Construction maison plain pied : quels sont les avantages ? 

Edition du
Mise à jour le 21/07/2022
Conseils pratiques

En raison de budgets plus serrés, très pratique à concevoir et à aménager, la maison de plain-pied fait son grand retour. Ensuite, c’est chacun son type de maison, en L ou en U, voire avec une simple forme rectangulaire, selon le terrain à bâtir et son besoin d’intimité. Pour tout savoir sur la maison de plain-pied !

maison plain-pied
La maison de plain-pied, avec ou sans sous-sol, permet de profiter d'un accès au jardin et vers les extérieurs depuis tous les espaces de vie.

En raison de budgets plus serrés, très pratique à concevoir et à aménager, la maison de plain-pied fait son grand retour. Ensuite, c’est chacun son type de maison, en L ou en U, voire avec une simple forme rectangulaire, selon le terrain à bâtir et son besoin d’intimité. Pour tout savoir sur la maison de plain-pied !

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Plus que l’aspect esthétique, une des étapes de construction d'une maison individuelle est de choisir son style architectural qui apportera la touche de modernité à votre projet. Mais avant cela, il faut se poser plusieurs questions : quelle surface habitable minimale sera nécessaire ? Quel est le budget maximum de construction ? Quels seront les besoins futurs des occupants ? En répondant à ces questions, il sera alors possible de déterminer quel modèle de maison faire construire : maison de plain-pied ou avec étages ? Découvrez ici les avantages de la maison de plain-pied.
 

C'est quoi une maison de plain-pied ?

 
Qu’est-ce qu’une maison de plain-pied ? De style contemporain ou un type de maison plus traditionnelle, c’est une maison en rez-de-jardin, où toutes les pièces sont sur un seul et même niveau, comme un unique rez-de-chaussée. Du coup, cela nécessite un terrain constructible assez grand pour recevoir tous les espaces de vie : salon, cuisine, chambres, salle de bain, sanitaires... et au moins un espace de stationnement. On peut lui ajouter un sous-sol pour gagner de la superficie. Une fois construite, elle offre une grande facilité de circulation entre les pièces de vie ; mais il est parfois plus difficile de délimiter les parties nuit et jour en matière d'agencement intérieur. Il est donc conseillé de bien réfléchir à son futur plan de maison pour optimiser l’organisation des différents espaces. 
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les avantages de la maison individuelle de plain-pied

 
Il est clair que la maison de plain-pied est un choix pertinent car, facile à concevoir, elle s’adapte aussi parfaitement aux choix du propriétaire avec des pièces faciles à aménager et spacieuses. Sans détails architecturaux particuliers, grâce à un aménagement intérieur simplifié, elle évite la place perdue à cause d’un escalier par exemple, ce qui permet de rentabiliser au mieux la surface habitable.
Au quotidien, la maison en rez-de-chaussée permet un entretien simplifié, moins cher, tant en intérieur qu’en extérieur que pour une maison avec étages. Une simple échelle permet d’accéder aux différents coins de la maison et facilite l’entretien de la façade par exemple.
Une maison de plain-pied, c’est aussi plus de sécurité au quotidien tant pour des enfants que pour des personnes âgées. Sans escalier afin d’éviter les risques de chutes, avec des pièces spacieuses pour des déplacements aisés, la maison de plain-pied est un gage de liberté, sans contrainte physique, pour tous les occupants, notamment les personnes à mobilité réduite.
En cas de besoin de revendre, la maison de plain-pied est très demandée : tant par de jeunes couples avec enfants, que par des seniors. Les possibilités de revente sont donc plus fortes qu’une maison avec étages. 
 

Maison d'architecte ou pavillon de constructeur : quel modèle pour une villa moderne ?

