Actualités Edition du

Les pionniers du bâtiment bas carbone distingués : Nexity, WO2, Altarea... les grands lauréats du BBCA 2025

Les Grands Prix BBCA 2025 mettent en lumière les projets bas carbone les plus innovants, du logement aux quartiers, à l'image d'Hosta à Paris. © Hosta / Paris 15e / Altarea Cogedim

Tags : Immobilier neuf, logement neuf, écohabitat, label BBCA, palmarès, Nexity, WO2, Bouygues Immobilier, Cogedim, Icade


Des immeubles en bois massif aux quartiers entiers repensés, les Grands Prix BBCA 2025 ont récompensé les acteurs qui réinventent la ville bas carbone. L’association BBCA a couronné les projets et maîtres d’ouvrage pionniers de la décarbonation immobilière en France.



Le Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA) a été l’occasion de remettre les premiers Grands Prix de l’immobilier bas carbone. L’Association BBCA a profité de l’événement pour dévoiler également son Palmarès 2025 des maîtres d’ouvrage. Un palmarès complet qui confirme l’essor et la structuration d’une dynamique bas carbone dans l’hexagone.

 

Dix ans d’action pour la décarbonation des bâtiments

 

Depuis sa création en 2015, l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone, BBCA a été reconnue d’intérêt général et elle a développé la première méthodologie permettant de calculer les émissions carbone d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie, intégrant le neuf, la rénovation, l’exploitation et désormais les quartiers. Cette approche a donné naissance aux labels BBCA, qui servent de référence en matière de construction et d’exploitation bas carbone.
En chiffres, l’empreinte de BBCA est impressionnante : 5,7 millions de m² labellisés ou en cours d’instruction depuis 2016, dont 2,25 millions de m² en 2025, soit une progression spectaculaire de près de 100 % en un an. Le neuf représente 43 % de cette production. « Ces Grands Prix de l’immobilier bas carbone et le Palmarès des Maîtres d’ouvrage témoignent de l’engagement de toute une filière professionnelle au service de l’immobilier bas carbone », souligne Stanislas Pottier, président de BBCA.

 

Grands Prix de l’immobilier bas carbone : des projets emblématiques distingués

 

Six opérations ont été primées lors de cette première édition des Grands Prix de l’immobilier bas carbone. Preuve de la diversité des approches et des solutions techniques mises en œuvre :
•    Altarea – Opération Hosta (Paris 15e) : Grand Prix Résidentiel Neuf. Un immeuble-pont en bois massif enjambant le périphérique, accueille une résidence étudiante et un foyer de jeunes travailleurs.
•    WO2 – Opération Breizh (Saint-Denis) : Grand Prix Tertiaire Neuf. Cet ensemble de 35 000 m² en bois CLT, inauguré début 2025, héberge notamment le nouveau siège de GRDF.
•    Covivio – L’Atelier (Paris 8e) : Grand Prix Tertiaire Rénové. Un ancien immeuble en briques transformé en siège social, pour concilier sobriété matérielle, préservation patrimoniale et performance énergétique.

Le Palmarès des maîtres d’ouvrage a consacré une nouvelle fois Nexity, comme leader de l’immobilier bas carbone. © Sibca Jean Zingel
•    EpaMarne – ZAC des Hauts de Nesles (Champs-sur-Marne) : Grand Prix Quartier. Une opération d’aménagement exemplaire de 190 000 m² autour du Grand Paris Express.
•    Groupama Immobilier – Square de l’Opéra-Louis-Jouvet (Paris 9e) : Grand Prix Exploitation. Un modèle de gestion durable et de valorisation patrimoniale d’un immeuble tertiaire.
•    Linkcity – Unity (Nancy) : Coup de Cœur du Jury. Un bâtiment de bureaux 100 % bois français et biosourcés, accueillant Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity.

 

Nexity confirme son leadership de premier promoteur bas carbone

 

Le Palmarès BBCA 2025 a une nouvelle fois consacré Nexity, leader incontesté depuis 2016. Le groupe se hisse à la première place dans six catégories, cumulant près de 193 opérations labellisées et près d’un million de m² certifiés depuis la création du label. « Ce beau palmarès illustre la dynamique continue du déploiement de la stratégie environnementale ambitieuse de Nexity. (…) Face à l’urgence climatique, atténuer notre empreinte carbone et adapter nos activités aux défis environnementaux est impératif », commente Véronique Bédague, PDG de Nexity.
Avec son plan « Impact 2030 », Nexity vise une réduction de 42 % du poids carbone par mètre carré d’ici 2030, soit un objectif plus exigeant que la réglementation environnementale RE2020.

 

Une compétition entre acteurs majeurs de la promotion immobilière

 

Derrière Nexity, le palmarès met en avant plusieurs promoteurs et investisseurs emblématiques. C’est ainsi que Bouygues Immobilier et Altarea Cogedim, régulièrement sur le podium, confirment leur rôle moteur, notamment dans le résidentiel. WO2, spécialiste du tertiaire en bois massif, décroche le Prix Intensité Bas Carbone, récompensant son choix stratégique de labelliser au moins 30 % de sa production. WO2 qui se distingue également à nouveau, devant Gecina, dans la catégorie Rénovation.
Pour l’exploitation, une nouvelle catégorie introduite en 2025, ce sont Bouygues E&S FM France, Icade et Covivio qui ouvrent la voie. Enfin, en matière de quartiers, EpaMarne, UrbanEra (Bouygues Immobilier) et Semapa dessinent les contours des futurs espaces urbains bas carbone.

 

Quel avenir pour la construction bas carbone ?

 

La multiplication des projets bas carbone intervient dans un contexte économique et réglementaire difficile pour le secteur immobilier. Pourtant, la tendance s’affirme et s’amplifie, portée par une demande croissante des collectivités, des investisseurs et des usagers pour des bâtiments plus sobres et résilients.
Les premiers Grands Prix et le Palmarès BBCA 2025 ont en tout cas montré que la France dispose désormais d’une filière mature, innovante et structurée, prête à relever le défi de la neutralité carbone.