Actualités Edition du

Crise du logement neuf : 10 000 emplois perdus chaque mois

Le secteur de la construction-immobilier en crise appelle à une relance pour sauver des milliers d'emplois et répondre aux besoins en logements. © Shutterstock

Tags : Logement, gouvernement, Alliance pour le Logement, FFB, Pôle Habitat, FPI


Chaque mois d'inaction coûte plus de 10 000 emplois dans le secteur construction-immobilier. Face à cette urgence, malgré l’incertitude politique, l'Alliance pour le Logement réclame des mesures immédiates pour relancer un secteur stratégique pour l'économie et la cohésion sociale.



Quand le bâtiment ne va plus, tout ne va plus ! Le célèbre adage va dans les deux sens. La filière de la construction et de l’immobilier traverse une période critique, marquée par une perte de plus de 10 000 emplois chaque mois en raison de l'inaction gouvernementale, alerte L’Alliance pour le Logement. Les conséquences de la chute de la production de logements sociaux et libres sont alarmantes et affectent à la fois les individus et les entreprises. Face à cette situation, l'Alliance pour le Logement, regroupant une dizaine d’acteurs du secteur, tire la sonnette d'alarme et appelle à une action immédiate.

Depuis deux ans, les partenaires de l'Alliance pour le Logement - incluant la Fédération Française du Bâtiment (FFB), l’Union Sociale pour l'Habitat (USH), la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM), la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), Pôle Habitat FFB, le réseau PROCIVIS, l'Union des Syndicats de l'Immobilier (UNIS), l'Union Nationale des Notaires Employeurs (UNNE), l'Union des Architectes (UNSFA) et l'Union Nationale des Économistes de la Construction (UNTEC) - alertent sur les impacts désastreux de cette chute. Les conséquences sont palpables sur l'ensemble du territoire, avec de nombreux citoyens coincés dans des parcours de vie ou professionnels faute de logements adéquats.
Cette crise frappe durement les entreprises du secteur, dont les défaillances se multiplient. Les élus locaux, quant à eux, constatent un effritement du tissu économique local, des destructions d'emplois, et des porteurs de projets peinant à équilibrer leurs opérations, souvent conduits à abandonner leurs initiatives.

 

Un secteur stratégique en péril

 

L'Alliance pour le Logement souligne l'importance capitale du secteur du logement pour l'économie française, l'emploi, la cohésion sociale et la transition écologique. La nécessité d'un sursaut est impérieuse. La filière propose diverses mesures à effets immédiats et puissants, dont certaines sans coût budgétaire ou fiscal, pour répondre aux besoins urgents et aux enjeux cruciaux. Lire également - Crise, pourquoi le BTP ne plus attendre ?
Selon ces acteurs, il est impératif d'adresser sans délai les besoins en logements, qu'ils soient en accession ou en locatif, en social ou en libre, et ce, tant en métropole qu'en ruralité. Les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat doivent également être tenus. La filière réclame de la visibilité et de la stabilité pour lancer les investissements nécessaires à son évolution. Les Français, eux, ont besoin de mesures de soutien pour regagner confiance et s'engager dans leurs projets immobiliers, rappelle l’Alliance.

 

Des mesures urgentes et concrètes

 

Les professionnels du secteur appellent donc à la mise en place d'un plan pluriannuel construit en collaboration avec eux, car le logement est un secteur de long terme, qu'il s'agisse de construction ou de rénovation. Une réflexion sur l'aménagement des territoires est indispensable pour envisager une réindustrialisation et atteindre le plein emploi.
C’est pourquoi L'Alliance pour le Logement demande une audience auprès du Premier ministre dès sa nomination, afin de relancer l'acte de construire à partir du Projet de loi de finances 2025. Une rencontre qui sera l’occasion de rappeler que le secteur du logement constitue un contributeur net au budget de la Nation.

En plus des échanges déjà initiés avec le Sénat, l'Alliance espère que la nouvelle Assemblée nationale prendra pleinement en charge ces enjeux. Elle souhaite être auditionnée par les présidents des commissions des finances et des affaires économiques dès leur installation.

 

L'avenir du logement en jeu

 

Le secteur du logement réunissant construction, promotion, immobilier, pilier stratégique de l'économie française, se trouve en effet à un carrefour. Les mesures proposées par l'Alliance pour le Logement visent non seulement à redynamiser la production de logements mais aussi à stabiliser un secteur en pleine tourmente. « L'inaction n'est plus une option », martèlent les acteurs. Une réponse immédiate et coordonnée est nécessaire pour préserver les emplois, soutenir les entreprises, et assurer un avenir stable et durable pour tous les Français.