Immobilier neuf à Montpellier : un mauvais bilan pour 2023 entraîne un appel fort à l'action gouvernementale
Les trois premiers trimestres de 2023 font trembler le marché immobilier neuf à Montpellier et sa région. Grâce aux chiffres de la FPI Occitanie Méditerranée, découvrez les raisons de cette chute abrupte, les zones les plus touchées, et les perspectives incertaines, sans une réaction gouvernementale rapide.
Les trois premiers trimestres de 2023 marquent un recul sans précédent dans l'immobilier neuf, tant au niveau national que dans la région Occitanie Méditerranée. L'immobilier neuf à Montpellier et sa région qui avait toujours été un des fleurons du logement neuf dans l'hexagone, connait un début d'année marqué par un fort recul de l’activité, avec des résultats plus sombres qu'en 2020, égalant même la crise financière de 2008, rapporte la Fédération des Promoteurs Immobiliers d'Occitanie Méditerranée lors de son dernier point de conjoncture. Ce qui est d'autant plus préoccupant, c'est que le marché montpelliérain chute encore davantage que dans le reste de la France métropolitaine où les mises en vente et les ventes nettes reculent déjà de près de 30 %.
Comment se porte l'activité des promoteurs immobiliers en Occitanie Méditerranée ?
La Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Méditerranée livre un constat alarmant, mettant en lumière la situation particulièrement préoccupante dans l'ex-région Languedoc-Roussillon. Sur les trois premiers trimestres de 2023, les mises en vente y baissent de près de 37 %, tandis que les ventes nettes dégringolent de 47 %. Des chiffres tout aussi saisissants se dessinent sur la Métropole de Montpellier, où les mises en vente chutent de 39 % et les ventes de 48 %. La durée d'écoulement des biens augmente de manière significative, passant par exemple de 10 mois à 18 mois à Montpellier Méditerranée Métropole, en raison de la faiblesse du niveau des ventes. A l'échelle de la ville-centre, la diminution est encore plus marquée avec près de 50 % de volumes en moins par rapport aux neufs premiers mois de 2022. Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Montpellier dans notre dossier spécial.
Les autres principaux marchés immobiliers de la région affichent une activité encore plus impactée par cette crise liée à l'accès au crédit immobilier, avec des baisses de mises en vente atteignant près de 66 % dans certaines zones, comme sur la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole. Seul l'immobilier neuf à Sète affiche des mises en vente positives depuis le début de l'année.
Face à cette conjoncture difficile, les opérateurs se tournent vers les ventes en blocs pour maintenir un rythme de vente acceptable, un phénomène qui devrait perdurer jusqu'au premier semestre 2024. Malgré tout, les prix au mètre carré en collectif libre continuent leur ascension, avec une augmentation de 9 % à l'échelle de l'ex-région Languedoc-Roussillon. A Béziers, pourtant, les prix semblent stagner, n'augmentant que de manière marginale : - 1 %.
Des chiffres toutefois à relativiser au regard du faible volume de ventes, qui ne peut être considéré comme représentatif des éventuelles négociations et autres offres commerciales à venir. Aussi en raison de la portée des ventes auprès des ménages encore en capacité d'acquérir un logement dans les conditions de financement actuelles.
Qu'est-ce que l'on peut attendre de l'immobilier neuf à Montpellier et sa région en 2024 ?
Le contexte actuel demeure défavorable, avec des taux d'intérêt maintenus à des niveaux élevés, rendant l'accès au logement neuf difficile pour la plupart des ménages. Toutefois, une certaine stabilisation offre un optimisme prudent pour la délivrance de prêts immobiliers dans les mois à venir. Ce sont surtout les achats immobiliers des primo-accédants et les investisseurs qui continueront de faire face à des difficultés financières. La chute significative des ventes, notamment auprès des investisseurs, qui peut atteindre plus de 75 % dans certaines régions comme Nîmes Métropole, contribue à une légère augmentation de l'offre commerciale. En effet, l’effondrement des ventes reste plus important que la chute des mises en vente, amorcée dès 2019.
Dans une réaction forte, Laurent Villaret, président de la FPI Occitanie Méditerranée, exprime sa consternation face aux résultats de la promotion immobilière en 2023 : « Les résultats de la promotion immobilière en France et en Occitanie Méditerranée en 2023 sont affligeants. L'activité est quasiment divisée par deux par rapport à l'année précédente qui était déjà gravement impactée par la crise ». Il insiste sur le risque d'un effet domino, avertissant que si le logement privé destiné principalement aux classes moyennes ne prospère pas, aucun autre type de logement, qu'il soit social, intermédiaire ou autre, ne pourra émerger. Interpellant le gouvernement, il s'interroge : « Mais que fait donc le Gouvernement ? » - appelant ainsi à des actions concrètes pour remédier à cette crise du logement sans précédent.