De l’achat du terrain à la réception de la maison, voici 10 conseils et astuces pour qu’un projet de construction d’une maison individuelle soit complètement réussi. Revue de détails.
Que ce soit avant et pendant les travaux ou lors de la livraison de la maison, voici 10 astuces et conseils pour réussir la construction d’une maison neuve.
Avant le début des travaux : conseil construction maison neuve n°1
Au moment d’acheter le terrain à bâtir de votre future maison, un simple coup d’œil aux maisons du voisinage peut permettre de repérer des fissures et ainsi laisser soupçonner un sol argileux ou humide, qui pourrait rendre fragile la construction dans l’avenir. Il faut donc s’informer sur (ou faire faire) une étude de sol.
Conseil n°2 pour construire sa maison : vérifier le bornage
Une haie ou une clôture préexistante ne signifie pas forcément que le bornage du terrain soit juste. Avant de signer l’achat du terrain et surtout de commencer les travaux, une vérification s’impose. Sinon, gare aux voisins qui vous font déconstruire un mur mitoyen tout juste élevé ou une mairie qui vous refuse un permis de construire en cas de limite de propriété non respectée.
Réussir une construction de maison : conseil n°3 : attention aux clauses abusives
Attention aux clauses abusives dans le contrat de construction de maison individuelle, le CCMI. Certains éléments doivent vous alerter : si le constructeur veut vous faire supporter les coûts de fourniture du chantier, tel que les besoins d’eau ou de chauffage ou si le contrat possède une clause interdisant l’accès au chantier.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
Les avantages du neuf
Comment financer un logement neuf
Achat en VEFA, mode d'emploi
Pendant le chantier de construction : conseil construction maison n°4
Multiplier justement les visites sur le chantier et ne pas se contenter de simples coups de téléphone. Tout au long du chantier, des étapes-clés de la construction, marquées par le paiement des échéances légales doivent être vérifiées et c’est ce que la loi prévoit. Cela représente une visite tous les deux mois environ.
Conseil n°5 pour construire une maison : vérifier les matériaux utilisés
A chaque visite, son inspection et son astuce… D’abord se munir à chaque fois des plans de la maison et de la notice technique pour vérifier l’utilisation des matériaux prévus. Au moment des fondations, avant le béton, les tranchées doivent être sèches et ferraillées de chaque côté. Penser ensuite à bien vérifier la taille de la maison et des pièces, sans oublier la jointure des parpaings au moment de la construction des murs.
Astuce pour construire une maison n°6 : bien étudier les fenêtres
Comme pour la taille de la maison et des pièces, une importante vérification des fenêtres est à prévoir : dimension, bon positionnement, bon matériau, présence du double-vitrage…
Même chose pour l’isolation avant la pose des cloisons aux murs comme au plafond, il faut vérifier l’étanchéité de l’isolant. De quoi préserver ses futures consommations d’énergie.
Au moment de la réception de la maison neuve : conseil n°7 pour une construction de maison
Vérifier au moment des fondations, qu'il n'y a pas d'eau de pluie dans les tranchées qui doivent accueillir le béton.
C’est au moment de la livraison de la maison que les astuces sont les plus simples à mettre en pratique. Exemples venir avec son sèche-cheveux pour tester TOUTES les prises électriques et son ampoule pour vérifier le bon fonctionnement de douilles de lumière.
Un coup d’œil au disjoncteur général permet de repérer que le réseau électrique de la maison est bien raccordé à un fil de terre grâce à des fils jaunes et verts.
Comment réussir sa construction de maison ? Conseil n°8 : ne pas négliger les extérieurs
Ne pas oublier l’extérieur de la maison en donnant un coup de jet d’eau sur la terrasse pour vérifier qu’elle est bien construite en pente vers le terrain ; essayer de garer votre voiture dans votre nouveau garage pour tester son accès et sa superficie ; examiner la taille de la cheminée, au minimum 40 centimètres grâce à une échelle…
Conseil construction maison neuve n°9 : bien examiner l'isolation
L’isolation et le chauffage étant les atouts d’une maison neuve, il ne faut pas lésiner sur la vérification de la bonne isolation des tuyaux dans tous les recoins de la maison. Penser à mettre en route le chauffage pour éviter toute surprise l’hiver venu. Même en plein été, pourquoi d’ailleurs ne pas prévoir une flambée pour s'assurer de son bon fonctionnement.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Astuce n°10 pour bien construire sa maison : se faire assister pour la livraison
Dernier conseil : se faire assister lors de la remise des clés. Quelle que soit la liste d’astuces et de conseils à appliquer, rien de mieux que de se faire assister par un spécialiste extérieur au constructeur quand on ne s’y connaît pas assez. A partir de 500 € selon la taille du chantier, un contrôleur technique peut vous accompagner dans les différentes phases de la construction de votre maison.