Maison neuve : prête à finir ou prête à vivre ?

Edition du
Conseils pratiques

Il existe différents types de maisons pour s’adapter à tous les budgets et toutes les envies des acquéreurs. Maison en kit à finir, maison prête à décorer, maison prête à habiter ou clé en main, revue de détails de principales sortes de maisons neuves.

maison en kit
Clés en main ou prête à finir, il existe plusieurs sortes de maisons neuves à acheter, pour tous les budgets. © Stocklib

Il existe différents types de maisons pour s’adapter à tous les budgets et toutes les envies des acquéreurs. Maison en kit à finir, maison prête à décorer, maison prête à habiter ou clé en main, revue de détails de principales sortes de maisons neuves.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

La construction d'une maison neuve est un projet important qui demande une bonne organisation. La première étape est de déterminer si vous souhaitez faire construire une maison clé en main ou une maison prête à finir. Les deux options ont des avantages et des inconvénients. Découvrez les différences entre une habitation clé en main et une maison prête à finir pour faire le meilleur choix pour votre projet de construction.
 

Construction + terrain à vendre : quelle maison neuve pour 100 000 euros ? 150 000 euros ? Ou plus ? Quel budget pour une maison de 120 m2 ?

 
Une grande majorité de Français souhaite devenir propriétaire en construisant leur propre maison selon leurs goûts et désirs. Certains veulent participer à la construction, d'autres veulent simplement s'installer une fois les travaux terminés par le constructeur qui est alors un interlocuteur unique. 
Parfois, pour parvenir à ce rêve, des acquéreurs font le choix de participer aux travaux pour réduire les coûts, ils achètent des maisons prêtes à finir. Découvrez la différence entre une maison clé en main et une maison à finir, sans oublier l'intermédiaire : la maison prête à décorer.
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Achat maison neuve prête à finir, définition

 

Comment faire baisser le prix d'une maison neuve ?

 
Afin de réduire le budget de cet achat immobilier neuf, l'achat d'une vie parfois, les futurs propriétaires d'une maison neuve peuvent faire le choix d'acheter des maisons prêtes à finir ou autrement dit des maisons en kit. Il s'agit de faire réaliser le gros oeuvre d'une maison traditionnelle par le constructeur et de réaliser ensuite soi-même les travaux de finition. La maison est en général livrée mise hors d'eau, hors d'air et le second oeuvre est construit par les futurs occupants, ce qui permet une économie jusqu'à 30 % du prix habituel d'une maison neuve.
 
 
Le constructeur de ces maisons neuves en kit peut alors fournir les éléments et les accessoires : matériaux prémontés avec notice explicative, pour terminer l'aménagement. Même les peu bricoleurs pourraient parvenir à finir les travaux. D'ailleurs, certains constructeurs spécialisés dans ce genre de maisons prêtes à finir proposent une assistance technique gratuite.
 

Villa à finir soi-même, comment faire ?

 
Pour faire le maximum d'économies, le propriétaire doit réaliser lui-même les cloisons intérieures, le chauffage, la plomberie, l'électricité, l'installation de l'escalier, puis la décoration : pose des sols, tapisseries, peintures... Compter près de deux mois, soir et week-end, pour finir la maison.
Pour ceux que ne se sentent pas assez bricoleurs, des versions intermédiaires avec des travaux réservés existent où seules les finitions sont à réaliser par le futur propriétaire : peintures, raccordement des sanitaires et branchements électriques... Là, c'est environ 15 % d'économies de réalisées sur une maison traditionnelle, prête à vivre.
Les modèles de maisons prêtes à finir, moins chères, permettent ainsi de resolvabiliser certains acquéreurs ; d'autres font ce choix pour s'offrir plus grand ou dans un meilleur quartier.
 
Conseil : vous n'avez jamais planté un clou, jamais pris un pinceau, vous ne connaissez rien en électricité ; quel que soit votre budget, mieux vaut éviter de se lancer dans l'achat d'une maison prête à finir, sans le soutien d'un ou plusieurs bricoleurs. C'est votre sécurité et votre vie dans ce futur logement, votre prochaine résidence principale, qui est en jeu.
 
Info en + : si le gros oeuvre est garanti par le constructeur et le Contrat de Construction de Maison Individuelle, CCMI, principal contrat juridique dans la construction de maison ; en revanche, le second oeuvre que vous réaliserez devra aussi être aux normes. La conformité du système de chauffage ou du réseau électrique sera par la suite vérifiée par des organismes agréés. Le raccordement électrique ne se fera pas sans cette conformité.
 

Acheter une maison neuve prête à habiter

 
maison clé en main
La maison clé en main avec un CCMI offre de multiples garanties : date de livraison fixée, prix convenu à l’avance…
Même s'il peut être très valorisant d'avoir réalisé soi-même une grande partie de sa nouvelle maison, on peut aussi préférer l'achat d'une maison neuve clés en main. Nous n'avons pas tous les compétences et l'envie de réaliser des travaux dans sa future maison. Les maisons prêtes à vivre restent donc le gros du marché de la construction neuve, certains n'ayant pas forcément envie de passer leurs soirées, leur temps libre et leurs week-ends à bricoler.
 

Projet de construction : c'est quoi une maison clé en main ? Que comprend-t-elle ?

 
Dans le cadre d'une maison clé en main, l'acquéreur signe donc un Contrat de Construction de Maison Individuelle pour l'ensemble des phases du chantier : gros oeuvre, second oeuvre, aménagement intérieur et finitions avec un constructeur. Le constructeur va gérer de A à Z l'ensemble du chantier, parfois dès le dépôt du permis de construire et la réalisation des plans. Il va ensuite réaliser ou faire réaliser par des entreprises sous-traitantes tous les travaux : maçonnerie, isolation, chauffage, électricité, plomberie, pose des carrelages, parquets et autres équipements sanitaires, installation de la cuisine... 
Certains constructeurs de maisons vont même jusqu'à s'occuper de l'ouverture du compteur EDF au nom du propriétaire ou de la création des lignes téléphoniques et internet. Ne reste plus qu'à installer ses meubles et ses affaires personnelles pour habiter. Il s'agit d'entrer dans une maison prête à vivre. La date de livraison ainsi que le prix fixe sont convenus dès la signature du CCMI, 
 
 
Conseil : acheter une maison clé en main, ce n'est pas qu'attendre la remise des clés, environ un an après le lancement des travaux. Il s'agit tout de même de suivre régulièrement les différentes étapes du chantier pour s'assurer que tout se passe bien. Bien qu'une maison prête à vivre apporte garantie de délai de livraison et garantie de prix grâce au CCMI, des visites mensuelles sur votre terrain à bâtir sont plus que recommandées. 
 

Quelle est la différence entre une maison clé en main et une maison prête à décorer ?

 
Entre la maison à finir soi-même et la maison prête à vivre, il y a aussi la maison prête à décorer. L'acquéreur conserve les travaux liés à la décoration : pose des revêtements de sol : parquet, carrelage, vitrification d'un escalier... ; travaux sur les murs et plafonds : pose de peinture, papier peint, faïence... ; aménagement de la cuisine et/ou de la salle de bain... 
maison prête à décorer
Dans une maison prête à décorer, l’acquéreur réalise des travaux réservés de décoration : pose de parquet et de peinture, installation d'une cuisine.
Concrètement, tout ce qui fait partie du gros oeuvre et du second oeuvre est assuré par le constructeur et ses entreprises partenaires. Le logement sera prêt à vivre avec l'isolation, la plomberie, l'électricité..., seule la décoration manquera au terme du contrat de construction, lors de la livraison. 
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Qu'est-ce qu'une maison prête à décorer ?

 
Dans une maison prête à décorer, il ne vous restera plus qu'à personnaliser votre habitation neuve. Un moyen de réduire les dépenses en faisant vous-même ou via un artisan ; mais aussi d'étaler le coût de ses travaux réservés dans le temps. Se réserver certains travaux de décoration dans une maison prête à décorer permet de gagner environ 100 €/m² sur le coût de construction d'une maison prête à vivre. 
Conseil : il est préférable de réaliser ses travaux réservés avant votre emménagement dans les lieux. En effet, une fois installé, il faudra éviter de marcher sur le carrelage d'une salle de bain pendant au moins deux jours, la pose d'un parquet crée de la poussière, la pose de peinture dans des chambres nécessite au moins 48h sans pouvoir les utiliser, il faudra protéger meubles et autres équipements lors des peintures du plafond...  
Attention aussi de ne pas retarder indéfiniment la réalisation de ces travaux de finition, au risque d'habiter dans une maison inachevée pendant de longs mois, voire des années.  
 

Quel est le prix d'une maison clé en main ? Des maisons spéciales pour les primo-accédants

 
Comme le marché de la maison neuve représente 70 % d'acquéreurs primo-accédants, qui sont propriétaires pour la première fois, les constructeurs réfléchissent à des maisons plus accessibles pour attirer cette clientèle. Si ces maisons spéciales primo-accédants se doivent de respecter les normes de construction en vigueur, réglementation thermique notamment, elles sont construites au plus juste avec des plans optimisés, aux lignes simples, limitant les personnalisations au minimum pour réduire les coûts de construction. Les premiers prix sont à partir de 90 000 € pour une maison neuve, hors terrain à bâtir. 
 

Quelles aides pour construire une maison neuve ?

 
A savoir que si vous êtes primo-accédant, c'est-à-dire que vous achetez ou faites construire votre première résidence principale, vous pouvez être éligible, sous conditions de ressources au PTZ, Prêt à Taux Zéro, un mécanisme de soutien à l'accession à la propriété. Un prêt sans intérêt qui peut vous mettre de boucler votre dossier de financement et de devenir propriétaire de la maison de votre rêve, quelle que soit son modèle ou son mode constructif. 
 
 

Acheter une maison déjà construite dans un programme VEFA en lotissement

 
Autre solution de facilité pour devenir l'heureux propriétaire d'une maison neuve : l'achat d'une maison neuve en VEFA auprès d'un promoteur immobilier qui présente également de nombreux avantages. En optant pour cette solution, les futurs propriétaires peuvent simplifier leurs démarches administratives et éviter certaines charges liées à la construction d'une maison traditionnelle. La Vente en Etat Futur d'Achèvement décharge les acquéreurs de l'obligation de suivre le chantier ou de déposer un permis de construire, car le promoteur immobilier prend en charge toutes ces tâches. De plus, l'achat en VEFA offre la garantie de bénéficier d'un logement répondant aux normes techniques et environnementales les plus récentes, avec des matériaux de qualité et des équipements modernes, le tout avec l'ensemble des protections juridiques liées à la VEFA : garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale. En résumé, l'achat d'une maison neuve en VEFA offre aussi simplicité, garanties et possibilité de personnalisation, en évitant les contraintes de la construction traditionnelle.
 
Voilà de quoi vous lancer dans un projet de construction et d'acquisition d'une maison en faisant le choix entre maison prête à finir et maison clé en main ! 

Maison en kit ou prête à vivre, préfabriquée ou de plain-pied, en bois ou dans un container... une maison neuve toujours écologique

 
Quel que soit le budget et le type de maison choisi : maison en kit ou maison clés en mains, maison en bois ou dans un container, préfabriquée ou traditionnelle, de plain-pied ou avec un étage et des combles, il est toujours possible de s’offrir une maison écologique. Même les maisons prêtes à finir doivent répondre aux dernières normes environnementales et techniques, c'est-à-dire respectant la réglementation environnementale, la RE 2020, pour les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022. De quoi réduire les factures d'énergie au quotidien et d'assurer une qualité technique, phonique, énergétique.

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf La Plage aux Champs à Saint-Arnoult-en-Yvelines

    La Plage aux Champs
    2, Studio, 3 pièces
    Saint-Arnoult-en-Yvelines - 78

    Découvrir
  • Programme neuf Marseille 8 - 3 Pieces Neuf à Marseille 8ème

    Marseille 8 - 3 Pieces Neuf
    3 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Marseille 8ème C2 à Marseille 8ème

    Marseille 8ème C2
    4, 5, 2, 3 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Le Kairn à Montriond

    Le Kairn
    2, 4, 3 pièces
    Montriond - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Les Dents Blanches à Morzine

    Les Dents Blanches
    2, 3, 4 pièces
    Morzine - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Roc Esterel à Saint-Raphaël

    Roc Esterel
    2, 3, 4 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Les 3 Lacs à Sallanches

    Les 3 Lacs
    2, 3, 4 pièces
    Sallanches - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Cristo à Marseille 8ème

    Cristo
    5 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Equinoxe à Marseille 8ème

    Equinoxe
    1, 2, 3, 4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Les Terrasses Borely à Marseille 8ème

    Les Terrasses Borely
    1, 2, 3, 4 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Les Jardins de Maraval à Saint-Raphaël

    Les Jardins de Maraval
    4, 3 pièces
    Saint-Raphaël - 83

    Découvrir
  • Programme neuf L'Orée Borély à Marseille 8ème

    L'Orée Borély
    2, 3, 4, 5 pièces
    Marseille 8ème - 13

    Découvrir
  • Programme neuf Le Gradient à Annemasse

    Le Gradient
    2, 3, 4, 5 pièces
    Annemasse - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Précosy à Villy-le-Pelloux

    Précosy
    3, 4 pièces
    Villy-le-Pelloux - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Alhéna à Flaine

    Résidence Alhéna
    3, 4 pièces
    Flaine - 74

    Découvrir

Autres Conseils pratiques

Woodeum

La construction hors site, c'est quoi ?

Dans l'univers de l'immobilier neuf, une véritable révolution discrète mais décisive s'opère : la construction hors site. Explorez avec nous les avantages, les défis et les implications de cette approche novatrice.

Carrière : comment devenir promoteur immobilier ?

Devenir promoteur immobilier, c'est s'engager dans un univers où la créativité rencontre la rigueur. Découvrez les voies d'accès, les formations, les compétences requises, les salaires pratiqués et les étapes pour devenir un acteur qui compte dans...

Voir tous les conseils pratiques