Conseils pratiques Edition du

Investir en LMNP sur le marché secondaire de l'immobilier géré

Découvrez les avantages de l'investissement en résidence gérée, type résidence étudiante, via le LMNP en seconde main. © Shutterstock

Tags : Investissement locatif, investissement immobilier, immobilier géré, revente, marché secondaire


Explorez les opportunités d'investissement en LMNP sur le marché secondaire de l'immobilier géré. Découvrez les divers types de résidences, les avantages financiers et fiscaux, ainsi que la croissance significative des reventes, faisant de cette stratégie, une solution attractive.



La conjoncture économique pousse les Français à privilégier les investissements dans le domaine immobilier, réputé plus stable que les placements financiers. Que ce soit pour préparer sa retraite ou pour se constituer un complément de revenus, différentes solutions existent comme l’achat immobilier direct ou l’achat de parts en SCPI (ou pierre papier). Aujourd’hui, dans ce conseil pratique, nous allons parler de l’investissement en LMNP sur le marché secondaire de l’immobilier géré. 


Quelles sont les différentes résidences de services qui peuvent être gérées en LMNP ?


Aujourd’hui, il existe 4 types de résidences gérées en LMNP. Il s’agit d’immeubles équipés d’appartements qui proposent une série de prestations adaptées au profil des locataires.

 

Les résidences étudiantes

 

Les résidences étudiantes proposent des appartements et des studios meublés pour un ou une étudiant(e) seul(e) ou en collocation. On peut y bénéficier de services comme les petits déjeuners, la laverie ou encore le prêt d’appareils électroménagers.


Les résidences de tourisme 


Ces résidences sont celles qui sont occupées par les vacanciers au moment des saisons touristiques. C’est le cas des résidences situées au bord de la mer ou près des stations de ski à la montagne. On peut bénéficier de petits déjeuners, de la laverie, de la conciergerie ou encore d’un service de ménage.


Les résidences de services senior et les EHPAD


Les résidences de service pour les seniors sont des résidences destinées à accue

VIDEO - Investir en LMNP, comment ça marche ? © Trouver-un-logement-neuf.com
illir des personnes de plus de 60 ans qui sont autonomes. Les résidents bénéficient d’un certain nombre de services en option et peuvent bénéficier d’espaces en commun pour garder un lien social. Les résidents peuvent bénéficier également des services d’aide à domicile comme le ménage ou le portage de repas par exemple. Les EHPAD sont aussi des résidences susceptibles d’être gérées en LMNP. Contrairement aux résidences de services, ce sont des établissements médicalisés qui proposent des prestations de soin faisant l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie et par les mutuelles.


Les résidences d’affaires


Elles sont de plus en plus sollicitées pour les voyages d’affaires ou les détachements professionnels. Ce sont des résidences qui permettent de bénéficier de services similaires aux résidences de service de tourisme, tout en étant utilisées dans le cadre d’un déplacement professionnel.


Quels sont les avantages d’investir en LMNP sur le marché secondaire de l’immobilier géré ?


La LMNP sur le marché secondaire de l’immobilier géré est devenue l’un des investissements immobiliers les plus intéressants. Si ce type d’investissement intéresse beaucoup les Français, c’est pour un certain nombre de raisons. En effet, louer en ayant le statut de loueur en meublé non professionnel est très intéressant d’un point de vue financier et fiscal.


Le prix de l’immobilier


L’investisseur bénéficie de prix compétitifs par rapport au marché de l’immobilier neuf tout en gardant un bon niveau de rentabilité, puisque les biens sont vendus jusqu’à 40 % moins cher.


La rentabilité locative des logements meublés


Aujourd’hui, les chiffres montrent que la location meublée est plus attractive que la location nue auprès d’un certain public. C’est le cas des résidences étudiantes, des résidences de tourisme et également des résidences professionnelles. Les logements en résidences de services pour les seniors sont aussi très recherchés pour l’accessibilité des logements et pour le mobilier adapté aux personnes en fonction de leur niveau d’autonomie.


La facilité de gestion


L’immobilier géré présente l’avantage de la facilité puisqu’on délègue un certain nombre de tâches de gestion locative pour assurer la mise en location des logements, pour gérer l’exploitation des résidences, leur entretien, et pour s’occuper de la redistribution des loyers.


Un régime fiscal très avantageux


L’avantage d’investir dans la location meublée non professionnelle, c’est de pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux considérables. Notamment en matière d’imposition sur les revenus. En effet, La LMNP se fait sous le régime du micro-bénéfices industriels et commerciaux ou sous le régime réel. Dans le cadre du premier régime, un abattement de 50 % est appliqué sur l’ensemble des recettes. Cet abattement s’élève à 71 % sur les résidences de tourismes, si le loyer ne dépasse pas un certain plafond. Au-delà de 72 000 euros de loyers annuels (176 000 euros pour les résidences de tourisme), le loueur passe au régime du réel et peut déduire de ses loyers toute une série de charges locatives. Aujourd’hui, les reventes d’appartements en résidences immobilières bénéficiant du dispositif Censi-Bouvard représentent une part croissante et intéressante de la sélection des biens LMNP à la revente sur le marché de l’immobilier secondaire.