Diaporama : quelles sont les villes les plus vertes de France ?




Diaporama
1ère place : Angers = Déjà championne des villes vertes en France en 2020, Angers conserve la première place du classement, et pour cause ! Avec un tiers de sa surface totale dédiée aux espaces verts, Angers dispose d’un espace paysager aménagé pour tout habitant à moins de 500 m, et pour 80 % de la population à moins de 300 m. Entretien, biodiversité, gestion des eaux pluviales, incitations à végétaliser, actions de sensibilisation… Elle dispose d’un arsenal de solutions innovantes pour végétaliser durablement la ville, renforcer la résilience de son territoire et avec ça le bien-vivre de ses habitants. Pas étonnant que la ville soit régulièrement à la tête des classements de villes où il fait bon vivre !

1ère place : Angers =
Déjà championne des villes vertes en France en 2020, Angers conserve la première place du classement, et pour cause ! Avec un tiers de sa surface totale dédiée aux espaces verts, Angers dispose d’un espace paysager aménagé pour tout habitant à moins de 500 m, et pour 80 % de la population à moins de 300 m. Entretien, biodiversité, gestion des eaux pluviales, incitations à végétaliser, actions de sensibilisation… Elle dispose d’un arsenal de solutions innovantes pour végétaliser durablement la ville, renforcer la résilience de son territoire et avec ça le bien-vivre de ses habitants. Pas étonnant que la ville soit régulièrement à la tête des classements de villes où il fait bon vivre !

2e : Rennes + 5 placesRennes gagne 5 places au classement 2023 et s’affiche en 2e position des villes les plus vertes de France ! Une belle remontée dans le cadre de son projet « Rennes 2030 », axé sur une végétalisation accrue en cœur de ville. Avec un quart de sa surface totale (22 %) dédiée aux espaces verts et 63 % de sa voirie arborée, la ville déploie une stratégie paysagère efficace. Elle compte embarquer ses citoyens via la création de vergers urbains ou de micro-forêts !

2e : Rennes + 5 places
Rennes gagne 5 places au classement 2023 et s’affiche en 2e position des villes les plus vertes de France ! Une belle remontée dans le cadre de son projet « Rennes 2030 », axé sur une végétalisation accrue en cœur de ville. Avec un quart de sa surface totale (22 %) dédiée aux espaces verts et 63 % de sa voirie arborée, la ville déploie une stratégie paysagère efficace. Elle compte embarquer ses citoyens via la création de vergers urbains ou de micro-forêts !

3e place : Strasbourg = entréeLa ville européenne fait une entrée remarquée au classement ! Elle doit sa 3e place à une politique de végétalisation audacieuse, impulsée par son Plan Canopée 2020-2026. Il vise à étendre la strate arborée dans la ville, à renouveler plus activement le patrimoine dépérissant et à faire évoluer les modes de gestion des arbres pour s’adapter aux nouvelles contraintes climatiques. L’objectif : planter 10 000 arbres supplémentaires à horizon 2030 ! La ville déploie aussi des pratiques vertueuses : ses 1 050 000 m² d'espaces verts, gérés en zéro pesticide et en gestion différenciée, offrent aux habitants l'équivalent de 259 terrains de football de végétal !

3e place : Strasbourg = entrée
La ville européenne fait une entrée remarquée au classement ! Elle doit sa 3e place à une politique de végétalisation audacieuse, impulsée par son Plan Canopée 2020-2026. Il vise à étendre la strate arborée dans la ville, à renouveler plus activement le patrimoine dépérissant et à faire évoluer les modes de gestion des arbres pour s’adapter aux nouvelles contraintes climatiques. L’objectif : planter 10 000 arbres supplémentaires à horizon 2030 ! La ville déploie aussi des pratiques vertueuses : ses 1 050 000 m² d'espaces verts, gérés en zéro pesticide et en gestion différenciée, offrent aux habitants l'équivalent de 259 terrains de football de végétal !

4e place : Lyon + 1La capitale des Gaules est en 4e position des villes les plus vertes de France ! Une place qu’elle doit à une politique de végétalisation des espaces publics et des espaces de proximité engageante, mettant à contribution tous les publics. Ce sont 84 projets annuels de végétalisation de proximité, qui ont ainsi été initiés depuis 2021. 27 vergers urbains ont aussi été réalisés depuis 2021, soit 1 par an et par arrondissement, pour sensibiliser les habitants à la nature nourricière, mettant à contribution 4 500 enfants dans leur plantation. Un plan de reconquête des interstices urbains a aussi permis la création de 195 jardins de rue en 2 ans.

4e place : Lyon + 1
La capitale des Gaules est en 4e position des villes les plus vertes de France ! Une place qu’elle doit à une politique de végétalisation des espaces publics et des espaces de proximité engageante, mettant à contribution tous les publics. Ce sont 84 projets annuels de végétalisation de proximité, qui ont ainsi été initiés depuis 2021. 27 vergers urbains ont aussi été réalisés depuis 2021, soit 1 par an et par arrondissement, pour sensibiliser les habitants à la nature nourricière, mettant à contribution 4 500 enfants dans leur plantation. Un plan de reconquête des interstices urbains a aussi permis la création de 195 jardins de rue en 2 ans.

5e place : Metz - 2Metz clôture le top 5 des villes les plus vertes de France ! Pleinement engagée dans son Plan

5e place : Metz - 2
Metz clôture le top 5 des villes les plus vertes de France ! Pleinement engagée dans son Plan "Ambition Climat 2030", la ville veut renforcer sa trame verte et bleue en s'appuyant sur des espaces de nature très diversifiés : parcs publics, jardins, sentiers, vergers… À ce titre, la ville prévoit de planter 20 000 arbres adaptés aux futures conditions climatiques d’ici 2030, et met en place de nombreuses initiatives pour améliorer la biodiversité de son territoire : installation de plus de 200 nichoirs à oiseaux, formation des agents de terrain, création du programme « Je fleuris ma rue » pour les citoyens… Les initiatives se multiplient !

6e place : Nantes - 4

6e place : Nantes - 4

7e place : Caen +1

7e place : Caen +1

8e place : Reims = entrée

8e place : Reims = entrée

9e place : Amiens - 5

9e place : Amiens - 5

10e place : Paris = entrée

10e place : Paris = entrée

Edition du
Dossiers

La quatrième édition du Palmarès des Villes Vertes dévoile un podium inédit, mettant en avant la remarquable remontée de Rennes et l'entrée fracassante de Strasbourg. Explorez en diaporama les secrets de ces métropoles engagées pour des villes plus vertes.

classement villes vertes
Découvrez en images le palmarès 2023 des 10 villes les plus vertes de l'hexagone, grâce à l'Observatoire des Villes Vertes. © Shutterstock

La quatrième édition du Palmarès des Villes Vertes dévoile un podium inédit, mettant en avant la remarquable remontée de Rennes et l'entrée fracassante de Strasbourg. Explorez en diaporama les secrets de ces métropoles engagées pour des villes plus vertes.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

La quatrième édition du Palmarès des Villes Vertes dévoile un classement inédit, mettant en lumière les efforts des cités françaises pour verdir leur environnement. Angers maintient sa position en tant que leader, tandis que Rennes réalise une remontée spectaculaire, gagnant 5 places depuis 2020 pour se hisser à la 2e position. Strasbourg, avec une entrée remarquée, s'installe à la 3e place. Ce top 10 inédit révèle également de nouvelles entrées telles que Reims à la 8e place et Paris à la 10e position, illustrant la diversité verte à travers 7 régions représentées dans ce classement 2023.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les grandes villes de France poursuivent leur végétalisation !

 

Ce Palmarès des Villes Vertes, qui est présenté tous les trois ans, est devenu incontournable depuis sa création en 2014. L'événement vise à promouvoir les projets novateurs contribuant à la ville verte de demain. De quoi faire un choix éclairé pour ceux qui veulent investir dans l'immobilier. Pour Laurent Bizot, président de l'Unep, et Anne Marchand, présidente d'Hortis, les résultats démontrent que la végétalisation progresse sur l'ensemble du territoire, avec notamment des investissements en hausse, des initiatives de sensibilisation à la biodiversité et la formation d'agents dédiés aux espaces verts. Le constat initial est clair, selon eux : le vert en ville joue un rôle central dans la vie quotidienne des citadins, impactant leur bien-être et leur santé. La régulation des températures, facilitée par la végétalisation, devient cruciale pour assurer un cadre de vie durable en ville. De nouveaux défis se profilent toutefois, exigeant une gestion avisée des ressources et des projets adaptés pour répondre aux attentes des citoyens.

 

Zoom sur les champions du « savoir-vert » français

 

Angers - Indétrônable 1ère / avec un tiers de sa surface dédiée aux espaces verts, Angers continue de briller. La ville propose un espace paysager à moins de 500 m pour chaque habitant et à moins de 300 m pour 80 % de la population. Son engagement envers l'entretien, la biodiversité, la gestion des eaux pluviales et les incitations à végétaliser en fait un modèle pour les autres communes.
Rennes - Remontada spectaculaire / Gagnant 5 places, Rennes s'illustre avec son projet "Rennes 2030" axé sur une végétalisation accrue en coeur de ville. Avec 22 % de sa surface dédiée aux espaces verts et 63 % de sa voirie arborée, la ville met en oeuvre une stratégie paysagère efficace, impliquant activement ses citoyens.
Strasbourg - Entrée remarquée / Grâce à son Plan Canopée 2020-2026, Strasbourg se hisse à la 3e place. La ville ambitionne de planter 10 000 arbres supplémentaires d'ici 2030. Ses pratiques vertueuses sur 1 050 000 m² d'espaces verts, gérés sans pesticides, laissent entrevoir un avenir verdoyant.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

12 arbres par habitant en moyenne

 

Parmi les 50 villes passées au crible pour établir ce classement, via 97 indicateurs, on peut observer plusieurs indicateurs clés. Ainsi, le budget moyen des villes dédié aux espaces verts par habitant augmente à 80 € : + 4 € depuis 2020. La surface d'espaces verts par habitant reste stable à 50 m² : - 1 m² depuis 2020. En revanche, le nombre d'arbres par habitant, passe de 11 en 2020 à 12 en 2023, avec une prévision de croissance future.
Plusieurs sous-classements ont été créés dans le cadre de cet observatoire des villes vertes. Ainsi, Toulon domine la catégorie « Entretien », qui privilégie des techniques humaines ou mécaniques en réponse au passage au zéro phyto. Nanterre et Saint-Etienne complètent le podium.
Pour ce qui est du classement « Biodiversité », trois villes sont ex-aequo : Lyon, Paris, Rennes marquant leur engagement en faveur de la protection de la biodiversité. Initiatives de préservation de la flore locale, acceptation par les citoyens de la végétation spontanée et renforcement des continuités écologiques sont soulignées.
Enfin, dans le sous-classement des villes qui incitent à végétaliser, on trouve là encore trois communes ex-aequo : Rennes, Lyon, Angers. En effet, les incitations à végétaliser se multiplient, avec la participation croissante des citoyens. Le permis de végétaliser, présent dans la quasi-totalité des villes interrogées, gagne aussi en popularité.
Ce Palmarès 2023 des Villes Vertes révèle une réelle prise de conscience de la nécessité de davantage verdir les métropoles. Les réussites d'Angers, Rennes et Strasbourg éclairent le chemin. Une incitation à explorer comment d'autres villes peuvent également évoluer vers un urbanisme plus respectueux de l'environnement.

Méthodologie : Étude réalisée par l'Observatoire des Villes Vertes, auprès des 50 plus grandes villes de France, via leur direction Espaces verts et leurs élus, entre juin et septembre 2023, avec questionnaire autoadministré portant sur 97 indicateurs, pondérés et regroupés en 4 catégories : Patrimoine vert, Fonctionnement et organisation, Actions et initiatives, Sensibilisation et promotion. Résultats croisés avec les données INSEE sur les villes et leur population.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf 9ème Symphonie à Marseille 9ème

    9ème Symphonie
    3, 4 pièces
    Marseille 9ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Marseille 11eme Villa Lumia à Marseille 11ème

    Marseille 11eme Villa Lumia
    2, 3, 4 pièces
    Marseille 11ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Orane à Aubagne

    Villa Orane
    2, 3, 4 pièces
    Aubagne - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Marseille 9ème M1 à Marseille 9ème

    Marseille 9ème M1
    Maison
    Marseille 9ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Canto Rigaou à Garéoult

    Canto Rigaou
    2, 3, 4 pièces
    Garéoult - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Le Nobel à Trets

    Le Nobel
    1, 2, 3 pièces
    Trets - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Les Restanques d'Azur à Six-Fours-les-Plages

    Les Restanques d'Azur
    2, 3, 4 pièces
    Six-Fours-les-Plages - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Azur Lodges à La Londe-les-Maures

    Azur Lodges
    2 pièces
    La Londe-les-Maures - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Olga à La Garde

    Olga
    3 pièces
    La Garde - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Les Terrasses du Fort à Six-Fours-les-Plages

    Les Terrasses du Fort
    2, 3, 4, 5 pièces
    Six-Fours-les-Plages - 83

    Découvrir
  • Programme neuf La Reserve à Six-Fours-les-Plages

    La Reserve
    3 pièces, Maison
    Six-Fours-les-Plages - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Villa Blanca à La Londe-les-Maures

    Villa Blanca
    3 pièces
    La Londe-les-Maures - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Garéoult C1 à Garéoult

    Garéoult C1
    1, 2, 3, 4 pièces
    Garéoult - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Les Terrasses Gambetta à Hyères

    Les Terrasses Gambetta
    3, 4 pièces
    Hyères - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Le Jardin d'Augusta à La Ciotat

    Le Jardin d'Augusta
    3, 4 pièces
    La Ciotat - 13

    Découvrir

Autres Dossiers

Palmarès BBCA 2023 : l'immobilier bas carbone en plein essor

Le Palmarès BBCA 2023 a révélé les nouveaux leaders de la construction bas carbone en France, en marge du Sibca, Salon de l'Immobilier Bas Carbone. La progression de 41 % d'engagés dans le label BBCA fait de ce palmarès un catalyseur de...

Voir tous les dossiers