Chiffres clés Edition du

Immobilier neuf à Montpellier : un paradoxal bon bilan pour 2025 !

A Montpellier, le marché du logement neuf rebondit malgré la baisse générale en Occitanie Méditerranée.

Tags : Immobilier neuf Montpellier, immobilier neuf Languedoc-Roussillon, FPI France, immobilier neuf Perpignan


Après la disparition du Pinel, l’immobilier neuf à Montpellier et en Occitanie Méditerranée traverse une phase contrastée : baisse historique des ventes régionales, mais un rebond notable et encouragent dans la métropole et la ville centre.



C’est une année toute en contrastes que vient de traverser le marché du logement neuf à Montpellier et en Occitanie Méditerranée. Avec la disparition du dispositif Pinel, selon la FPI Occitanie Méditerranée, l’ensemble des indicateurs régionaux est en baisse, sauf dans la métropole de Montpellier. Les mises en vente reculent pour la troisième année consécutive : - 13 % au regard de 2024, tandis que les ventes au détail atteignent un plus bas historique depuis 2019, avec 2 072 transactions, soit - 27 %.

 

Logement neuf Occitanie Méditerranée : recul généralisé des ventes régionales

 

La chute des ventes est principalement due à la fin du dispositif Pinel. Les investisseurs, qui représentaient en moyenne 60 % des ventes entre 2019 et 2024, n’en constituent plus que 20 %. Les propriétaires-occupants prennent davantage le relais, avec 1 659 ventes en 2025 contre 1 302 en 2024.
Autre tendance notable : le développement de l’accession aidée, notamment le BRS, Bail Réel Solidaire représentant 19 % des ventes : 317 transactions, un doublement par rapport à 2024. Le stock de logements reste limité : - 5 % en 2025, soit 3 514 lots à l’offre, mais la part de logements livrés est en hausse, atteignant 8 % de l’offre commerciale.

 

Appartement neuf à Montpellier : une reprise très encourageante

 

La métropole de Montpellier se distingue par une reprise des mises en vente : + 17 %, interrompant cinq années de baisse. Les ventes au détail diminuent légèrement : - 10 % mais les ventes en bloc intermédiaires et sociales progressent de 23 %, représentant 490 logements : 35 % du volume total.
Au cœur de cette dynamique, la ville de Montpellier connaît un doublement des mises en vente par rapport à 2023, avec 717 lots, et un rebond des ventes au détail : + 18 % autour de 600 lots. Les ventes en bloc sur la ville explosent, + 266 % versus 2024, avec 381 lots, représentant 39 % du volume total.
Thierry Iacazio, président de la FPI Occitanie Méditerranée, souligne : « La Ville de Montpellier montre un volontarisme dans la construction de logements neufs en 2025, que l’on souhaite collectivement poursuivre. »

 

Béziers, Narbonne, Perpignan, Sète… les marchés secondaires restent à la traîne

 

En revanche, les marchés secondaires régionaux enregistrent des baisses importantes. L’agglomération de Béziers-Méditerranée voit ses mises en vente chuter de 551 à 125 lots et les ventes au détail reculent de - 58 %. Le logement neuf dans l'agglomération de Perpignan perd encore 14 % de réservations en un an. Grâce aux ventes en bloc, seules Sète Agglomération et le Grand Narbonne enregistrent des hausses respectives de + 37 % et + 24 % par rapport à 2024.

 

Prix de vente à Montpellier en légère progression

 

Les prix en collectif libre progressent légèrement en Occitanie Méditerranée : + 3 %, autour de 4 527 €/m² hors parking. Montpellier se situe au-dessus de la moyenne régionale en hausse de 2,5 %, à 5 345 €/m². En complément - Evolution des prix des appartements neufs à Montpellier

 

Quel avenir pour le logement neuf à Montpellier et sa région ?

 

Malgré un contexte régional et national difficile, Montpellier et sa métropole montrent une résilience encourageante, portée par l’accession sociale et la dynamique des ventes en bloc.
Thierry Iacazio conclut : « C’est l’effet choc de l’offre, cumulé au développement de l’accession sociale et des ventes en bloc intermédiaires, qui se retranscrit dans les chiffres. Ce volontarisme conjugué aux nouvelles mesures gouvernementales et notamment le dispositif Jeanbrun, nous redonne espoir, souhaitant que cette année électorale ne vienne pas ralentir cette dynamique ! »