Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du

Canicule : les avantages d'un logement neuf pour vous protéger

canicule et appartement neuf
La nouvelle réglementation imposée à l'immobilier neuf, la RE 2020 garantit un confort d'été dans tous les nouveaux logements. © Shutterstock

Alors que la France connaît de plus en plus d'épisodes caniculaires, si vous envisagez de faire construire votre maison ou de vous tourner vers un logement neuf, sachez que cela peut vous faciliter la vie en cas de fortes chaleurs. Découvrez pourquoi habiter un logement neuf est un avantage en cas de période de canicule. D'autant plus que le réchauffement climatique pourrait impacter à terme la valeur de votre logement. 



La canicule est devenue un phénomène météorologique de plus en plus fréquent ces dernières années. Les températures élevées ont des conséquences directes sur la santé, notamment chez les personnes âgées ou les enfants. Bonne nouvelle, tout de même, les logements neufs sont mieux adaptés pour affronter les fortes chaleurs. Si vous habitez un logement neuf, vous avez déjà un atout pour lutter contre la chaleur !


Canicule : pourquoi les logements neufs sont-ils plus performants ?


La RT 2012, la précédente réglementation thermique en vigueur, a été la première à intégrer la notion de confort d'été dans les normes de construction de l'immobilier neuf. En effet, la construction de logements neufs est très réglementée et depuis le 1er janvier 2013, tous les logements dont le permis de construire avaient été déposés à partir de cette date, devaient déjà proposer des solutions pour permettre que lors de périodes de cinq jours les plus chauds de l'année, la température restait sous un certain seuil. Concrètement, la température intérieure, baptisée la Température Intérieure de Confort, TIC, devait rester inférieure à 26 degrés au cours d'une séquence de cinq jours chauds. 
Rien qu'avec la conception bioclimatique, la RT 2012 permettait dans la plupart des régions et zones géographiques de répondre à cet objectif, sans climatisation. En effet, l'architecture bioclimatique est l'art et le savoir-faire de bâtir en alliant respect de l'environnement et confort de l'habitant, en tirant parti des conditions d'un site et de son environnement. C'est ainsi que rien qu'en concevoir des logements traversants, c'est-à-dire avec au moins deux orientations différentes, permettant une bonne circulation de l'air peut aider à rafraîchir un logement. 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


RE 2020, canicule et confort d'été


Reste que depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur imposant un pallier supplémentaire dans la gestion de ces canicules. La RE 2020 pour Réglementation Environnementale a fait du confort d'été un des trois objectifs majeurs de cette nouvelle norme de construction. En plus de baisser l'empreinte carbone du logement tout au long du cycle de vie et d'améliorer la performance énergétique du logement, la RE 2020 prévoit aussi une prise en compte des périodes de canicule dès la conception des appartements neufs. 
Face au constat d'une multiplication des épisodes caniculaires à venir en raison du changement climatique, cette nouvelle réglementation impose à tous les nouveaux logements d'intégrer un besoin de froid dans la méthode de calcul du besoin énergétique du bâtiment, Bbio. Si la TIC a été supprimée, elle est remplacée par un indicateur de confort d’été, en raison de l’évolution des températures à venir, et notamment les vagues de chaleur qui vont devenir plus fréquentes, plus intenses et plus longues, sans oublier que la tendance des surfaces vitrées de plus en plus
grandes apporte encore plus de chaleur à l’intérieur de nos habitats. 
Cet indicateur de confort d'été est calculé lors de la conception du bâtiment, exprimé en degré.heure, DH. Il doit permettre de ne pas dépasser les 26 degrés la nuit et entre 26 et 28 degrés le jour selon les régions.

 
Canicule de Lille à Toulouse : les solutions des promoteurs immobiliers


C'est donc aux promoteurs immobiliers et aux constructeurs de maisons individuelles de trouver des solutions pour répondre à cet enjeu de conserver une température clémente en intérieur durant les vagues de chaleur. Des solutions qui excluent le plus souvent la climatisation trop énergivore et qui crée alors davantage d'émissions de gaz à effet de serre. L'idée de la RE 2020 étant de limiter la consommation d'énergie primaire, il faut plutôt opter pour des solutions qualifiées de passives.

canicule et logement neuf
Automatiquement, la domotique permet d'actionner l'ouverture et la fermeture des stores, volets roulants pour réguler la température intérieure. © Somfy
Outre les logements traversants qui permettent notamment de créer de la ventilation nocturne quand il fait plus frais à l'extérieur pour évacuer la chaleur accumulée la journée, la végétalisation avec de simples arbres à feuilles caduques devant les façades les plus exposées à l'ensoleillement apporte de la fraîcheur naturelle et limite la création des îlots de chaleur urbains. 
Autre solution : l’automatisation des volets roulants qui permet de gagner du confort d’été et de lutter contre les périodes de canicule. D’après les calculs du leader mondial de l’automatisation des volets, le groupe haut-savoyard Somfy, la mise en œuvre de protections solaires automatisées permet de gagner jusqu’à 200 DH, nombre de Degrés Heure d’inconfort estival, par rapport à une gestion manuelle.
Grâce à des capteurs de luminosité et/ou de température, un logement équipé en domotique va de lui-même baisser un store, orienter une persienne ou un brise-soleil, même en cas d’absence des occupants. Toujours d'après les chiffres fournis par Somfy, la fermeture automatisée des protections solaires aux heures les plus chaudes de la journée pour conserver la fraîcheur peut permettre de diminuer la température intérieure jusqu'à 7 degrés lors des pics de chaleur, en comparaison de protections manuelles. D'ailleurs, de même en hiver, à l'inverse, des volets roulants automatisés permettent de réaliser en moyenne 10 % de réduction du chauffage. 
D’autres dispositifs existent dans les nouveaux biens immobiliers comme les brasseurs d'air qui permettent de faire baisser la température ressentie de 2 ou 3 degrés ou les puits climatiques utilisant la fraîcheur du sol pour climatiser naturellement un logement. Les promoteurs immobiliers peuvent aussi mettre en action des modes constructifs qui régulent davantage la température intérieure comme la terre crue, la pierre... 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier


L'atout financier du logement neuf en cas de canicule


Outre le confort de vie d'un logement neuf où il fait quasi-naturellement frais en périodes caniculaires, un logement neuf RE 2020 offre aussi des avantages financiers : moins de dépenses d'énergie pour climatiser ou ventiler ; mais aussi l'atout de la valeur verte.
En tant que propriétaire, faire le choix d'acheter un logement neuf sera aussi un atout financier face à ces épisodes de canicule qui vont se multiplier et s'intensifier. En effet, en cas de revente ou pour trouver un locataire si vous réalisez un investissement locatif, il sera plus aisé de tirer partie de cet avantage comparatif d'un logement neuf tempéré que d'une passoire thermique où il fera trop chaud en été. 
D'après les chiffres des notaires, la valeur verte d'un logement est désormais un phénomène incontournable. Un logement avec une étiquette énergétique A ou B lors d'un DPE, Diagnostic de Performance Energétique, se revendra 6 à 12 % plus cher qu'un logement classé D et même jusqu'à 20 % s'il s'agit d'un logement mal isolé classé F ou G.
Face à l'intensification prévue des périodes de canicule, opter pour un logement neuf semble donc être une des premières astuces à mettre en œuvre ! 

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot