Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du
Mise à jour le 07/06/2019

Maison neuve : prête à finir ou prête à vivre ?

maison neuve construction
Clés en main ou prête à finir, il existe plusieurs sortes de maisons neuves à acheter, pour tous les budgets. © Stocklib

Tags : Construction, maison neuve, maison prête à finir, maison en kit, maison clé en main


Il existe différents types de maisons pour s’adapter à tous les budgets et toutes les envies des acquéreurs. Maison en kit à finir ou maison prête à habiter, revue de détails de deux principales sortes de maisons neuves.

Une grande majorité de Français souhaite devenir propriétaire en construisant leur propre maison selon leurs goûts et désirs. Certains veulent participer à la construction, d’autres veulent simplement s’installer une fois les travaux terminés par le constructeur. Parfois, pour parvenir à ce rêve, des acquéreurs font le choix de participer aux travaux pour réduire les coûts, ils achètent des maisons prêtes à finir.

Acquérir une maison neuve prête à finir


Afin de réduire le budget de cet achat immobilier, les futurs propriétaires font le choix d’acheter des maisons prêtes à finir ou en kit. Il s’agit de faire réaliser le gros œuvre d’une maison traditionnelle par le constructeur et de réaliser ensuite soi-même les travaux de finition. La maison est en général livrée hors d’eau, hors d’air et le second œuvre est construit par les futurs occupants, ce qui permet une économie jusqu’à 30 % du prix habituel d’une maison neuve.

Lire aussi - Quel coût pour faire construire sa maison ?

Le constructeur de ces maisons neuves en kit peut alors fournir les éléments et les accessoires (matériaux pré-montés avec notice explicative) pour terminer l’aménagement. Même les peu bricoleurs pourraient parvenir à finir les travaux. D’ailleurs, certains constructeurs spécialisés dans ce genre de maisons prêtes à finir proposent une assistance technique gratuite.
Pour faire le maximum d’économies, le propriétaire doit réaliser lui-même les cloisons intérieures, le chauffage, la plomberie, l’électricité, l’installation de l’escalier, puis la décoration : pose des sols, tapisseries, peintures… Compter près de deux mois, soir et week-end, pour finir la maison.
Pour ceux que ne se sentent pas assez bricoleurs, des versions intermédiaires avec des travaux réservés existent où seules les finitions sont à réaliser par le futur propriétaire : peintures, raccordement des sanitaires et branchements électriques… Là, c’est environ 15 % d’économies de réalisées sur une maison traditionnelle, prête à vivre.
Les maisons prêtes à finir, moins chères, permettent ainsi de resolvabiliser certains acquéreurs ; d’autres font ce choix pour s’offrir plus grand ou dans un meilleur quartier.

Conseil - Vous n’avez jamais planté un clou, jamais pris un pinceau, vous ne connaissez rien en électricité ; quel que soit votre budget, mieux vaut éviter de se lancer dans l’achat d’une maison prête à finir, sans le soutien d’un ou plusieurs bricoleurs. Si le gros œuvre est garanti par le Contrat de Construction de Maison Individuelle, CCMI ; en revanche, le second œuvre que vous réaliserez devra aussi être aux normes. La conformité du système de chauffage ou du réseau électrique sera par la suite vérifiée par des organismes agréés. Le raccordement électrique ne se fera pas sans cette conformité.

Acheter une maison neuve prête à habiter


Même s’il peut être très valorisant d’avoir réalisé soi-même une grande partie de sa nouvelle maison, on peut aussi préférer l’achat d’une maison neuve clés en main. Les maisons prêtes à vivre restent le gros du marché de la construction neuve, certains n’ayant pas forcément envie de passer leurs soirées, leur temps libre et leurs week-ends à bricoler.
L’acquéreur signe donc un Contrat de Construction de Maison Individuelle pour l’ensemble des phases du chantier, gros œuvre, second œuvre et finitions avec un constructeur. 
Certains constructeurs vont même jusqu’à s’occuper de l’ouverture du compteur EDF au nom du propriétaire ou de la création des lignes téléphoniques et internet. Ne reste plus qu’à installer ses meubles et ses affaires personnelles pour habiter.

Lire aussi - Comment bien choisir son constructeur de maisons individuelles ?

Des maisons neuves spéciales pour les primo-accédants


Comme le marché de la maison neuve représente 70 % d’acquéreurs primo-accédants, les constructeurs réfléchissent à des maisons plus accessibles pour attirer cette clientèle. Si ces maisons spéciales primo-accédants se doivent de respecter les normes de construction en vigueur, réglementation thermique notamment, elles sont construites au plus juste avec des plans optimisés, aux lignes simples, limitant les personnalisations au minimum pour réduire les coûts de construction. Les premiers prix sont à partir de 70 000 € pour une maison neuve, hors terrain à bâtir.
Par Céline Coletto

Une maison neuve toujours écologique


Quel que soit le budget, maison en kit ou maison clés en mains, il est toujours possible de s’offrir une maison écologique. Même les maisons prêtes à finir doivent répondre aux dernières normes environnementales et techniques, c'est-à-dire respectant la réglementation thermique 2012. De quoi réduire les factures d'énergie au quotidien.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot