Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Conseils pratiques Edition du
Mise à jour le 03/06/2019

Maison d’architecte ou pourquoi construire sa maison avec un architecte ?

plan architecte maison
La maison d'architecte, c'est une maison unique réalisée par un interlocuteur unique.

Tags : Construction, maison neuve, maison d'architecte


Si moins de 5 % des maisons neuves individuelles sont construites par un architecte, ce professionnel apporte pourtant de nombreuses garanties et un savoir-faire sur-mesure. Pour tout savoir sur la maison d’architecte.

Une fois le terrain à bâtir trouvé, le chemin est long avant d’emménager dans la maison de ses rêves et pour ne pas regretter cet investissement d’une vie, faire le choix d’un architecte peut être une vraie stratégie. Plus que dessiner les plans d’une maison, l’architecte réfléchit à une maison unique s’adaptant aux besoins du futur occupant, selon sa façon de vivre et son budget. Engager un architecte, c’est aussi s’offrir des conseils techniques sur les matériaux utilisés. Il peut aussi sélectionner les entreprises et assurer le suivi des travaux.

A noter : l’architecte est obligatoire pour toutes les constructions d’une surface de plancher, supérieure à 150 m².

Faire le choix d’un architecte pour construire sa maison, cela peut être pour trois différents niveaux de missions : 
- une mission complète : l’architecte assure la construction de la maison de A à Z, de la réalisation des plans, à la demande de permis de construire, au choix des entreprises, au suivi des travaux…
- une mission d’étude de projet : l’architecte réalise la conception technique de la maison uniquement. La phase de consultation des entreprises puis le suivi des travaux est assuré par le client, habituellement dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle.
- une mission de demande de permis de construire : l’architecte s’occupe seulement de la réalisation des plans, il assiste son client dans l’élaboration du dossier de permis de construire.

Les mots-clés de la maison d’architecte

Maître d’ouvrage : le futur propriétaire reste le maître d’ouvrage de la maison, c’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il soit s’acquitter de l’assurance dommages-ouvrages.
Maître d’ouvrage délégué ou maître d’œuvre : ce titre revient à l’architecte quand il assure la totalité de la construction de la maison pour le compte du maître d’ouvrage, en assurant le choix des entreprise, le suivi du chantier, la réception des travaux, dans le cadre de la signature d’un contrat de maîtrise d’œuvre. 

Les étapes de construction de la maison d’architecte

- la préparation du dossier de permis de construire (étude du terrain, climat du lieu, besoin du futur occupant…)
- la constitution d’un avant-projet définitif pour obtenir le permis de construire. Une démarche accélérée grâce à la connaissance technique des démarches administratives par l’architecte
- l’ouverture du chantier : le client choisit entre un entrepreneur unique et signe alors un contrat de construction de maison individuelle ou plusieurs entreprises, il faut alors signer un contrat d’entreprise. Quel que soit la décision du client, entrepreneur unique ou plusieurs différentes entreprises, l’architecte se doit de conseiller son client sur le choix des entreprises.
- la direction des travaux et du chantier effectuée par l’architecte.
- la réception du chantier par l’architecte, c’est à partir de cette date que courent les garanties obligatoires de la maison : garanties biennale et décennale. 

Le coût d’engagement d’un architecte

Les architectes sont soumis aux règles de la libre-concurrence, alors à vous de comparer. En général, pour les surfaces inférieures à 150 m², une rémunération au forfait est appliquée. Pour de petites missions, une vacation horaire peut être mise en place. Sinon, pour assurer une mission complète de construction complète d’une maison, il faut compter entre 5 et 10 % du coût global.
Choisir un architecte, c’est aussi permettre de faire des économies : 
- en assurant une réelle concurrence entre les entreprises, 
- en vérifiant la bonne utilisation des matériaux désirés, 
- en faisant respecter le calendrier de construction prévu, 
- en évitant les mauvaises surprises lors du vieillissement de l’habitation…

Conseil : pour choisir un architecte, ne pas hésiter à visiter ses réalisations les plus récentes afin de déterminer s’il saura s’adapter à vos aspirations personnelles en y apportant ses idées.
Par Céline Coletto

Une maison d’architecte en résumé

Les avantages de construire avec un architecte, c’est : 
- une maison sur-mesure
- une ouverture plus rapide du chantier, grâce à un permis de construire obtenu rapidement
- une seule personne de la conception à la réalisation des travaux

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot