Actualités Edition du

Crise du logement : et si la solution tenait dans une place de parking ?

Une idée revient dans l'actualité: la suppression des parkings obligatoires qui permettrait de bâtir des logements plus accessibles dans les villes.

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, parking, réglementation, Sylvain Grisot


Et si la clé pour relancer la construction sans dépenser un centime se cachait sous nos pieds ? En supprimant les parkings obligatoires, urbanistes et élus pourraient libérer du foncier, accélérer les projets et bâtir des villes plus vivables. Tribune !



Face à la crise du logement, une idée simple refait surface : abolir les obligations de stationnement. Une mesure à coût nul, mais au fort potentiel pour densifier les villes et construire plus vite, mieux et moins cher. Une tribune inspirante de Sylvain Grisot relance le débat sur les obligations de stationnement et leurs effets sur la crise du logement.
Alors que la construction neuve traverse une crise sans précédent, l’urbaniste Sylvain Grisot, fondateur de dixit.net, propose une idée radicale : « Et s’il existait un moyen simple et rapide pour relancer la construction là où la crise du logement fait rage, tout en facilitant le renouvellement urbain ? […] C’est la suppression des obligations de stationnement liées à l’acte de construire. »
Ces règles, inscrites dans les Plans locaux d’urbanisme, PLU, imposent aux promoteurs la création de parkings coûteux, d’autant plus s’ils sont souterrains, et souvent inutiles. Inspiré par les travaux de l’économiste et professeur d’urbanisme américain, Donald Shoup, Sylvain Grisot plaide pour une réforme en trois étapes : supprimer ces obligations, faire payer le stationnement sur voirie, puis réinvestir les recettes localement.
Et de citer l’exemple californien, où ces contraintes ont été levées à proximité des transports publics, qui montre des résultats concrets : davantage de logements, des rues plus vivantes et une densification urbaine maîtrisée. « Les obligations de stationnement ne sont pas un détail technique. Elles sont le second carburant de la voiture », rappelle Sylvain Grisot, qui appelle à modifier le Code de l’urbanisme pour enclencher ce changement en France.

 

Des villes et des élus déjà engagés pour réduire les obligations de stationnement


Des élus partagent ce constat. Le sénateur Jean-Baptiste Blanc avait tenté un amendement allant dans ce sens. Et à Lyon, Raphaël Michaud, adjoint au maire à la ville abordable, en témoigne sur les réseaux sociaux : « Le parking empêche la construction : tellement vrai ! J'ai de bons exemples lyonnais où des terrains réputés inconstructibles sont en cours de chantier grâce aux articles du code de l'urbanisme qui enlèvent les contraintes liées aux voitures individuelles. » Illustration de cette nouvelle approche évoquée par l’élu lyonnais : l’opération Wood Line, rue Montesquieu dans le 7ᵉ arrondissement. Il s’agit d’un immeuble en construction bois de 12 logements neufs réalisé sur une dent creuse à deux pas des lignes B et D du métro lyonnais et nécessitant donc pas ou moins de stationnement grâce à sa localisation. Libérer ainsi la ville du poids des parkings obligatoires, ça serait facilement ouvrir la voie à une construction plus agile, durable et accessible.

En savoir plus

Mon cher parking, édition dixit.net, 36 pages, 7 € — disponible gratuitement en version numérique pour les abonnés.