Comment bien sécuriser sa piscine ?

Edition du
Conseils pratiques

Comme à chaque fois que l’été et les grosses chaleurs arrivent, il est bon de rappeler les conseils de sécurité et de prudence pour bien protéger sa piscine, mais surtout ses proches d’un accident de baignade. Voici comment sécuriser sa piscine.

sécurisation piscine privée
Depuis le 1er janvier 2004, il est obligatoire d'installer un système de sécurisation sur les 3 millions de piscines privées de l'hexagone.

Comme à chaque fois que l’été et les grosses chaleurs arrivent, il est bon de rappeler les conseils de sécurité et de prudence pour bien protéger sa piscine, mais surtout ses proches d’un accident de baignade. Voici comment sécuriser sa piscine.

Trouvez un logement neuf en 3 clics !

Où cherchez-vous ?

  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Il existe plus de 3 millions de piscines privées dans l'hexagone. De quoi répondre aux envies de baignades des Français. En effet, près de 200 000 nouveaux bassins de plus qu'en 2020 vont se construire en France cette année. Face à ce succès, les 1 300 professionnels du secteur réunis au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, la FPP, n'oublient pas de mettre l'accent sur la sécurité et le mieux-être. Voici comment assurer la sécurisation de sa piscine pour qu'elle reste un équipement de plaisir. Découvrez comment assurer la protection de sa piscine.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Sécurisation piscine : mode d'emploi

 

Lieux privilégiés pour l'épanouissement et le bien-être, les piscines familiales sont des équipements privilégiés pour apprendre à nager, grâce à l'absence de vagues, une eau limpide et souvent chauffée. Encore faut-il sécuriser cette piscine, notamment pour assurer la sécurité maximale des enfants en piscine. 

Avant l'été et la saison des baignades, il est nécessaire de prévoir de bien protéger sa piscine, tout en adoptant les bons gestes pour avant tout protéger ses proches. En adoptant quelques règles élémentaires de prudence et de sécurité, vous pourrez profiter pleinement du bonheur d'avoir une piscine dans votre jardin. L'installation d'un dispositif de sécurité conforme aux normes et à la loi n'est rien sans une vigilance des adultes. 

 

Est-il obligatoire de sécuriser une piscine ? Que dit la loi ?

 

Oui, il est obligatoire depuis 2003 de sécuriser sa piscine privée. Une mesure qui a permis de diviser par 4 le nombre de décès accidentel des jeunes enfants en piscine privée, alors que 1 noyade sur 10 a lieu dans des bassins de la sphère privée. 

La loi du 3 janvier 2003 oblige les propriétaires de piscines privées familiales enterrées et partiellement enterrées à se munir d'un système de protection normalisé visant à prévenir du risque de noyade. 

 

Alarme, couverture, clôture... comment protéger à moindre coût sa piscine semi-enterrée ou hors sol ? Quel dispositif pas cher choisir ?

 

protection piscine privée
En matière de sécurisation des piscines, aucun moyen de protection d'une piscine privée ne remplacera la surveillance des adultes. © FPP
Pour être en conformité avec cette loi de 2003, il faut s'équiper, au choix, de l'un des 4 dispositifs de sécurité mentionnés par la loi et conforme aux normes. Parmi ces équipements de sécurité, on peut citer :

- les barrières (norme NF P 90 306), souples ou rigides.

- les alarmes de détection d'immersion (norme NF P 90 307-1) doivent être conformes au décret 2009-873 du 16 juillet 2009 s'il s'agit d'alarmes par immersion. Elles conviennent davantage aux plus petits budgets et sont aussi plus faciles à installer.

- les couvertures de sécurité (norme NF P 90 308) : couvertures automatiques, fonds mobiles, couvertures à barres, bâches tendues au-dessus des margelles, à ne pas confondre avec les couvertures à bulles qui ne sont pas des dispositifs de sécurité.

- les abris de piscines (norme en vigueur NF P 90 309), hauts ou bas, télescopiques, relevables... L'abri de piscine est un des systèmes de sécurité les plus fiables, puisque s'il est verrouillé, il empêche complètement l'accès au bassin.

A noter : il est nécessaire de demander l'attestation de conformité du laboratoire au fournisseur de votre dispositif de sécurisation de piscine.

Les consommateurs doivent choisir leur système de protection de piscine en fonction de leurs besoins : composition de la famille, forme du bassin, modèle de piscine, utilisation, situation en résidence principale ou secondaire...

 

Quelle est la meilleure sécurité pour une piscine ?

 

En matière de sécurisation des piscines privées, les équipements de protection ne font pas tout, voici les règles de prudence à adopter en tant qu'adulte. Si les dispositifs de sécurité, quand ils sont bien installés et bien utilisés, constituent un complément très utile à la vigilance des adultes, les professionnels des piscines soulignent que la majorité des accidents se produisent :

- soit en l'absence de système de protection, 

sécurité enfant piscine
Bien que 90 % des noyades ont lieu ailleurs que dans des piscines privées, il est nécessaire d’être vigilant avant, pendant et après la baignade. © Aquarêve
- soit, pour la moitié environ, au moment de la baignade, c'est-à-dire au moment où tous les systèmes sont franchis ou désactivés. Il s'agit donc avant tout d'un besoin de vigilance des adultes. La meilleure sécurité en matière de piscine est donc la surveillance d'un adulte.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Conseils pour assurer la sécurisation de sa piscine

 

Voici quelques règles et conseils à adopter pour sécuriser la baignade en piscine privée, quel que soit les solutions choisies pour protéger sa piscine :

- avant la période de baignade : apprendre à nager aux enfants dès l'âge de 4 ans et leur faire prendre conscience du danger. Avant même de savoir nager, il est aussi possible d'apprendre à de jeunes enfants des gestes simples pour diminuer l'effet de panique et d'améliorer leurs capacités à rejoindre le bord en cas de chute accidentelle dans un point d'eau calme.

- au moment de la baignade : désigner un seul adulte responsable de la surveillance si de nombreux adultes et enfants sont à proximité du bassin. Si aucun adulte n'a clairement été désigné, chacun pense que d'autres surveillent les abords. Il s'agit donc d'avoir une surveillance active du bassin. La vigilance d'un parent désigné est essentielle.

- après chaque baignade : sortir les objets flottants : jouets, ballons, bouées, objets gonflables... ;

vérifier que l'alarme s'est réactivée, que la barrière est bien fermée et verrouillée, que la couverture est en place et attachée ou que l'abri est fermé et verrouillé.

 

Sécurité enfant piscine : les piscinistes engagés

 

En parallèle du succès de l'installation de piscines privées en France, la Fédération des Professionnels de la Piscine multiplie les actions de sensibilisation et de prévention. Début 2021, la FPP a créé un « Fonds de dotation Piscine Éducation et Santé » pour encourager l'apprentissage de la nage à tout âge, développer les activités aquatiques pour le soin et la rééducation mais aussi sensibiliser les familles aux activités aquatiques en sécurité. 

Pour les plus jeunes, les piscinistes ont également signé un partenariat avec la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, pour ouvrir les piscines privées aux activités de développement de l'aisance aquatique dès 4 ans puis de l'apprentissage de la nage auprès des enfants plus âgés, dans le cadre du plan « aisance aquatique ». 

Une série de sept tutoriels vidéos et un livret à télécharger ont aussi été pensés tant pour sensibiliser propriétaires et utilisateurs de piscines à la sécurité que pour familiariser les enfants avec l'eau et gagner en autonomie. A découvrir sur le site propiscines.fr.

Sécuriser sa piscine est d'une importance primordiale pour garantir la sécurité de ses proches, en particulier des enfants, lors des moments de baignade. Depuis l'obligation légale mise en place en 2003, il est essentiel de se conformer aux dispositifs de protection normalisés, tels que les barrières, les alarmes, les couvertures de sécurité ou les abris de piscines. Cependant, il est important de rappeler que ces équipements ne se substituent pas à la vigilance des adultes. La meilleure sécurité pour une piscine demeure une surveillance active et constante. De plus, il est recommandé d'adopter des règles de prudence, comme apprendre aux enfants à nager dès leur plus jeune âge, désigner un adulte responsable de la surveillance pendant la baignade et effectuer des vérifications après chaque utilisation de la piscine. En suivant ces recommandations, vous pourrez profiter de votre piscine en toute sécurité et tranquillité d'esprit.

Les 6 règles de base pour assurer la protection des enfants en piscine


- Se baigner en présence et sous la surveillance active d'un adulte

- Apprendre aux enfants à se déplacer dans l'eau le plus tôt possible

- Avoir une perche, une bouée et un téléphone à proximité du bassin

- Ne pas laisser de jouets dans l’eau après la baignade

- Equiper son bassin d’un dispositif de protection

- Stocker les produits de traitement de l’eau hors de portée des enfants

Découvrez notre sélection de programmes neufs

  • Terrain constructible à Le Thou

    Terrain + Maison Neuve le Thou
    Maison neuve de 92m² sur terrain
    Le Thou - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Agnant

    Terrain + Maison Neuve Saint-Agnant
    Maison neuve de 95m² sur terrain
    Saint-Agnant - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Porchaire

    Terrain à Bâtir Saint-Porchaire
    Non précisé
    Saint-Porchaire - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Sanary-sur-Mer

    Les Jardins d'Ines
    13 terrains de 430 à 688m²
    Sanary-sur-Mer - 83

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Just-Luzac

    Terrain à Bâtir Saint-Just-Luzac
    Non précisé
    Saint-Just-Luzac - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Corneilhan

    Terrain à Bâtir Cabrières Corneilhan
    50 terrains de 386 à 521m²
    Corneilhan - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Vendres

    Les Hauts de Vendres
    17 terrains de 300 à 893m²
    Vendres - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Ave

    Terrain
    2 terrains de 276 à 277m²
    Saint-Ave - 56

    Découvrir
  • Terrain constructible à Vendres

    Les Terrasses de Castelnau
    44 terrains de 264 à 1035m²
    Vendres - 34

    Découvrir
  • Terrain constructible à Le Versoud

    Le Domaine du Pruney
    6 terrains de 405 à 510m²
    Le Versoud - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Voiron

    Le Domaine d'Anthyllis
    7 terrains de 624 à 639m²
    Voiron - 38

    Découvrir
  • Terrain constructible à Genouillé

    Terrain + Maison Neuve Genouillé
    Maison neuve de 94m² sur terrain
    Genouillé - 17

    Découvrir
  • Terrain constructible à Muzillac

    Terrain
    4 terrains de 374 à 419m²
    Muzillac - 56

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Manvieu-Norrey

    Les Jardins de la Mue
    30 terrains de 212 à 645m²
    Saint-Manvieu-Norrey - 14

    Découvrir
  • Terrain constructible à Saint-Just-Luzac

    Terrain + Maison Neuve Saint-Just-Luzac
    Maison neuve de 112m² sur terrain
    Saint-Just-Luzac - 17

    Découvrir

Autres Conseils pratiques

Fotolia

Permis de construire : mode d'emploi

Obtenir un permis de construire est une étape obligée dans la construction d'une maison individuelle. Voici quelques bons conseils pour faciliter cette démarche administrative à prendre au sérieux. Mode d'emploi pour obtenir un permis de construire.

Voir tous les conseils pratiques