Actualités Edition du

Pyramides d'Argent : l'immobilier neuf du Grand Est récompensé à Reims

Pour la première fois, la cérémonie des Pyramides d’Argent dans le Grand Est s’est délocalisée à Reims. Un moyen de mettre en avant la promotion immobilière champenoise au moment de dévoiler le palmarès 2022 des meilleurs programmes neufs du Grand Est.



Diaporama

Pyramide Grand Prix régional
Kaufman & Broad – Quai Starlette à Strasbourg
Architecte : Dominique COULON
11 500 m² de bureaux
Plus de 300 appartements neufs en accession
65 logements sociaux
2 surfaces commerciales de 350 et 250 m²
Livraison prévisionnelle en mars 2023 pour la 1ère tranche
Pyramide Immobilier entreprise : Duval Développement – Octopus à Schiltigheim
Architecte : Serge LUCQUET, Lucquet Architectes
Pyramide de l’Impact Sociétal : Desimo – Silver Park à Fagnières
Pyramide Innovation industrielle : Boulle – Résidence Le Clos du Marronnier à Dingsheim
Architecte : Anne-Sophie HORN, ASH. Architectes
Pyramide Bâtiment Bas Carbone : Nouvel Habitat – Greenwood à Strasbourg
Architecte : Mayeul MOUNAUD, Tectoniques / Architectes & Ingénieurs
Pyramide des Premières Réalisations et Pyramide du Grand Public : Living Promotion – Greenloft à Mulhouse
Architecte : Thierry MAIRE, TOA Architectes
Un programme neuf de Strasbourg Starlette remporte le Grand prix régional des Pyramides d'Argent du Grand Est 2022; © Quai Starlette / Strasbourg / Kaufman & Broad

Tags : Immobilier neuf Grand Est, FPI, Pyramides d'Argent, Kaufman & Broad, Boulle Construction, Groupe Duval, Desimo, Living Promotion, Nouvel Habitat


La FPI Grand Est, Fédération des Promoteurs Immobiliers, a, pour la première fois, organisé la cérémonie des remises des Pyramides d’Argent à Reims. C’est dans un haut lieu de la culture rémoise : au Palais du Tau, qu’a été réuni le monde de la promotion immobilière de la région Grand Est

 

32 projets d'appartements neufs du Grand Est en compétition

 

Comme chaque année, ce concours, organisé en deux étapes, les Pyramides d’Argent au niveau régional puis Pyramides d’Or au niveau national, par la Fédération des Promoteurs Immobiliers, a pour objectif de valoriser les plus beaux exemples de réalisations de logements neufs et d’immobilier tertiaire que ce soit pour acheter une résidence principale ou réaliser un investissement locatif. Cette délocalisation à Reims était d’ailleurs l’occasion de souligner le dynamisme de l’immobilier neuf à Reims, en présence de Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et nouvelle présidente de l’ANRU, et d’Arnaud Robinet, maire de Reims.
Pour cette édition, 32 programmes neufs du Grand Est ont été présentés par 23 promoteurs immobiliers adhérents à la FPI dans 7 catégories. Présidée par Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Unesco et président d’honneur de la Maison Taittinger, cette soirée de gala a permis de consacrer six programmes immobiliers neufs du Grand Est. « C’était un grand plaisir de pouvoir accueillir l’ensemble des participants lors de cette soirée que nous avons délocalisé à Reims. Je tiens à remercier l’ensemble des membres qui ont concouru sur cette édition pour le temps, et le travail consacré à ce concours. La présentation des différents programmes a permis de démontrer notre engagement et notre dévouement à l’acte de bâtir en proposant des projets toujours plus innovants et respectueux de l’environnement », a tenu à indiquer Olivier Kinder, président de la FPI Grand Est.

 

Un programme neuf de Strasbourg à l’honneur

 

Cette édition 2022 du concours des Pyramides d’Argent des ex-régions d'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, a notamment récompensé le promoteur national, Kaufman & Broad pour Quai Starlette, un des projets de reconversion et de reconquête du territoire du Port du Rhin lancé par la SPL Des Deux-Rives sur le marché de l'immobilier neuf à Strasbourg. Le jury a été séduit par son architecture audacieuse coconçue dans le respect de l’histoire du Port de Strasbourg par trois cabinets d’architecture internationaux : Dominique Coulon & Associés, HHF Architects, Tatiana Bilbao Estudio.
Objectif : économies d'énergie au maximum dans ce programme du centre-ville de Strasbourg. Pour cela, Quai Starlette est le fruit d’une véritable conception bioclimatique pensée pour le confort de ses habitants avec une architecture découpée en « gradins » permettant de faire pénétrer le soleil en cœur d’îlot, des logements traversants valorisant des orientations adaptées, et des loggias en guise de protection solaire. Plus d’une centaine d’arbres seront plantés pour créer un véritable îlot de fraicheur.
Autre atout de Quai Starlette dans la préfecture du Bas-Rhin, de nombreuses innovations au service de la transition énergétique seront mises en place : gestion des consommations d’énergie des habitants par une Smart Grid, récupération de l’énergie sur l’air extrait, isolation extérieure optimisée en mur manteau, installation de dispositifs permettant de réduire les consommations d’eau, connexion au réseau de chaleur urbain à majorité renouvelable.
Particulièrement performante, la conception du projet répond ainsi aux critères du label E3C1 qui atteste à la fois de la performance énergétique du bâtiment et de son niveau d'émissions de gaz à effet de serre. « Ce prix vient récompenser un remarquable travail d’innovation. Quai Starlette va permettre la création d’une véritable vie de quartier, et viendra parfaitement illustrer notre objectif de rendre la ville plus vertueuse », a souligné Thibaud Simon, Directeur d'Agence Kaufman & Broad à Strasbourg. Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Strasbourg dans notre dossier spécial

Quai Starlette ainsi que les cinq autres programmes immobiliers récompensés par la FPI Grand Est dans le cadre de cette édition 2022 des Pyramides d’Argent vont maintenant concourir pour les Pyramides d’Or.

Palmarès 2022 des Pyramides d’Argent Grand Est


Pyramide Grand Prix régional : Kaufman & Broad – Quai Starlette à Strasbourg
Architecte : Dominique COULON
Pyramide Immobilier entreprise : Duval Développement – Octopus à Schiltigheim
Architecte : Serge LUCQUET, Lucquet Architectes
Pyramide de l’Impact Sociétal : Desimo – Silver Park à Fagnières
Pyramide Innovation industrielle : Boulle – Résidence Le Clos du Marronnier à Dingsheim
Architecte : Anne-Sophie HORN, ASH. Architectes
Pyramide Bâtiment Bas Carbone : Nouvel Habitat – Greenwood à Strasbourg
Architecte : Mayeul MOUNAUD, Tectoniques / Architectes & Ingénieurs
Pyramide des Premières Réalisations et Pyramide du Grand Public : Living Promotion – Greenloft à Mulhouse
Architecte : Thierry MAIRE, TOA Architectes