Chiffres clés Edition du

Fort rebond des nouveaux programmes neufs à La Réunion

Le marché de l'immobilier neuf à La Réunion bénéficie d'une forte reprise des mises en vente en 2023, qui sera un atout pour 2024.

Tags : Immobilier neuf La Réunion, FPI France


Malgré un important recul des ventes en 2023, la reprise des mises en vente enregistrée l’an dernier permettra à l’immobilier neuf à La Réunion de pouvoir rebondir rapidement en cas de retour de la demande.



L’année 2023 a été un véritable tourbillon, marquée par des hauts et des bas, sur le marché de l’immobilier neuf à La Réunion. Selon les dernières données fournies par la FPI France, on vous détaille ici les tendances clés, les chiffres marquants et les perspectives qui ont animé le marché du logement neuf dans cette région d’outre-mer en 2023. Que vous soyez un investisseur, un acheteur ou simplement un curieux, c’est parti pour une exploration approfondie de l’immobilier neuf à La Réunion. Un marché qui peut susciter l'optimisme sur certains points pour les acteurs du secteur.

Même si au quatrième trimestre de 2023, les mises en vente ont enregistré une baisse notable de - 28 %, totalisant seulement 68 lancements commerciaux par rapport au même trimestre en 2022, l'année 2023 dans son ensemble a témoigné d'une hausse notable des programmes neufs : + 21 % avec 656 logements mis sur le marché. 
Reste que dans le même temps, concernant les autorisations de logements, toutes catégories confondues, la région Réunion a enregistré une baisse de -8,8 % sur les 12 derniers mois, totalisant 7 100 autorisations à la fin du quatrième trimestre 2023. Dans le même laps de temps, les mises en chantier ont également chuté de presque 10 %, avec 5 400 logements entamés. Des chiffres qui restent meilleurs qu’au niveau national.

 

Retrait important des investisseurs immobiliers

 

En parallèle, les réservations nettes ont subi un déclin remarquable de - 85 % au dernier trimestre 2023 au regard de la même période en 2022. En cette fin 2023, les réservations à investisseurs ont connu une diminution de - 79 %, représentant 21 logements, et paradoxalement, leur part dans les ventes au détail a augmenté de manière significative, passant de 48 % au quatrième trimestre 2022 à 68 % au quatrième trimestre 2023, ce qui s’explique par le plus fort recul des ventes en accession à la propriété. En effet, en ce qui concerne les ventes à occupants, une baisse de - 91 % a été observée, avec seulement 10 unités vendues au quatrième trimestre 2023. 
A noter tout de même que sur l'ensemble de l'année, une baisse moindre a été enregistrée, totalisant 532 logements réservés, soit un recul de 38 %, équivalent au niveau national.

 

Du stock d’appartements neufs pour rebondir

 

Grâce au rebond des mises en vente, l'offre commerciale a également connu des changements notables, avec 432 logements disponibles à la fin du quatrième trimestre 2023, représentant une augmentation de + 33 % en comparaison de la même période en 2022. Cette offre équivaut à 9,7 mois de commercialisation, contre 4,6 mois au quatrième trimestre 2022. Rien qu’inquiétant pour le moment quand on sait que l’on parle d’un marché équilibré quand il y a environ 12 mois de stock. L'offre commerciale de logements collectifs en projet a augmenté de + 31 %, tandis que celle en cours de construction a connu une hausse de + 62 %.
Il faut souligner, en ce qui concerne les prix de l’immobilier neuf à La Réunion que le prix de vente moyen habitable, hors parking au quatrième trimestre 2023 a connu une hausse de + 4,7 %, atteignant 4 793 €/m² par rapport au quatrième trimestre 2022.
En clair, dans ce marché de l'immobilier neuf à La Réunion qui fait face à des difficultés auprès de la demande, il présente des opportunités pour les investisseurs et les acheteurs potentiels, grâce au rebond de l’offre.