 
Conseil : avant de choisir son style de maison, il faut tout de même bien définir les possibilités du terrain à bâtir. Un terrain trop pentu, nécessitant trop de travaux de terrassement, ne permettra pas la construction de toutes les formes de maisons de plain-pied. Constructeur de maisons individuelles, architecte, bureau d'études pourront vous aider dans la concrétisation de votre plan de maison de plain-pied. Lire aussi - Comment construire sa maison avec un architecte ?
Attention aussi à vérifier le PLU, Plan Local d'Urbanisme de la commune pour vérifier les impératifs réglementaires et les types de maison permis. Certains modèles de maison, sans étage ou avec un toit plat par exemple, peuvent être exclus.
Info en + : en cas de possible besoin supplémentaire : nouvel enfant, télétravail…, et/ou en cas de budget limité au départ, le propriétaire peut faire le choix d’une maison avec combles aménageables. Une fois les travaux effectués, la maison deviendra une maison avec étages mais avec plus de superficie, sans devoir déménager. Si une architecture avec un toit plat a été décidée au départ, il est alors possible d’envisager une surélévation pour créer une chambre supplémentaire par exemple.
 

Une maison neuve et contemporaine ouverte sur l’extérieur

 
construire maison plain-pied
La maison de plain-pied est plus écologique qu’une maison à étages, grâce à une action du chauffage plus optimisée.
Autre avantage et non des moindres de la construction d’une maison de plain-pied : son accès facilité à l’extérieur. Grâce à une simple porte-fenêtre, toutes les pièces ou presque peuvent ainsi offrir un accès au jardin. Une meilleure luminosité et une frontière entre intérieur et extérieur qui tombe facilement, voilà de quoi séduire bon nombre de futurs propriétaires de maisons neuves. Reste plus qu’à choisir parmi les différents plans de maison : maison en L ou en U, avec toit plat ou incliné, avec combles aménageables ou non, ou simple forme rectangulaire.
 

Les plans de la maison de plain-pied en L

 
Une maison en L ou en U, suivant la forme de la lettre, indique la future architecture du bâtiment. La maison de plain-pied en L connaît un succès grandissant car elle permet de créer un coin d’intimité entre les deux ailes de la construction. 
Cet angle fermé est le plus souvent orienté au sud afin d’être à l’abri des regards et d’optimiser le reste du terrain par une terrasse et/ou une piscine. Les pièces à vivre, salon et chambres par exemple, ont ainsi une vue, grâce à des baies vitrées, sur cette partie très privée de la propriété. Le jardin grâce à cette intimité créée devient un prolongement de la maison. 
Une maison en L s’adapte très bien à la notion de bioclimatisme et permet d’optimiser au mieux les atouts du terrain. Un projet de construction de maison en L peut facilement répondre aux dernières normes écologiques et permettre des gains futurs dans la consommation d’énergie.
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Petit terrain constructible = maison en U

 
Les terrains à vendre étant souvent de plus en plus petits pour limiter l’artificialisation des sols et face à la montée des prix du foncier à bâtir, les propriétaires, recherchant de l’intimité, se tournent davantage sur les maisons en U. Le plan d’une maison en U crée une terrasse très intime entre les trois ailes du bâtiment. Les pièces offrent alors une vision multiple vers cet espace central qui peut s’agrémenter d’un patio, voire d’une piscine. La maison en U permet également un aménagement intérieur original.
 
 
Quel que soit le modèle de maison de plain-pied choisi, avec ou sans sous-sol, le projet de construction d'une maison moderne avec ou sans suite parentale, nécessite une réflexion intense pour faire les bons choix afin ensuite de raccourcir les délais de construction.

Quel prix pour une maison de plain-pied ou à étages ?

 
Paradoxalement, un projet de construction d'une maison de plain-pied est plus onéreux qu’une maison avec étages. A surface égale, au-delà de 100 m² habitable environ, la maison de plain-pied sera en général plus chère qu’une maison à étages en raison d’une emprise au sol plus importante. En effet, construire une maison de plain-pied nécessite du coup davantage de terrassement, de fondations et de toiture qu’une maison avec étages. 

Autres Conseils pratiques

Voir tous les conseils pratiques