Chiffres clés Edition du

L'investissement résidentiel divisé par 2 en 2023 ; mais des éclaircies pour 2024

Malgré un fort recul général en 2023, des signaux positifs apparaissent pour l'investissement résidentiel en France en 2024. © Stocklib

Tags : Investissement immobilier, investissement résidentiel, ImmoStat, BNP Paribas Real Estate


Même si l’immobilier géré résiste, le marché global de l’investissement résidentiel en France a reculé de moitié en 2023, d’après les chiffres dévoilés par ImmoStat. Première analyse avec BNP Paribas Real Estate. 



Au terme de l'année 2023, le marché de l'investissement résidentiel en France a été marqué par des chiffres en baisse significative selon les données révélées par ImmoStat, analysées par BNP Paribas Real Estate. Avec un montant global d'investissement de 2,8 milliards d'euros, le secteur affiche une réduction drastique de 52 % par rapport à l'année précédente. Les tendances trimestrielles confirment cette tendance, avec le quatrième trimestre 2023 enregistrant une baisse de 40 % par rapport à la même période en 2022, atteignant 710 millions d'euros.

Les actifs résidentiels classiques, intermédiaires et intergénérationnels ont connu une année particulièrement difficile, totalisant 1,7 milliard d'euros en 2023, soit une chute de 62 % par rapport à l'année précédente. Le quatrième trimestre a enregistré une baisse de 47 % par rapport à la période équivalente de 2022, atteignant 477 millions d'euros. 

 

L’immobilier résidentiel en difficulté en 2023 ; mais quid de 2024 ?

 

En revanche, les actifs résidentiels gérés ont affiché une baisse moins prononcée, totalisant 1,1 milliard d'euros en 2023, soit une réduction de 16 % par rapport à 2022. Le quatrième trimestre 2023 a connu une baisse de 19 % par rapport à la même période de l'année précédente, atteignant 233 millions d'euros.
Si la crise du logement, amorcée en 2022, a continué à s'aggraver tout au long de 2023 ; selon Jean-François Morineau, Directeur Général Délégué Conseil Habitation et Hospitality de BNP Paribas Real Estate Transaction, le début de l'année 2024 indique un retour des investisseurs opportunistes et des marchands de biens, suggérant un possible retournement du marché.

 

Logement classique, intermédiaire et intergénérationnel : quelles sont les problématiques ?

 

La hausse des taux d'intérêt, les difficultés à obtenir un crédit et les prix élevés à l'achat ont jusqu’ici paralysé l'investissement en logement classique. Avec près de 1,4 milliard d'euros investis en 2023, ce type d'actif a enregistré un recul de 67 % par rapport à l'année précédente. Néanmoins, les investissements en logements intermédiaires et intergénérationnels ont connu une dynamique positive, avec une augmentation de 43 % par rapport à l'année précédente, totalisant près de 310 millions d'euros.
Jean-François Morineau précise que la transaction la plus significative dans le marché résidentiel ancien en bloc, a été réalisée par les équipes de BNP Paribas Real Estate Transaction pour un volume d'environ 90 millions d'euros.

 

La bonne résistance de l’immobilier résidentiel géré en coliving et résidence étudiante

 

Le résidentiel géré a, quant à lui, affiché une baisse globale de 16 % de son volume investi en un an. Cependant, toutes les catégories d'actifs n'ont pas contribué à cette baisse générale. En effet, les résidences de coliving et les logements étudiants ont enregistré en 2023 des performances historiques avec respectivement 428 millions d'euros (+ 32 % vs 2022) et 471 millions d'euros (+ 49 % vs 2022) investis.
Ainsi, malgré les défis rencontrés en 2023, ces données suggèrent des signes de reprise et la possibilité d'une nouvelle dynamique sur le marché résidentiel en France pour l'année à venir.