Conseils pratiques Edition du

Comment ne pas payer d'impôts sur vos revenus de location meublée ?

Louer meublé, via le statut LMNP, permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse. © Shutterstock

Tags : Investissement locatif, location meublée, LMNP, impôt


Vous souhaitez réaliser un investissement locatif et vous cherchez à optimiser votre fiscalité ? Découvrez le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, LMNP, et ses nombreux avantages et ainsi faire le meilleur choix pour votre futur investissement locatif.



La location meublée bénéficie de nombreux avantages, notamment en termes de fiscalité. Voici les différents atouts du statut LMNP. Lorsque vous louez un logement en meublé, vous pouvez toucher des loyers plus élevés qu’en location vide et vous bénéficiez d’une réglementation juridique plus souple.

En effet, la durée du bail en location meublée traditionnelle est d’un an minimum renouvelable contre 3 ans minimum en location nue. Il faut compter 9 mois pour un bail étudiant et entre 1 à 10 mois pour un bail mobilité. Les durées des baux sont donc plus courtes en location meublée par à rapport à la location nue.

 

Les atouts de la location meublée pour son investissement

 

Mais vous pouvez également donner congé à un locataire plus rapidement en location meublée. Le préavis est de 6 mois tous les 3 ans pour un logement vide, alors qu’il est de 3 mois tous les ans pour un bail meublé d’un an renouvelable.

Mais le véritable atout du meublé, c’est sa fiscalité avantageuse.

Imposition : la fiscalité du loueur en meublé en LMNP

 

VIDEO - Comment investir en location meublée ? © Trouver-un-logement-neuf.com
Les revenus issus des locations meublées sont des Bénéfices Industriels et Commerciaux, BIC. Le traitement des revenus issus de la location meublée est différent des revenus de location vide : revenus fonciers. Ils se déclarent comme les revenus d’une entreprise commerciale, bien que vous soyez un particulier.

En tant que loueur en meublé, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux :

 

- Le régime micro bic et son abattement :

Abattement de 50 % de vos revenus locatifs, loyers charges comprises. Ce régime est très simple à utiliser, mais moins intéressant car vous ne pouvez déduire aucune de vos dépenses.

- Déclaration en régime réel simplifié :

Déduction de toutes vos dépenses : entretien, taxe foncière, charges de copropriété, intérêts d’emprunt, assurance... ainsi que de l’amortissement du bien, des meubles et des travaux. En cas d’acquisition dans le cadre d’un investissement locatif, les frais d’acquisition sont également déductibles : frais de notaire et d’agence.

Dans 85 % des cas, le régime réel est fiscalement bien plus avantageux, et vous permet de ne pas payer d’impôt pendant plusieurs années sur les revenus de location meublée.

En LMNP, au régime Réel Simplifié, il n’y a pas d’impact de l’amortissement dans le calcul de la plus-value. La plus-value des particuliers s’applique, comme si vous vendiez votre résidence secondaire. Vous pouvez récupérer votre bien pour l’habiter ou le vendre, il n’y a pas de durée d’engagement.

Le régime fiscal peut être changé tous les ans, avant le 1er février de l’année concernée par le changement, avec un simple courrier à envoyer à l’administration.

N’hésitez pas à contacter notre partenaire JD2M - Jedéclaremonmeublé.com pour découvrir en quelques clics le régime le plus adapté à votre situation grâce à une simulation gratuite ou plus d’informations sur votre projet locatif et vos démarches déclaratives.