Lucas Duchaine, Les Constructeurs du Bois : « La conjoncture nous oblige à faire preuve d'ingéniosité »

Edition du
Interviews

Responsable corporate du groupe familial, Les Constructeurs du Bois, originaire des Vosges, Lucas Duchaine revient sur les difficultés du marché du logement neuf mais surtout sur la stratégie payante de l'entreprise d'Epinal pour proposer des projets répondant aux enjeux économiques et environnementaux, tout aux attentes des clients.

Lucas Duchaine Les Constructeurs du Bois
Lucas Duchaine, responsable corporate des Constructeurs du Bois, évoque la stratégie durable du groupe familial originaire d'Epinal.

Responsable corporate du groupe familial, Les Constructeurs du Bois, originaire des Vosges, Lucas Duchaine revient sur les difficultés du marché du logement neuf mais surtout sur la stratégie payante de l'entreprise d'Epinal pour proposer des projets répondant aux enjeux économiques et environnementaux, tout aux attentes des clients.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

- Quelle est l'actualité marquante des Constructeurs du Bois en ce moment ?

« Le premier semestre 2024 a confirmé la dynamique qui était la nôtre au cours de l'exercice précédent avec plusieurs nouveaux programmes sur lesquels nous avons obtenu des permis de construire ou sommes en cours de dépôt notamment sur le bassin de Gérardmer avec trois dossiers d'une surface totale de 6 200 m². Lire aussi - Trois nouveaux projets dans les Vosges pour les Constructeurs du Bois

Ensuite, ce début d'année est également marqué par le pré-lancement de la phase 2 du programme Eco'City à Villerupt-Cantebonne concrétisé cet été avec la mise en chantier de trois lots en cours de vente à trois acteurs majeurs opérateurs du logement pour un total de 100 logements. » 

 

- Quel est votre ressenti sur le marché du logement neuf dans les secteurs où vous opérez ? Quels produits tirent leur épingle du jeu ? 


programme neuf Xonrupt-Longemer
La 9e Eco'City à Xonrupt-Longemer dans les Vosges, un projet novateur transformant une ancienne friche industrielle en un quartier éco-responsable. © Eco'City / Xonrupt-Longemer / LCB
« Nous sommes conscients et premiers témoins des difficultés rencontrées par le marché de la construction neuve depuis plusieurs mois. 2024 risque de confirmer la tendance à la baisse des ventes aux particuliers dans le neuf. Cette conjoncture nous oblige à faire preuve d'ingéniosité pour poursuivre notre développement et rester un acteur capable de répondre au manque de logements en France.

C'est pourquoi, notre stratégie de « vente en bloc » amorcée en 2022, renforcée l'an passé, se poursuivra en 2024. Nous avons noué des liens forts avec de nombreux opérateurs tels que Vosgelis, CDC Habitat ou le groupe Action Logement avec la promesse de répondre favorablement à leur nécessité de bâtir tout en décarbonant leur parc. L'année passée, 75 % du volume de notre chiffre d'affaires était composé des « ventes en bloc ». Pour 2024, nous planchons sur un niveau supérieur à 85 % pour soutenir notre croissance d'activité.  
Pour répondre à ce besoin, nos produits sont particulièrement adaptés et peuvent donc plus facilement tirer leur épingle du jeu puisque nous systématisons le développement de projets sur d'anciennes friches en nous inscrivant pleinement dans le contexte ZAN, Zéro Artificialisation Nette et dans le sens des enjeux environnementaux. »


- Quel est le profil-type de vos acquéreurs en ce moment ? Quelles sont leurs difficultés ?


« Nos clients institutionnels sont aux avant-postes dans cette crise et doivent favoriser l'accès au logement pour tous les Français, qui plus est en visant des bâtiments alliant confort et durabilité. C'est tout le sens de la mission que nous nous donnons chez LCB et c'est pour cela que nos clients nous choisissent. Force est de constater que la construction de logements résilients au défi du dérèglement climatique n'est pas encore systématique alors que la profession des bailleurs exige, à raison, la construction de ce type de biens. En livrant prochainement une résidence seniors sur des standards environnementaux RE2020, seuil 2031, nous agissons concrètement pour le bien-être des futurs occupants et pour l'exemplarité du secteur immobilier dans ce défi de la décarbonation à horizon 2050. »

- A quoi ressemblera le logement neuf de demain chez Les Constructeurs du Bois ? Qu'est-ce qui fait la différence auprès des acquéreurs sur votre marché du neuf ?


programme neuf Faulx
Les travaux de la quatrième Eco’City à Faulx en Meurthe-et-Moselle sur l'îlot Pasteur ont démarré l'an dernier pour une livraison dès 2025. © Eco'City / Faulx / LCB
« Le logement neuf « by LCB », c'est un logement déjà résolument pensé et tourné vers l'avenir. C'est un logement pensé en bois dès sa phase préconception, dans un environnement aéré où le bâtiment se met au service de l'urbanisme nouveau.
Concrètement, c'est un logement qui positionne son occupant dans des standards énergétiques favorables avec une isolation généralisée en biosourcé (isolant en laine de bois), un agencement moderne (modèle constructif favorisant la réversibilité des espaces) et agréable (surfaces extérieures maximisées dans le cahier des charges architectural, cloisons réversibles). Ensuite, dans le cas de nos Eco'City, c'est un logement qui s'insère dans un espace favorisant le bien-vivre et le bien-être : services de proximité et mutualisés, mobilité douce, énergie propre, toitures végétalisées... »

- Quel est le programme neuf emblématique des Constructeurs du Bois en ce moment ? En quoi cette opération caractérise le savoir-faire de votre groupe ?


« En 2023, nous avons mis en chantier notre quatrième Eco'City à Faulx en Meurthe-et-Moselle. Celui-ci est emblématique à plusieurs égards. D'abord, il prend naissance au coeur du village dans l'Ilot Pasteur, anciennement exploité en tant qu'EHPAD et disposant d'un large patrimoine historique (pigeonnier, chapelle, château du XVIIIe siècle, parc et fontaine). Au programme, réhabilitation du bâti historique et construction de maisons en bande avec une part de logements sociaux et intermédiaires. Pour compléter ce beau projet, une micro-crèche et un pôle médical viendront apporter aux futurs habitants des services de proximité essentiels. La première tranche sera livrée dès 2025. »

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf La Roche-sur-Foron C1 à La Roche-sur-Foron

    La Roche-sur-Foron C1
    2, 3, 4, 5 pièces
    La Roche-sur-Foron - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Link² à Dax

    Link²
    1, 2, 3, 4 pièces
    Dax - 40

    Découvrir
  • Programme neuf Iksso à Bordeaux

    Iksso
    3, 2, 5, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Square Voltaire à Dijon

    Square Voltaire
    2, 3, 4, 5 pièces
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Eneko à Saint-Palais

    Villa Eneko
    3, 4 pièces, Maison
    Saint-Palais - 64

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Midway à Capbreton

    Villa Midway
    3, 4 pièces
    Capbreton - 40

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Terrasses Chartrons à Bordeaux

    Résidence Terrasses Chartrons
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Next Step à Bordeaux

    Next Step
    2, 3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Projet Euratlantique à Bordeaux

    Projet Euratlantique
    2, 1, 3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf L'Althéa à Bordeaux

    L'Althéa
    4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Dijon M3 à Dijon

    Dijon M3
    2, 3, 4, 5 pièces
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Les Promenades de Gaïa à Colombelles

    Les Promenades de Gaïa
    2, 3 pièces
    Colombelles - 14

    Découvrir
  • Programme neuf Esprit Bastide à Bordeaux

    Esprit Bastide
    2, 3, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Sémaphore à Honfleur

    Sémaphore
    3, 4 pièces, Maison
    Honfleur - 14

    Découvrir
  • Programme neuf Woodstone à Bordeaux

    Woodstone
    2, 3 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir

Autres Interviews

Voir toutes les interviews