Actualités Edition du

Urbanisme durable : succès pour le recyclage foncier de VINCI Immobilier

Depuis 4 ans, VINCI Immobilier a anticipé la Zéro Artificialisation Nette sur une cinquantaine de sites industriels rachetés à ENGIE. © Résidence coliving Bikube / Montpellier / Vinci Immobilier

Tags : Immobilier neuf, ZAN, Vinci Immobilier


VINCI Immobilier, pionnier du recyclage urbain, redéfinit le paysage immobilier en faisant un point d’étape sur sa stratégie de transformation de 50 anciens terrains industriels en programmes immobiliers novateurs, jalon vers un immobilier responsable.



Alors que les derniers décrets précisant l’objectif ZAN d’ici 2050 viennent de paraître au Journal Officiel, le promoteur VINCI Immobilier a déjà anticipé la réglementation en visant le Zéro Artificialisation Nette pour ses projets de construction d’ici 2030. Pour cela, depuis 2019, la société de promotion immobilière, avec son partenaire Brownfields, a entrepris la réhabilitation de 50 terrains industriels, totalisant 358 000 m², autrefois détenus par ENGIE. D’Armentières à Hyères, en passant par Brest et Rambervilliers, cette opération d'envergure, axée sur le recyclage urbain, s'inscrit dans la vision environnementale de VINCI Immobilier et promet plus de 2 100 logements neufs diversifiés d'ici 2030.

 

Une opération de recyclage urbain à grande échelle

 

Depuis quatre ans, VINCI Immobilier et Brownfields ont donc initié une politique audacieuse de recyclage urbain, ciblant des terrains industriels acquis auprès d'ENGIE. A l’occasion de ce point d’étape, ce sont désormais une trentaine de sites, soit environ 17 hectares, qui ont été dépollués, offrant une seconde vie à des quartiers tout en limitant l'artificialisation des sols et l'étalement urbain. Cette initiative majeure s'inscrit dans la stratégie environnementale de VINCI Immobilier, visant à atteindre le ZAN pour l'ensemble de ses activités d'ici 2030, avec plus de 50 % de son chiffre d'affaires généré par des opérations de recyclage urbain.

 

Des projets immobiliers innovants à travers la France


Depuis 2019, VINCI Immobilier et Brownfields ont déjà livré trois programmes résidentiels, en cours de travaux pour deux autres, et planifient douze opérations supplémentaires. Ces projets, développés dans de grandes et moyennes villes françaises, offriront environ 2 100 logements, dont six résidences gérées, telles que les résidences seniors OVELIA, les résidences étudiants Student Factory et les résidences de coliving Bikube. 
Parmi les réalisations notables, la résidence intergénérationnelle de Fécamp, livrée en juin 2023, symbolise le succès de cette stratégie. Cette résidence de 89 logements répond aux besoins variés de personnes seules, à mobilité réduite, de familles et de seniors, contribuant ainsi à la diversité sociale.


D’autres programmes neufs transforment des quartiers 


Un programme immobilier à Bourg-en-Bresse, implanté dans le quartier de la Vinaigrerie, constitue une autre réussite marquante. Livré en juin dernier, il comprend une résidence services seniors OVELIA avec 104 logements, acquis par Foncière Des Générations. En plus de cette offre, le projet intègre également 19 logements sociaux vendus à CDC Habitat, contribuant ainsi à la diversification des habitations dans la région.

A l'image d'un programme neuf à La Roche-sur-Yon, ce sont déjà plus d'une quinzaine de projets qui sont engagés pour métamorphoser les 50 sites. © Le Clos des Haras / La Roche-sur-Yon / Vinci Immobilier
A Montpellier, à proximité de la gare, émerge la première résidence de coliving Bikube en Occitanie, prévue pour ouvrir ses portes en décembre 2024. Avec 170 appartements neufs entièrement meublés, ce concept novateur, acquis par Foncière Des Générations, favorise des espaces partagés, des lieux de vie connectés au quartier, ainsi qu'un cœur d'îlot convivial comprenant une terrasse de restaurant, un terrain de pétanque et un potager partagé. Cette initiative s'aligne sur la vision de VINCI Immobilier visant à créer des lieux de vie dynamiques et interconnectés.
Enfin, à La Roche-sur-Yon, au cœur du quartier résidentiel du Sacré-Cœur, se profile le Clos du Haras, un programme de 103 logements neufs. Avec 30 logements vendus en bloc à CDC Habitat, la résidence, dont la livraison est prévue en décembre 2024, promet une abondance de verdure grâce à la création d'une micro-forêt « Miyawaki ». Cette approche innovante consiste à faire pousser une forêt native sur des sols industriels et urbanisés, composée d'une centaine d'arbres d'essences variées. Ces opérations réussies illustrent l'engagement continu de VINCI Immobilier à créer des espaces de vie durables, diversifiés et en harmonie avec leur environnement.

 

Une stratégie financière payante 


Pour y parvenir, Vincent Louvot, directeur de département Aménagement et Grands Projets Urbains de VINCI Immobilier, a souhaité mettre en avant le succès du montage financier adopté par l'entreprise. En utilisant un système de péréquation financière, VINCI Immobilier équilibre les sites à fort potentiel avec ceux moins viables, en investissant les plus-values dégagées dans la dépollution de terrains moins rentables. Ce modèle, basé sur un montage de tiers demandeur, permet à VINCI Immobilier de réhabiliter des friches aux valeurs immobilières insuffisantes, soutenant ainsi la transformation de quartiers délaissés.
Aujourd'hui, fort de ses différentes réussites, VINCI Immobilier aspire à étendre son influence en acquérant d'autres terrains en portefeuille. L'objectif est de devenir un acteur majeur de la revalorisation des friches urbaines et de la réhabilitation de bâtiments obsolètes. La vision de Zéro Artificialisation Nette se profile comme une réalité ambitieuse, réaffirmant l'engagement de VINCI Immobilier envers un urbanisme durable et respectueux de l'environnement.