Faire construire sa maison à la campagne ou en ville, quel est le meilleur choix ?

Edition du
Conseils pratiques
Article Partenaire

Ville ou campagne : où construire votre maison ? Entre coûts, réglementations et qualité de vie, votre décision doit prendre en compte plusieurs critères essentiels. Le choix dépend de vos habitudes de vie, de votre budget et de vos aspirations. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque option pour concrétiser votre projet immobilier.

où construire maison
Choisir entre ville et campagne pour construire sa maison : une décision influencée par le budget, les réglementations et le mode de vie. © Shutterstock

Ville ou campagne : où construire votre maison ? Entre coûts, réglementations et qualité de vie, votre décision doit prendre en compte plusieurs critères essentiels. Le choix dépend de vos habitudes de vie, de votre budget et de vos aspirations. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque option pour concrétiser votre projet immobilier.

Article Partenaire

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Vous vous demandez s'il vaut mieux construire votre maison en ville ou à la campagne ? La réponse est très nuancée. Cela dépend de vos habitudes de vie, de votre budget et de l'intention derrière votre projet immobilier. Découvrez les avantages et inconvénients de la construction en milieu urbain et rural.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Les coûts de construction et d'acquisition sont moins élevés en milieu rural


Si vous avez des contraintes budgétaires importantes, il vaut mieux vous éloigner des villes pour faire construire votre maison. En effet, les terrains constructibles en milieu urbain sont généralement plus chers. La demande y est plus forte qu'à la campagne, et l'espace disponible pour les constructions est aussi plus restreint. En conséquence, le coût de construction est plus élevé en ville.
Certains éléments peuvent néanmoins peser sur le budget des constructions en milieu rural. Par exemple, s'il faut viabiliser votre terrain et amener l'eau et l'électricité jusqu'à lui, cela peut augmenter l'enveloppe destinée aux travaux de construction. Néanmoins, d'une façon générale, faire construire à la campagne reste moins coûteux, car les terrains libres sont plus nombreux et la demande est moins forte qu'en ville. Rapprochez-vous d'un constructeur maison individuelle pour comparer les prix qu'ils proposent en ville et à la campagne, vous verrez que la différence est nette et sans équivoque.


La réglementation est plus souple quand on fait construire à la campagne


La réglementation urbaine impose des règles strictes concernant la hauteur des bâtiments, le respect des alignements et l'intégration architecturale. Les démarches administratives sont souvent longues et complexes. Vous aurez sans doute besoin de demander plusieurs autorisations différentes avant de pouvoir débuter la construction de votre maison.

VIDEO - Comment faire construire sa maison ? © Trouver-un-logement-neuf.com
A l'inverse, en milieu rural, les réglementations sont généralement moins contraignantes. Attention, elles ne sont pour autant pas inexistantes. La protection des zones naturelles, historiques ou agricoles amène certains acquéreurs à réaliser quand-même plusieurs démarches avant de poser les fondations de leur futur logement. Si vous êtes pressé par le temps, et que vous choisissez la campagne pour que vos travaux soient achevés le plus tôt possible, renseignez-vous auprès des communes qui vous intéressent pour connaître leurs particularités en la matière avant de vous lancer.


En ville, l'accès aux commodités et aux services est plus facile


Évidemment, plus vous vous éloignez de la ville, plus l'accès aux services publics ou aux commerces nécessite d'être véhiculé ou de respecter des contraintes plus fortes en matière de transports en commun. En ville, vous pouvez vous rendre dans la plupart des infrastructures et commerces quotidiens à pied, ou via de nombreux modes de transports en commun différents, et ce à toute heure de la journée. 
A la campagne, il vous faudra très certainement avoir votre propre véhicule pour effectuer librement vos trajets quotidiens, vous rendre à vos loisirs favoris ou simplement pour aller travailler. Les communes organisent généralement le ramassage scolaire, mais pour le reste vous allez bien souvent devoir vous débrouiller. Les transports en communs en milieu rural se développent, mais ils se limitent bien souvent aux heures de travail traditionnels (un ramassage le matin entre 7h et 8h, et un retour vers 17h ou 18h). D'une part ce type de transports est loin d'être systématique à la campagne, et d'autre part si vous avez des horaires de bureau décalés vous n'y trouverez pas votre compte.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques


La qualité de vie à la campagne ou en ville, une question de choix


où faire construire
Dans le cas d'un investissement locatif, il est préférable d'opter pour la proximité des villes, plutôt que la campagne. © Shutterstock
En ville, vous avez accès à toutes sortes de loisirs à deux pas de chez vous, sans perdre trop de temps dans les transports. Si vous appréciez un mode de vie dynamique voire nocturne, avec une pléiade de restaurants, d'activités sportives et culturelles à portée de main, et que le tumulte urbain quotidien vous réjouit, restez proche de la ville.
En milieu rural, la vie est beaucoup plus paisible. Certes les centres d'intérêt sont généralement éloignés, mais de ce fait le bruit qui va avec l'est aussi ! La qualité de l'air y est également meilleure, car la circulation y est plus faible. Si vous aimez les grands espaces, la verdure, le calme et les sports en plein air, voire le jardinage, la campagne est un excellent choix. Mais il faut accepter de réaliser des trajets plus longs pour vous rendre au musée, au cinéma ou au théâtre par exemple. Lire aussi - Comment choisir son constructeur de maison ?


Pour un investissement immobilier, ne vous éloignez pas trop de la ville


Si la construction de votre maison individuelle représente avant tout un investissement immobilier que vous voulez rentabiliser, misez sur la construction en milieu urbain. Que ce soit pour la revente ou pour la location de votre bien, en ville la demande est constante. Vous aurez plus de facilités à trouver des locataires ou des acheteurs en ville qu'à la campagne. Les prix des loyers sont également plus élevés en ville et les investissements immobiliers ont ainsi tendance à se valoriser plus rapidement.
Choisir entre la construction d'une maison neuve à la campagne ou en ville relève donc essentiellement de vos contraintes budgétaires et du mode de vie que vous souhaitez adopter.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Cesaria à Nîmes

    Cesaria
    3 pièces
    Nîmes - 30

    Découvrir
  • Programme neuf Villapollonia à Bordeaux

    Villapollonia
    4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Floressence à Bobigny

    Floressence
    5 pièces
    Bobigny - 93

    Découvrir
  • Programme neuf Iksso à Bordeaux

    Iksso
    3, 2, 5, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Bordeaux C3 à Bordeaux

    Bordeaux C3
    2, 3, 1, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Habiter Est un Voyage Entre Nous à Bordeaux

    Habiter Est un Voyage Entre Nous
    3, 4, 5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Emergence à Bordeaux

    Emergence
    1, 2, 3, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Vallee d'Alia à Bobigny

    Vallee d'Alia
    1, 2, 3, 4, 5 pièces
    Bobigny - 93

    Découvrir
  • Programme neuf L'Attique de Brienne à Bordeaux

    L'Attique de Brienne
    5 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Tour Silva à Bordeaux

    Tour Silva
    2, 3, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Patio Romana à Nîmes

    Patio Romana
     
    Nîmes - 30

    Découvrir
  • Programme neuf Pulsation à Bordeaux

    Pulsation
    2, 3, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Bergamote à Dijon

    Résidence Bergamote
    3, 4 pièces
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Cedar Park à Dijon

    Cedar Park
    2, 3, 4, 5, 6 pièces
    Dijon - 21

    Découvrir
  • Programme neuf Estuaire à Bordeaux

    Estuaire
    3, 4 pièces
    Bordeaux - 33

    Découvrir

Autres Conseils pratiques

Woodeum

La construction hors site, c'est quoi ?

Dans l'univers de l'immobilier neuf, une véritable révolution discrète mais décisive s'opère : la construction hors site. Explorez avec nous les avantages, les défis et les implications de cette approche novatrice.

Carrière : comment devenir promoteur immobilier ?

Devenir promoteur immobilier, c'est s'engager dans un univers où la créativité rencontre la rigueur. Découvrez les voies d'accès, les formations, les compétences requises, les salaires pratiqués et les étapes pour devenir un acteur qui compte dans...

Voir tous les conseils pratiques