Construction hors-site : une réponse innovante et durable pour accélérer la production de logements

Edition du
Actualités

Mise en avant par la ministre du Logement, Valérie Létard, lors d’une visite d’usine dans la Loire, la construction hors-site en bois, solution modulaire, écologique et rapide à déployer, pourrait révolutionner la production de logements en France, grâce à un soutien gouvernemental.

usine construction hors site en bois
Visite de la ministre du Logement dans usine de préfabrication en bois où se conçoivent des logements modulaires, durables, prêts à être assemblés. © Préfecture de la Loire / Pierre-Alexis Duris

Mise en avant par la ministre du Logement, Valérie Létard, lors d’une visite d’usine dans la Loire, la construction hors-site en bois, solution modulaire, écologique et rapide à déployer, pourrait révolutionner la production de logements en France, grâce à un soutien gouvernemental.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Valérie Létard, ministre chargée du Logement, s'est rendue aujourd'hui à Noirétable et Balbigny, dans la Loire pour visiter deux usines Ossabois spécialisées dans la construction hors-site en bois. À cette occasion, elle a échangé avec les acteurs de la construction et les élus sur les évolutions du secteur. Cette visite s'inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir cette construction durable, innovante et adaptée aux défis climatiques et réglementaires. L'objectif : massifier cette méthode de construction afin d'accélérer la production de logements, tout en respectant les impératifs de durabilité et de maîtrise des coûts.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une méthode industrielle pour une construction optimisée

 

Le développement du bois dans la construction repose sur un cadre réglementaire qui accompagne cette transition et garantit la sécurité des habitants et professionnels du secteur. Les travaux interministériels engagés ont permis d'adapter la réglementation incendie aux nouvelles techniques constructives. De quoi assurer une meilleure intégration du bois et des matériaux biosourcés dans les projets de construction. Ces évolutions, qui seront présentées, en parallèle de cette visite, lors du Forum International Bois Construction, constituent une avancée majeure afin de concilier l'impératif de sécurité avec la volonté de moderniser et d'industrialiser la filière.
La construction hors-site représente une véritable innovation pour le secteur du bâtiment. En permettant la préfabrication en usine de nombreux éléments de construction, cette méthode garantit une exécution industrialisée, optimisant ainsi les délais, les coûts et réduisant les nuisances potentielles, sur les chantiers notamment.

construction bois
La construction hors-site en bois pourrait être une solution pour accélérer la production de logements abordables en France, selon Valérie Létard. © Shutterstock
Par ailleurs, rappelle le ministère dans un communiqué, les bâtiments d'aujourd'hui et de demain sont amenés à contenir davantage de matériaux bas-carbone. Le bois est un matériau renouvelable, stockant naturellement du carbone tout au long de sa durée de vie. En France, la filière bois représente une véritable opportunité économique, avec une chaîne de valeur complète allant de la gestion forestière durable à la fabrication de composants bois innovants.

 

Les avantages de la construction hors-site en bois

 

Les principaux atouts du bois dans la construction hors-site sont : 

  • Gain de temps et optimisation des coûts : la préfabrication en usine réduit les délais de construction et permet un meilleur contrôle des dépenses, rendant le logement plus abordable.

  • Performance environnementale : le bois stocke naturellement du carbone, limitant l'empreinte écologique des bâtiments et répondant aux normes environnementales de 2028.
  • Flexibilité et modularité : les constructions hors-site sont évolutives, pouvant s'adapter aux besoins changeants (logements étudiants, sociaux, seniors) et être déplacées ou agrandies facilement.
  • Réduction des nuisances et amélioration de la qualité : la fabrication en usine diminue les déchets de chantier, les nuisances sonores et garantit un niveau de finition élevé.

 

Un levier pour produire des logements accessibles et évolutifs

 

L'accélération de la construction de logements, notamment étudiants et sociaux, est une priorité gouvernementale. La méthode hors-site répond à ce besoin grâce à des coûts de production maîtrisés et une rapidité d'exécution. Comme l'a souligné Valérie Létard, cette approche permet de produire des logements conformes aux normes environnementales 2028, tout en restant abordables pour les ménages modestes, en complément du dispositif du Prêt à Taux Zéro.
Par ailleurs, la flexibilité de ces constructions permet d'adapter les logements aux évolutions démographiques et sociétales. Des modules peuvent être agrandis, déplacés ou transformés, répondant ainsi aux besoins changeants des habitants et des collectivités. Cette adaptabilité est un atout majeur pour développer des solutions de logement en milieu rural ou pour les seniors souhaitant éviter l'isolement.
Pour Valérie Létard, ministre chargée du Logement, « Le développement de la construction hors-site et de la filière bois permettent de concilier les enjeux de transition écologique et de maîtrise des coûts afin de continuer à produire du logement abordable de haute qualité. Ces avancées seront pleinement mises à profit dans le cadre du plan gouvernemental annoncé par le Premier ministre, pour la production de 15 000 logements étudiants. »
Lors d'un point presse à l'issue de cette visite ministérielle, la ministre a tenu à mettre en avant les solutions offertes par la construction hors-site pour répondre aux divers besoins en matière de logement. « Nous devons accélérer la production de logements et nous adapter aux évolutions de la société. La construction hors-site offre des solutions pour le logement étudiant, qui fait cruellement défaut aujourd'hui, mais aussi pour le logement social et le logement senior en milieu rural. Grâce à cette approche, nous pouvons créer des logements modulaires, évolutifs, et rapidement déployables. »
Elle a notamment souligné l'intérêt de ces nouvelles techniques pour répondre aux enjeux de logement en milieu rural : « Nous avons vu ici des solutions adaptées aux seniors, permettant d'intégrer des habitats partagés avec des familles traditionnelles, pour favoriser le lien social et réduire l'isolement, sans aller en EHPAD. Ces modèles peuvent être implantés facilement sur tout le territoire. »

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Un engagement fort du gouvernement pour le développement du hors-site

 

La ministre a profité de sa visite pour annoncer la publication imminente de nouveaux décrets pour lever les derniers freins réglementaires : « Il y avait un sujet qui restait pendant depuis de nombreuses années sur les normes incendie, et pas plus tard qu'hier, une réunion interministérielle a permis de finaliser la validation de ces nouvelles réglementations. D'ici fin juin, plusieurs décrets seront publiés pour sécuriser le développement de cette filière et favoriser sa massification. »
Avec ces nouvelles avancées, la construction hors-site veut s'affirmer comme une solution clé pour accélérer la production de logements en France, tout en respectant les exigences environnementales et économiques de demain.

Le bois, un matériau au cœur de la transition écologique

 

Matériau renouvelable et stockant naturellement du CO₂, le bois est un allié de choix pour construire des bâtiments à faible empreinte carbone. Son usage en construction présente plusieurs avantages pour du logement neuf durable :
•    Réduction de l’impact environnemental : le bois capte le carbone et réduit les émissions des bâtiments.
•    Modularité et légèreté : il permet une construction plus rapide et facilement adaptable.
•    Excellente isolation thermique et acoustique : garantissant un confort optimal pour les habitants.
•    Soutien à l’économie locale : en favorisant une gestion forestière durable et une production nationale.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Les Jardins de la Brossardiere à La Roche-sur-Yon

    Les Jardins de la Brossardiere
    Studio, 2, 3 pièces
    La Roche-sur-Yon - 85

    Découvrir
  • Programme neuf Coté Village à Saint-Félix

    Coté Village
    3, 4, 5 pièces
    Saint-Félix - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Nymphea - Maison à Vannes

    Nymphea - Maison
    Maison
    Vannes - 56

    Découvrir
  • Programme neuf Bo Rivage à Biarritz

    Bo Rivage
    2, 3, 4 pièces
    Biarritz - 64

    Découvrir
  • Programme neuf Montfermeil M1 à Montfermeil

    Montfermeil M1
    1, 2, 3, 4 pièces
    Montfermeil - 93

    Découvrir
  • Programme neuf Residence Helios à Ferney-Voltaire

    Residence Helios
    2, 3, 4 pièces
    Ferney-Voltaire - 01

    Découvrir
  • Programme neuf Les Azurés à Montbonnot-Saint-Martin

    Les Azurés
    2, 3, 4 pièces
    Montbonnot-Saint-Martin - 38

    Découvrir
  • Programme neuf Couleur Provence à Cogolin

    Couleur Provence
    2, 3, 4 pièces
    Cogolin - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Le Clos du Lac à Anthy-sur-Léman

    Le Clos du Lac
    1, 2, 3, 4 pièces
    Anthy-sur-Léman - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Les Sources à Wolxheim

    Les Sources
    3, 4 pièces
    Wolxheim - 67

    Découvrir
  • Programme neuf My Côté Canal à Toulouse

    My Côté Canal
    3 pièces
    Toulouse - 31

    Découvrir
  • Programme neuf Chalets Láska à Les-Contamines-Montjoie

    Chalets Láska
    3 pièces
    Les-Contamines-Montjoie - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Perles d'Ô Bât c à Béziers

    Perles d'Ô Bât c
    2, 3, 4 pièces
    Béziers - 34

    Découvrir
  • Programme neuf Les Rivières à Trignac

    Les Rivières
    3 pièces
    Trignac - 44

    Découvrir
  • Programme neuf Le Clos Martenex à Rumilly

    Le Clos Martenex
    2, 3, 4, 5 pièces
    Rumilly - 74

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités