Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du

Labels, certifications, normes dans l'immobilier neuf, comment vous y retrouver ?

label et norme immobilier neuf
L'immobilier neuf offre différents labels et normes de construction pour permettre d'acheter un logement neuf respectueux de la planète. © Shutterstock

C'est l'atout incontournable de tout logement neuf : être aux dernières normes techniques et environnementales. A cela, certains promoteurs ajoutent des labels et certifications supplémentaires. Face à un large panel des différents labels et normes dans le domaine du neuf, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici un guide spécial pour découvrir les principaux labels et normes de l’immobilier neuf en France.



Certifications, normes, labels... ils sont nombreux dans la construction neuve et ils ont pourtant tous un objectif commun : garantir la qualité technique et le respect de l’environnement des logements neufs. En effet, la construction d’un bâtiment neuf doit respecter des normes très strictes, notamment en termes d’isolation, de chauffage, d’électricité, de ventilation et d’accessibilité.

Ces normes sont indispensables pour garantir la qualité et la sécurité des occupants. Parmi les plus connues, on peut citer la RT 2012, remplacée désormais par la RE 2020. A cette nouvelle réglementation, s'ajoutent des labels et certifications comme le label NF Habitat. Découvrez dans cet article les principales normes, certifications et labels qui vont garantir un niveau élevé de standing à votre futur appartement neuf.


RE 2020 : la nouvelle règle environnementale pour du logement durable 

 

VIDEO - Découvrir la RE 2020 © Trouver-un-logement-neuf.com
Depuis le 1er janvier 2022, tous les permis de construire déposés doivent répondre aux règles d'une nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020. Elle a remplacé la RT 2012, une réglementation thermique qui était en vigueur dans l'immobilier neuf depuis le 1er janvier 2013. Cette nouvelle RE 20 20, prononcée vingt vingt par les professionnels de l'immobilier, réglemente la performance énergétique dans les bâtiments neufs résidentiels, mais aussi leur consommation d'énergie et de carbone, en se basant sur l'analyse du cycle de vie des immeubles et des matériaux utilisés. Nouveau critère intégré : le confort d'été à améliorer en prévision des épisodes de canicule qui devraient s'intensifier dans l'avenir.
A noter que parmi ces nouvelles exigences dans les immeubles résidentiels est aussi introduit une part de matériaux biosourcés et/ou géosourcés dans les constructions. L'écoconstruction bois sera par exemple valorisée.


Quelles différences entre label, norme et certification ?

 

Pour faire le plus simple possible, il est permis de dire qu'une norme est, dans la plupart des cas, obligatoire. On peut dire que la RE 2020 est actuellement la norme en vigueur pour construire tout immeuble neuf. Elle s'impose à tous les projets de construction. Quand une norme s'entend simplement comme un ensemble de références précises et qu'elle est facultative, elles peuvent alors permettre la délivrance d'un label. En matière d'immobilier, un label est supposé aller plus loin que la réglementation en vigueur ; mais en étant facultatif. C'est un atout supplémentaire que propose le promoteur immobilier à ses clients.
Pour ce qui est d'une certification, non obligatoire, dans l'immobilier, ce sont des entreprises privées, les constructeurs ou les promoteurs, qui attestent de leur maîtrise et savoir-faire à travers ce processus de certifications. En France, ce sont des organismes certificateurs qui sont autorisés à délivrer ces certifications pour le logement résidentiel comme Cerqual, Céquami, ou encore Promotelec Services... 
Label et certification confirment que votre logement est conforme à des caractéristiques contenues dans un cahier des charges ou référentiel. Ils ont tous pour principe de garantir la performance énergétique, le confort et la qualité de construction des logements.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Les différentes certifications et labels dans les bâtiments neufs 

 

Les différentes normes et labels existants dans l'immobilier neuf peuvent permettre aux futurs acquéreurs d'obtenir un logement conforme à leurs attentes en termes de qualité, de confort et de respect de l'environnement. Mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi les différents sigles existants.


Qu'est-ce que le label BBC ?

 

Le label BBC pour Bâtiment Basse Consommation, c'est le plus connu des labels environnementaux. Il a été créé pour anticiper les règles de la RT 2012. Associé à un bonus fiscal dans le cadre de la loi Scellier, dispositif de défiscalisation immobilière en vogue au début des années 2010, le label BBC régulait déjà à l'époque la consommation d'énergie des bâtiments neufs. Il agissait surtout sur la performance énergétique des immeubles. Pour cela, il fallait réduire la consommation d'énergie des logements par 5, sur 5 besoins primaires : le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la climatisation, l'éclairage et les ventilations.


Qu'est-ce que la démarche HQE ?

 

La démarche HQE pour Haute Qualité Environnementale certifie la qualité d'un programme immobilier dès sa phase de chantier, jusqu'à sa possible déconstruction économe. Elle garantit un logement écologique. Le label HQE est une strate supplémentaire à la démarche NF Habitat. 


Les différents labels Effinergie : Bepos, RE 2020

 

Au-delà de la performance environnementale de votre logement, il ne faut pas oublier les gestes verts que vous pourrez faire au quotidien. © Shutterstock
Le collectif Effinergie propose aussi aux maîtres d'ouvrage une série de labels environnementaux : label Effinergie 2017, label Bepos et nouvellement, le label Effinergie RE 2020. Ce nouveau label vise à répondre à la demande des maîtres d’ouvrages souhaitant aller au-delà de la RE 2020. Ici, plusieurs indicateurs de la RE 2020 sont renforcés sur le volet énergie, c’est le cas du Bbio renforcé par exemple à hauteur de 15 %. Sur le volet carbone, c’est une anticipation du calendrier de la RE 2020 qui est proposée pour répondre aux seuils 2025. Ce nouveau label Effinergie RE 2020 vise aussi à recréer un référentiel pour produire du logement neuf à énergie positive.


BBCA : un label pour les projets et quartiers durables

 

Dans le secteur de l'immobilier résidentiel, tertiaire et de bureau, le label BBCA pour Bâtiment Bas Carbone est un label unique au monde qui séduit de nombreux promoteurs depuis son lancement en 2015. Il a été le premier label à s’intéresser aux émissions de carbone tout au long du cycle de vie des bâtiments et pas uniquement au moment de la construction ; mais de la construction à l’exploitation, jusqu’à la fin de vie d’un bâtiment. Chaque année désormais, l'association BBCA remet un palmarès des promoteurs bas carbone. Pour aller plus loin, elle a aussi créé en 2022 un label BBCA Quartier, soit un nouveau référentiel pour valoriser les quartiers bas carbone.


A noter que l'immobilier neuf profite également des dernières normes d'accessibilité en vigueur. Lire aussi - En quoi consistent les normes PMR dans un logement neuf ?

En parallèle, dans le domaine de l'immobilier, il existe aussi des labels pour encadrer la qualité de l'air intérieur, label IntAIRieur, ou la biodiversité, BiodiverCity.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

 
Pourquoi acheter un appartement neuf avec un label ?

 

En lui-même, chaque logement neuf bénéficie des nombreux atouts de l'immobilier neuf : frais de notaire réduits, exonération de taxe foncière, dispositifs de soutien à l'accession avec le Prêt à Taux Zéro ou à l'investissement locatif avec la loi Pinel... A cela, s'ajoutent aussi les factures énergétiques réduites grâce aux faibles consommations énergétiques. Plus la performance énergétique de votre logement sera élevée, plus ce sera aussi un avantage dans le futur. Si vous achetez pour louer, il sera plus aisé de trouver un locataire grâce à ces économies sur les dépenses énergétiques. Si vous souhaitez revendre dans l'avenir, vous pourrez alors bénéficier de la valeur verte dont profitent les logements au faible impact environnemental. 

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot