Quand et comment revendre un investissement locatif ?
Mise à jour le 29/07/2024
Dans l’investissement locatif, le cap des 9 années de détention a longtemps été important, mais quand et comment revendre un investissement immobilier ? Mode d’emploi.
Dans l’investissement locatif, le cap des 9 années de détention a longtemps été important, mais quand et comment revendre un investissement immobilier ? Mode d’emploi.
Trouvez un logement neuf en 3 clics !
Où cherchez-vous ?
- Pour habiter
- Pour investir
- Terrains
- Sommaire
- Comment bien investir pour louer dans l'immobilier en réussissant la revente ?
- Revente : combien de temps garder un investissement locatif ?
- Quel est le moment idéal pour revendre un logement neuf ? Quand faut-il vendre un investissement locatif ?
- Revendre un investissement immobilier : prendre en compte le marché local
- Plus-value et fiscalité : quand revendre un appartement neuf ?
- Comment fonctionne l'achat revente dans l'immobilier neuf ?
- Tout savoir pour faciliter l'achat revente d'une maison
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf pour investir
- Quels dispositifs pour investir dans le neuf
- Investir en VEFA, mode d'emploi
Comment bien investir pour louer dans l'immobilier en réussissant la revente ?
Revente : combien de temps garder un investissement locatif ?
Quel est le moment idéal pour revendre un logement neuf ? Quand faut-il vendre un investissement locatif ?
Revendre un investissement immobilier : prendre en compte le marché local
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Plus-value et fiscalité : quand revendre un appartement neuf ?
Pour savoir si c'est le bon moment pour revendre un appartement neuf, il faut aussi calculer les frais déjà engagés pour cet achat immobilier. Ce calcul permettra de savoir si vous pourrez rembourser ces frais avec le moment de la nouvelle transaction, voire si une possible plus-value immobilière est possible.
Pour estimer les frais liés à la vente d'un logement neuf, il faut prendre en compte : les frais créés par l'acquisition initiale :
- les frais de notaire, maximum 3 % dans l'immobilier neuf,
- le coût des diagnostics imposés désormais en cas de vente,
- les frais engagés pour le crédit immobilier : assurance-emprunteur, coût du courtage, montant d'un éventuel remboursement anticipé...
- le montant des impôts créés par d'éventuels revenus fonciers...
Il faut aussi prévoir le coût de la revente de votre bien : exemple, les frais de l'agence immobilière chargée du mandat.
Attention : dans le cas de la revente d'une résidence principale, le vendeur est exonéré de l'imposition sur les plus-values immobilières. En revanche, dans le cas d'un investissement locatif, jugé comme une résidence secondaire, le cédant sera imposé jusqu'à 30 ans de détention du bien immobilier. L'impôt sur les plus-values immobilières est de 19 %, plus 17,2 % de prélèvements sociaux, calculés sur le montant de la plus-value.
Comment fonctionne l'achat revente dans l'immobilier neuf ?
Il est souvent conseillé de conserver un bien immobilier au moins six ans pour « éponger » les différents frais inhérents à une vente immobilière, notamment amortir les intérêts du prêt immobilier. Reste que dans le cas d'un logement neuf acheté en VEFA, il est considéré comme « neuf » jusqu'à cinq ans après sa livraison. Il pourra donc se revendre plus cher dans ce délai de cinq années.
Info en + : certains promoteurs immobiliers ajoutent à leur proposition commerciale lors de l'acquisition, une garantie revente protégeant l'acheteur en cas de divorce, d'accident de la vie ou de décès, s'il revend son logement neuf moins cher que le prix d'achat.
Lire aussi - Revente appartement neuf : les règles d'or
Tout savoir pour faciliter l'achat revente d'une maison
En tant qu'investisseur, pour optimiser votre opération d'achat-revente immobilier et vendre une maison ou appartement rapidement et au meilleur prix, suivez ces conseils essentiels. Tout d'abord, fixez un prix réaliste en vous basant sur une évaluation impartiale effectuée par un notaire ou un agent immobilier expert. Mettez en valeur votre bien en désencombrant les espaces, en soignant la décoration et en entretenant l'extérieur. Effectuez les petites réparations pour donner une impression de bon entretien. Programmez rapidement les diagnostics immobiliers obligatoires, tels que le DPE, Diagnostic de Performance Energétique et le DDT. Choisissez un agent immobilier compétent, à partir des recommandations et des panneaux indiquant vendu dans le quartier. Préparez un dossier complet avec tous les documents nécessaires pour répondre aux questions des potentiels acheteurs lors des visites. Avec ces conseils, menez votre opération d'achat-revente de manière sereine et efficace.
Revendre pour un investisseur, c’est aussi prévoir le départ du locataire
Dans le cadre d’un investissement immobilier traditionnel, décider de revendre son bien, de le reprendre pour habiter ou de le transmettre à ses enfants, c’est aussi devoir prévoir le départ du locataire. Il existe une procédure précise à respecter.
En cas de revente d'un investissement immobilier loué, le locataire a la priorité pour l'acheter et bénéficier d'un droit de préemption sur tous les autres acquéreurs. Pour cela, le propriétaire doit lui remettre un congé pour vente six mois avant la fin de l’échéance du contrat de bail, comprenant une offre d’achat avec un prix et les conditions de la transaction.
En cas de reprise pour l’habiter, lui ou sa famille, le bailleur doit fournir les éléments d’un congé pour reprise six mois avant la fin du bail. En cas de location meublée, le délai n’est que de trois mois, un mois seulement dans les zones tendues. Si les délais ne sont pas respectés le bail est alors de fait prolongé de trois années supplémentaires.