RE 2020 : le texte officiel est paru

Edition du
Mise à jour le 28/07/2023
Actualités

Tant attendu et craint à la fois, le décret officiel de la future réglementation environnementale, RE2020, est paru au Journal Officiel du 31 juillet 2021. Premières explications sur la RE 2020.

Le texte officiel de la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale, a été publié au Journal Officiel.

Tant attendu et craint à la fois, le décret officiel de la future réglementation environnementale, RE2020, est paru au Journal Officiel du 31 juillet 2021. Premières explications sur la RE 2020.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Le décret n°2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine, voilà le titre complet du texte officiel de la nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020. Un décret publié par le gouvernement qui précise les nouvelles contraintes liées à la construction de logements neufs. Revue de détails sur le texte officiel de la RE 2020 qui marque l'entrée en vigueur de la nouvelle norme environnementale encadrant le logement collectif et la maison individuelle. 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi
Veuillez renseigner votre adresse email dans ce champ pour télécharger notre guide.

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Nouvelle réglementation thermique RT 2020 : date d'application

 

RE 2020, quand s'applique-t-elle ?

 

Un décret qui confirme d'abord la date de l'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation thermique pour les habitations neuves, c'est-à-dire tous les permis de construire déposés à compter du 1er janvier 2022. La RE 2020 s'appliquera ensuite aux bâtiments de bureaux ou d'enseignement primaire ou secondaire à compter du 1er juillet 2022. Ce décret précise que les résidences de tourisme seront, elles aussi, concernées par cette date d'application de la RE 2020.

Un délai jusqu'à fin 2022 est accordé pour les constructions de bâtiments d'une surface inférieure à 50 m² et pour les extensions de bâtiments d'une surface inférieure à 150 m².

 

Réglementation environnementale 2020 : définition

 

Ce texte officiel a pour objectif de fixer les exigences sur les caractéristiques énergétiques et environnementales et la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs et extensions de bâtiments. Pour cela, il réorganise le chapitre II du titre VII du livre Ier du code de la construction et de l'habitation, comme le précise le texte officiel.

 

Quels sont les 3 points clés et axes obligatoires de la RE 2020 ?

 

La réglementation environnementale 2020 repose sur trois grands objectifs essentiels. Tout d'abord, elle met en avant la sobriété énergétique et la décarbonation de l'énergie, encourageant ainsi l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Ensuite, la RE 2020 vise à diminuer l'impact carbone de la construction neuve, en privilégiant des matériaux et des techniques de construction à faible empreinte carbone sur l'ensemble du cycle de vie des bâtiments. Enfin, cette réglementation garantit la fraîcheur des logements neufs en cas de fortes chaleurs, en favorisant la conception de bâtiments adaptés aux épisodes de canicule et en assurant un confort d'été optimal pour les occupants.

 

Qui est concerné par la nouvelle norme RE 2020 ?

 

A noter - La présente RE 2020 s'appliquera uniquement en France métropolitaine. La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte ne sont pas concernés, d'après ce décret. Ces territoires d'outre-mer conservent pour le moment leur propre norme environnementale, qui s'appuie sur les textes de la RT 2012.

 

La RE 2020 : décret

 

Il s'adresse aux maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, constructeurs de maisons individuelles et promoteurs immobiliers, architectes, bureaux d'études thermique et environnement, économistes du bâtiment, contrôleurs techniques, entreprises du bâtiment, industriels des matériaux de construction et des systèmes techniques du bâtiment, fournisseurs d'énergie, en France métropolitaine.

 

Le label RE 2020 officialisé

 

Le texte officiel de la RE 2020 précise également la création et la possible obtention d'un label « haute performance énergétique et environnementale ». Un arrêté, pas encore paru, devra déterminer les conditions d'attribution de ce nouveau label environnemental. Il pourrait être associé à des avantages fiscaux ; éventuellement dans le cadre du dispositif de défiscalisation immobilière, la loi Pinel. Un label qui permettra de prétendre aux déductions fiscales liées au Pinel+.

A savoir qu'une série d'arrêtés est encore attendue pour spécifier certains points de détails et notamment pour permettre l'entrée en vigueur de ce label lié à la nouvelle RE 2020. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Après la RT 2012, l'application de la RE2020 : c'est quoi ?

 

Imposée dans les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012, la réglementation thermique, va progressivement disparaître dans le logement neuf à compter du 31 décembre 2021. Elle est remplacée par une réglementation environnementale, avec une ambition nouvelle de baisse de l'empreinte carbone des bâtiments neufs et de suivi et analyses du cycle de vie des bâtiments neufs, que ce soit logements collectifs ou maisons individuelles. Pour cela, elle promeut par exemple le recours aux matériaux biosourcés. La nouvelle RE 2020 renforce également la performance énergétique des bâtiments, le Bbio. Elle instaure également des objectifs de confort d'été en vue des épisodes caniculaires annoncés en raison du changement climatique.

 

Comment respecter le Bbio de cette nouvelle norme environnementale ?

 

Par exemple, en matière de Bbio, c'est-à-dire de performance bioclimatique des bâtiments, soit l'expression du besoin bioclimatique du bâtiment, les normes imposées dans un premier temps par le premier pallier de la RE 2020 varie selon la zone climatique entre 81,5 en zone climatique H1b à 62 en zones H2a, H2c et H3. Le Bbio, exprimé en points sans unité, est égal à (2 x besoin en chauffage) + (2 x besoin refroidissement) + (5 x besoin en éclairage). Quatre critères fondamentaux permettent d'optimiser le Bbio selon les premiers retours des professionnels, experts et bureaux d'études : l'orientation du bâtiment, sa compacité, son inertie thermique et le débit de renouvellement d'air.

Lire aussi - Tout savoir sur la RE 2020

Entre RT 2012 ou RT2020, quelles sont les 3 principales différences avec la nouvelle RE 2020?

 

La Réglementation Environnementale 2020 se distingue de la Réglementation Thermique 2012 par trois différences principales. D'abord, la RE 2020 vise à construire des bâtiments bas carbone sur l'ensemble de leur cycle de vie, dans le cadre de la stratégie nationale visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Ainsi, cette nouvelle réglementation met davantage l'accent sur l'empreinte environnementale des constructions, en prenant en compte les émissions de CO₂ tout au long du cycle de vie du bâtiment, des modes de construction aux matériaux utilisés, en passant par la consommation énergétique et les aménagements de la parcelle.

Deuxième différence fondamentale, la RE 2020 se différencie par sa focalisation sur l'amélioration de la performance énergétique des logements. Elle impose des seuils de consommation d'énergie primaire plus exigeants que ceux de la RT 2012, réduisant ainsi les besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage artificiel. La réglementation encourage la construction de bâtiments s'inspirant des principes de l'architecture bioclimatique pour minimiser les besoins énergétiques.

Dernière nouveauté principale : la RE 2020 prend en considération le confort des occupants pendant les périodes de fortes chaleurs, un aspect qui n'était pas aussi explicitement abordé dans la RT 2012. Pour ce faire, un nouvel indicateur, les Degrés-Heures, est introduit pour évaluer l'inconfort perçu par les occupants en fonction des températures durant l'été. Les bâtiments conformes à la RE 2020 devront offrir un niveau de confort thermique satisfaisant tout en réduisant au maximum les besoins en rafraîchissement.

Lire aussi - Labels, certifications, normes dans l'immobilier neuf, comment vous y retrouver ?

En somme, la RE 2020 va au-delà des seules considérations thermiques en mettant l'accent sur l'empreinte environnementale globale des bâtiments et en intégrant des exigences supplémentaires pour garantir le confort des occupants tout en minimisant leur impact sur l'environnement. Les avantages d'un logement construit selon les normes de la RE 2020 incluent une consommation énergétique réduite, un confort accru tout au long de l'année, l'utilisation de matériaux durables et à terme, on peut imaginer une plus-value sur le marché immobilier.

Quelles exigences pour la RE 2020 en PDF ?


Voici le décret de la RE 2020 en PDF qui précise toutes les exigences en matière de construction des logements collectifs et maisons individuelles pour les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022 en France métropolitaine : Décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Programme neuf Les Jardins d'Artemis II à Cherbourg-en-Cotentin

    Les Jardins d'Artemis II
    3, 4 pièces, Maison
    Cherbourg-en-Cotentin - 50

    Découvrir
  • Programme neuf Coté Village à Saint-Félix

    Coté Village
    3, 4, 5 pièces
    Saint-Félix - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Plaisance / Orleans Metropole à Orléans

    Plaisance / Orleans Metropole
    1, 2, 3 pièces
    Orléans - 45

    Découvrir
  • Programme neuf Résidence Belle Rive à Publier

    Résidence Belle Rive
    2, 3, 4 pièces
    Publier - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Mainvilliers M1 à Mainvilliers

    Mainvilliers M1
    1, 2 pièces
    Mainvilliers - 28

    Découvrir
  • Programme neuf Les Balcons du Foron à La Roche-sur-Foron

    Les Balcons du Foron
    2, 3, 4, 5 pièces
    La Roche-sur-Foron - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Octave à Eybens

    Octave
    1, 2, 3, 4 pièces
    Eybens - 38

    Découvrir
  • Programme neuf Couleur Provence à Cogolin

    Couleur Provence
    Studio, 2, 3 pièces
    Cogolin - 83

    Découvrir
  • Programme neuf Le Belvedere à Evian-les-Bains

    Le Belvedere
    3, 4 pièces
    Evian-les-Bains - 74

    Découvrir
  • Programme neuf Domaine Castel Roch à Castelnaudary

    Domaine Castel Roch
    2, 3 pièces
    Castelnaudary - 11

    Découvrir
  • Programme neuf Les Sources à Wolxheim

    Les Sources
    3, 4 pièces
    Wolxheim - 67

    Découvrir
  • Programme neuf Les Perles de Saint-Marc à Brest

    Les Perles de Saint-Marc
    1, 2, 3, 4 pièces
    Brest - 29

    Découvrir
  • Programme neuf Les Demeures de la Pointe à Saint-Sulpice-la-Pointe

    Les Demeures de la Pointe
    Maison
    Saint-Sulpice-la-Pointe - 81

    Découvrir
  • Programme neuf Naturaé à Ambarès-et-Lagrave

    Naturaé
    3, 4, 5 pièces
    Ambarès-et-Lagrave - 33

    Découvrir
  • Programme neuf Chalets de Joy à Le-Grand-Bornand

    Chalets de Joy
    3 pièces
    Le-Grand-Bornand - 74

    Découvrir

Autres Actualités

Voir toutes les actualités