain en filtrant les polluants de l'air, même si cela reste secondaire dans le cadre d'une maison positive.


La fibre de bois


La fibre de bois est aussi un choix privilégié pour ceux qui recherchent une isolation à la fois efficace et écologique. Elle est issue de chutes de bois recyclées et non directement d'un arbre fraîchement coupé. C'est pourquoi on considère que c'est une solution à faible empreinte carbone. À noter que vous trouverez aussi l'appellation "laine de bois", mais c'est en réalité la même chose. En dehors de cela, son coût est relativement faible bien qu'il soit très variable en fonction du conditionnement utilisé.


La ouate de cellulose


La ouate de cellulose n'est certes pas un matériau biosourcé, mais il faut savoir qu'elle est issue du recyclage du papier. Par conséquent, elle est très respectueuse de l'environnement. Bien évidemment, elle propose aussi d'excellentes propriétés d'isolation thermique et phonique grâce à sa densité. On aime aussi le fait qu'elle contribue à réguler l'humidité au sein d'une maison positive et qu'elle soit vendue à un bas prix.

Ainsi, choisir des matériaux de construction durables et écologiques pour les maisons à énergie positive est impératif pour garantir un avenir plus vert et plus durable, tout en proposant un confort optimal et en réduisant son empreinte environnementale.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Kalea à Challans

    Kalea
    2, 3, 4 pièces
    Challans - 85

    Découvrir
  • Programme neuf Paris 14ème C1 à Paris 14ème

    Paris 14ème C1
    4 pièces
    Paris 14ème - 75

    Découvrir
  • Programme neuf L'Ecrin à Vanves

    L'Ecrin
    2, 4 pièces
    Vanves - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins de la Victoire à Orly

    Les Jardins de la Victoire
    3, 4, 5 pièces
    Orly - 94

    Découvrir
  • Programme neuf Village Harmonie à Vitry-sur-Seine

    Village Harmonie
    5 pièces
    Vitry-sur-Seine - 94

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins d'Aragon à Villejuif

    Les Jardins d'Aragon
    4, 5 pièces
    Villejuif - 94

    Découvrir
  • Programme neuf Le Domaine Saint Saturnin à Saint-Alban-Leysse

    Le Domaine Saint Saturnin
    3, 4, 5 pièces, Duplex, Maison
    Saint-Alban-Leysse - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Le Saint Roch à Villejuif

    Le Saint Roch
    6, 2, 3, 4 pièces
    Villejuif - 94

    Découvrir
  • Programme neuf Nouveau Regard à Villejuif

    Nouveau Regard
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Villejuif - 94

    Découvrir
  • Programme neuf Univert à Alfortville

    Univert
    1, 2, 3, 4 pièces
    Alfortville - 94

    Découvrir
  • Programme neuf Le s à Sceaux

    Le s
    1, 3, 4 pièces
    Sceaux - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Le Prismatic à Paris 12ème

    Le Prismatic
    3 pièces
    Paris 12ème - 75

    Découvrir
  • Programme neuf Le Domaine de Buttet à Le Bourget-du-Lac

    Le Domaine de Buttet
    2, 3, 4, 5 pièces
    Le Bourget-du-Lac - 73

    Découvrir
  • Programme neuf Allée du Prunier Hardy à Bagneux

    Allée du Prunier Hardy
    2, 4, 5 pièces
    Bagneux - 92

    Découvrir
  • Programme neuf Premier Art à Maisons-Alfort

    Premier Art
    1, 2, 3, 4 pièces, Maison
    Maisons-Alfort - 94

    Découvrir

Autres Conseils pratiques

Construction neuve : qu'est-ce qu'une maison passive ?

On en parle, on en rêve, mais finalement, qu'est-ce qu'une maison passive ? Existe-t-il déjà des standards de construction ? Pour quel coût ? Quand deviendra-t-elle la norme ? Explications pour tout savoir pour construire passif et réaliser avec...

Voir tous les conseils pratiques